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L'époque du rock and roll

Le rock and roll apparaît en 1956. Déjà Hollywood décline, l'âge d'or du star system est révolu. Le nouveau mal du siècle, la « fureur de vivre », a immolé sa dernière victime, James Dean. Le mythe du western est en perte de vitesse et fait place à celui, préfabriqué, des idoles du rock. L'ascension du « roi » Elvis Presley commence. Il devient le Frank Sinatra de cette génération.

Elvis Presley

Photographie : Elvis Presley

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Le chanteur américain Elvis Presley (1935-1977) signe des autographes à ses fans tenus à distance derrière un grillage. 

Crédits : Keystone/ Hulton Archive/ Getty Images

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La chanson de variété des années 1940 subit la rigueur du maccarthysme. Dénuée d'émotion, son domaine de prédilection est le fond sonore des magasins à grande surface. La forme du jazz accessible au grand public reste le cool, équivalent un peu plus sophistiqué de ce que sont les variétés pour les classes moyennes. La bourgeoisie s'est emparée avec le hard bop du jazz d'avant-garde. Le ghetto du jazz se referme. Le prolétariat américain a besoin d'une musique plus chaleureuse. La population noire – et, en fait, l'Amérique blanche tout entière – la trouve avec l'expression citadine du blues contemporain : le rhythm and blues. L'aboutissement de cette tendance est le rock and roll, commercialisation évidente du blues. Le rock and roll n'emprunte rien à la culture de la bourgeoisie. Au contraire, son intérêt réside dans le fait qu'il s'agit d'une musique destinée aux couches les moins cultivées ; sa simplicité, sa spontanéité émotionnelle revalorisent une musique populaire depuis trop longtemps aseptisée. Le rock and roll est la première manifestation de l'« anticulture ».

Le rock and roll ne se présente pas comme un mouvement musical cohérent. Ses racines sont diverses et nombreuses, mais toutes sont populaires : le rhythm and blues, le country and western, le folk song, le blues (cf. blues, chanson). La frontière entre les formes originales et le rock and roll n'est pas très nette. Des chanteurs ont contribué à resserrer ce lien : pour le rhythm and blues, [...]

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Elvis Presley

Elvis Presley
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Bill Haley and his Comets

Bill Haley and his Comets
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Les Beatles

Les Beatles
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Marianne Faithfull, vers 1980

Marianne Faithfull, vers 1980
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Pour citer l’article

Paul ALESSANDRINI, Gérard JOURD'HUI, Philippe JUGÉ, Christian LEBRUN, « POP MUSIC », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 janvier 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-music/