POP ET ROCK

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Pop art et pop music

À partir des années 1960, l'expression « popular art » englobe les manifestations de la culture de masse mais aussi les affiches publicitaires, la télévision, la bande dessinée, le design des produits manufacturés... L'approche esthétique préconisée par le mouvement pop, à la fois ironique et festive, réhabilite en effet ces aspects de la culture populaire. Si le système marchand est souvent critiqué, il n'est cependant pas fondamentalement remis en cause. Par effet de feedback, les artistes du pop art (Andy Warhol, Robert Rauschenberg, Jasper Johns...) vont récupérer des symboles de la culture populaire pour les faire entrer au musée.

Pendant une vingtaine d'années, à partir du milieu des années 1960, la musique pop va être considérée comme le véhicule privilégié de la contre-culture, avec comme points d'orgue les manifestations contre la guerre du Vietnam et de grands rassemblements comme le festival de Woodstock (1969).

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Eugène LLEDO, « POP ET ROCK », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-et-rock/