PORCELAINE

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Occident

En Occident, la porcelaine se divise en deux catégories : la porcelaine tendre (dans laquelle on distingue la porcelaine « française » et la porcelaine « anglaise ») et la porcelaine dure.

La porcelaine tendre française peut se tourner (par ébauchage et tournassage), se mouler ou être sculptée librement (par exemple, pour les motifs de fleurs). Les pièces reçoivent ensuite une couverte à base de silice et d'oxyde de plomb, qui est cuite avant de recevoir un décor qui sera cuit lui-même. Les cuissons sont faites à température de moins en moins élevée. La qualité esthétique de la pâte tendre française paraît généralement supérieure à celle de la porcelaine dure. Sa couleur est d'un blanc chaud. Les couleurs sont légèrement fondues dans la couverte. Le tesson est lisse. Quant à la porcelaine tendre anglaise, elle mériterait plutôt le nom de porcelaine hybride, car elle contient du kaolin, du cornish stone (composé de feldspath, de kaolin et de quartz) et enfin de la cendre d'os. Plus la pâte contient de kaolin, plus elle est plastique ; plus elle contient de cendre d'os et de cornish stone, plus elle est translucide. Elle se travaille, s'émaille et se décore à peu près comme de la pâte tendre française. Mais les Anglais n'ont jamais cessé d'en perfectionner la fabrication, alors qu'en France l'adoption de la porcelaine dure a été totale au début du xixe siècle.

La porcelaine italienne est aussi une porcelaine hybride, faite à partir d'une fritte contenant un peu de kaolin.

La composition de la porcelaine dure occidentale est pratiquement semblable à celle de la porcelaine chinoise ; elle est beaucoup plus simple que celle de la porcelaine tendre. La pâte s'en travaille beaucoup plus facilement. Il s'agit d'un mélange de trois éléments : le kaolin, argile très blanche et très fine, qui constitue le corps de la pâte et la rend malléable ; le feldspath, élément fondant qui se vitrifie à la cuisson ; le quartz, qui sert de liant.

La pâte dure peut être tournée, moulée ou coulée. La pièce reçoit alors une première cuisson, dite de dégourdi. Puis elle est émaillée et r [...]


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Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine

Vase en porcelaine, «bleu et blanc» Chine
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Vase de la "famille verte"

Vase de la "famille verte"
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Figurine en porcelaine de Meissen

Figurine en porcelaine de Meissen
Crédits : G. Nimatallah/ De Agostini/ Getty Images

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Écrit par :

  • : bibliothécaire du musée de la Céramique, Sèvres
  • : conservateur au musée national de la Céramique, Sèvres
  • : chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : ancien maître de recherche au CNRS, professeure honoraire à l'École du Louvre, chargée de mission au Musée national des arts asiatiques-Guimet
  • : conservateur en chef du patrimoine, chargée des archives de la Manufacture nationale de Sèvres

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Pour citer l’article

Marcelle BRUNET, Antoinette FAŸ-HALLÉ, Daisy LION-GOLDSCHMIDT, Madeleine PAUL-DAVID, Tamara PRÉAUD, « PORCELAINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/porcelaine/