POP ART

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James Rosenquist

James Rosenquist
Crédits : Bettmann/ Getty Images

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Andy Warhol et le Velvet Underground

Andy Warhol et le Velvet Underground
Crédits : Herve Gloaguen/ Gamma-Rapho/ Getty

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TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha
Crédits : Edward Ruscha/ service de presse/ Musée du Jeu de Paume

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Le pop art américain

Berceau de la société de consommation, les États-Unis sont la véritable patrie du pop ; c'est là qu'il se développa sous sa forme la plus pure et survécut le plus longtemps, influençant durablement les jeunes générations d'artistes. Le pop américain prend ses racines dans l'art populaire des peintres d'enseignes des xviiie et xixe siècles, dans le cubisme et les objets quotidiens de Stuart Davis. Mais il a aussi des sources européennes par le biais, dans les années cinquante, du néo-dadaïsme, préfiguration du pop art qui doit beaucoup à la présence à New York de Marcel Duchamp – le premier à avoir remis en cause les définitions traditionnellement idéalistes de l'art – et à l'assemblage, hérité à la fois du collage cubiste et de l'objet trouvé surréaliste, qui permet à de jeunes artistes de se démarquer de l'académisme de la New York School.

En Californie, le Funk(y) Art – Edward Kienholz, Bruce Conner – récupère les déchets de la société moderne pour en faire des assemblages volontairement repoussants ou macabres. À New York, le Junk Art exploite le rebut de la société industrielle et de consommation. Robert Rauschenberg assemble des matériaux de récupération (carton, métaux, vieux meubles) en les intégrant parfois à des compositions – mi-peinture, mi-sculpture – qu'il baptise combine paintings. Influencé par les théories aléatoires d'inspiration zen de son ami le musicien John Cage, rencontré au Black Mountain College, il compose aussi de nombreuses œuvres à partir d'images de journaux et de magazines qu'il reporte sur toile (Retroactive I, 1964), car pour lui ni « la vie ni l'art ne peuvent se fabriquer », et le peintre doit « agir dans le fossé entre les deux ».

Jasper Johns réintroduit le figuratif dans la peinture (Flag, 1954-1955). Drapeaux, cibles, cartes, plats comme la toile, sont déjà des signes : ils cernent les ambiguïtés de la peinture et contestent le lien en[...]


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  • : agrégé, docteur de troisième cycle, maître de conférences à l'université de Pau, directeur du Centre intercritique des arts du domaine anglophone

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Autres références

«  POP ART  » est également traité dans :

LES ANNÉES POP 1956-1968 (exposition)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 1 140 mots

En 1962, la Boutique de Ben ou The Store de Claes Oldenburg troublaient à leur manière la mince frontière qui séparait encore galerie et commerce, commerçant et artiste et, finalement, objet d'art et produit de consommation. Depuis lors, ce nouvel évangile de la consommation de masse s'est propagé jusqu'à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-annees-pop-1956-1968/#i_11831

ALLOWAY LAWRENCE (1926-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 735 mots

d'origine britannique, Lawrence Alloway a publié de nombreux essais sur l'art populaire. Il est à l'origine dans les années 1950 du terme « pop art » désormais commun, qui désigne aujourd'hui l'« art concernant la culture populaire » et non, comme il le suggérait, l'« art de la culture populaire ». De l'exposition This is tomorrow […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lawrence-alloway/#i_11831

ANDY WARHOL, PEINTRE DE L'ÈRE POST-ATOMIQUE - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 429 mots

1962 Andy Warhol peint 129 Die (Plane Crash) [129 victimes (catastrophe aérienne)], acrylique sur toile, 254 cm × 183 cm, Museum Ludwig Cologne, d'après la première page du New York Mirror du 4 juin 1962. Il considérera cette œuvre comme la première de la série […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol-peintre-de-l-ere-post-atomique-reperes-chronologiques/#i_11831

ANTI-ART

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 3 052 mots

Dans le chapitre « L'anti-art et ses avatars »  : […] manière de comprendre la volonté de communication a engendré de nouvelles avant-gardes. Très vite, cependant, le pop art, le minimal art et le conceptual art sont devenus, comme leur nom l'indiquait, des formes nouvelles d'art, en contradiction avec les principes premiers qui les ont rendus possibles. Il est à noter que le mot « art » ne manque […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anti-art/#i_11831

ANTONIO ANTONIO LOPEZ dit (mort en 1986)

  • Écrit par 
  • Guillaume GARNIER
  •  • 813 mots

Américain né d'une famille d'immigrés espagnols, Antonio passe son enfance à Puerto Rico et à New York où, fasciné par le luxe des grands magasins, séduit par les publicités de la ville, il trouve sa voie dans l'illustration publicitaire et dans le dessin de mode. Car le caractère tapageur et éphémère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonio/#i_11831

CASTELLI LEO (1907-1999)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 660 mots
  •  • 1 média

pour l'expressionnisme abstrait, le Ninth Street Show en 1951. En 1957, Castelli installe sa galerie dans son appartement, recherchant de jeunes artistes à exposer. L'exposition Jasper Johns, en 1958, déclenche à la fois l'étonnement et l'enthousiasme du grand public, de la critique et des acheteurs. La même année, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/leo-castelli/#i_11831

COCA-COLA PLAN (R. Rauschenberg)

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 220 mots

D'emblée, le côté comique de Coca-Cola Plan (1958) de Robert Rauschenberg est frappant. Flanquées des ailes de l'aigle américain, trois bouteilles de Coca y sont exposées surmontant une boule d'escalier en bois qui évoque immanquablement un petit globe terrestre. À une époque où se développe rapidement […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coca-cola-plan/#i_11831

COLLAGE

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 227 mots

Dans le chapitre « De l'autonomie à la dissémination »  : […] par les magazines, les bandes dessinées et la publicité. L'ironie douce-amère qui préside à ce sabotage imprégnera dans les années 1950 et 1960 les collages d'artistes du pop art, tels que Richard Hamilton, Tom Wesselman ou Peter Blake, ainsi que les facéties parodiques de Enrico Baj. Alors que les développements de l'assemblage et de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/collage/#i_11831

DINE JIM (1935-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 957 mots

Un peintre américain, on le savait depuis Pollock, n'est pas forcément un homme sûr de sa supériorité, nationaliste et anti-Européen : Jim Dine (comme un James Rosenquist) est là pour le prouver. Né en 1935 dans l'Ohio, petit-fils de charpentier, arrivé à New York en 1958 et ayant participé activement, par ses happenings (The […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jim-dine/#i_11831

ENVIRONNEMENT, art

  • Écrit par 
  • François LOYER
  • , Universalis
  •  • 3 220 mots

Dans le chapitre « Rendre le réel à l'état brut »  : […] Environnement, en effet, est emprunté au vocabulaire du « pop art » : le jeu de l'environnement consiste à réunir des objets d'usage courant, voire des déchets, dont la simple agglomération constitue l'œuvre d'art. En 1959, le pop art était encore un phénomène typiquement américain, étroitement relié à ses antécédents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/environnement-art/#i_11831

ERRÓ GUNDMUNDUR GUNDMUNSSON dit (1932-    )

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 1 054 mots

Après avoir étudié la peinture à l'Académie de Reykjavik et contribué au sauvetage des passagers d'avions qui s'écrasent parfois sur les sommets de l'Islande ou récupéré la cargaison des bateaux qui font naufrage sur ses rives, Gundmundur Gundmunsson, peintre islandais né le 19 juillet 1932 à Olafsvik, dit Ferró, puis Erró, devenu professeur d'art […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/erro/#i_11831

ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE (Arts et culture) - Les arts plastiques

  • Écrit par 
  • François BRUNET, 
  • Éric de CHASSEY, 
  • Erik VERHAGEN
  • , Universalis
  •  • 13 481 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « De l'influence de l'art conceptuel »  : […] de clarté, souvent teintés de revendications nihilistes, se retrouvent en partie dans le pop art, qui constitue une autre des échappatoires au récit moderniste. Bien que d'origine britannique, le phénomène pop va connaître une expansion et une notoriété sans équivalents aux États-Unis. Ses représentants, plus ou moins dissidents, ceux de la côte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/etats-unis-d-amerique-arts-et-culture-les-arts-plastiques/#i_11831

FAHLSTRÖM ÖYVIND (1928-1976)

  • Écrit par 
  • Alain JOUFFROY
  •  • 894 mots

Né à S ao Paulo de parents suédois et norvégien, revenu en Suède en 1939 et redevenu suédois en 1947, Fahlström ne peut être considéré seulement ni comme un peintre ni comme un Suédois. Enclin par nature et par expérience à l'universalité, il fut l'un des rares esprits encyclopédiques du xxe siècle. De […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/oyvind-fahlstrom/#i_11831

FIGURATION NARRATIVE, Paris 1960-1972 (exposition)

  • Écrit par 
  • Anne TRONCHE
  •  • 1 032 mots

un langage pictural. Longtemps considérée comme une réponse française au formalisme du pop art, la figuration narrative souffrit quelque temps de l'ombre que lui fit le géant américain, plus structuré dans ses partis pris formels, plus organisé dans ses stratégies de conquête collective. Les outils utilisés – le report […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figuration-narrative-paris-1960-1972-exposition/#i_11831

GERHARD RICHTER, PANORAMA (exposition)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 980 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Héritier d'une tradition »  : […] chancelants du peintre, de ses recherches et tergiversations. Elle témoigne aussi de l'influence exercée sur lui par le pop art américain, traduisant d'emblée une forme d'opportunisme qui permettra à Richter de s'imprégner, au long d'une phase d'apprentissage relativement courte, des principales tendances à la mode. Pour un […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-richter-panorama/#i_11831

HAMILTON RICHARD (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 702 mots

Dans le chapitre « Le « Big Daddy of Pop » (M.G. McNay) ? »  : […] alors en plein essor. Il participe activement à l'élaboration de ce que le critique Lawrence Alloway a baptisé « pop art » et dont le peintre livre en 1957 cette définition : « Le pop art est : populaire (conçu pour un public de masse)/ transitoire (solution à court terme)/ jetable (facilement oublié)/ bon marché/ produit en série/ jeune (destiné […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/richard-hamilton/#i_11831

HOCKNEY DAVID (1937-    )

  • Écrit par 
  • Guitemie MALDONADO
  •  • 1 722 mots

quotidienne, les graffiti ou encore les dessins d'enfants lui valurent d'être associé au pop art ; une association aussi brève que circonstancielle, le peintre se considérant lui-même à l'« extrême périphérie » de ce mouvement. Il n'en participe pas moins, avec son œuvre où la figure humaine tient une place essentielle, au retour de la peinture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/david-hockney/#i_11831

HYPERRÉALISME

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 3 196 mots

Dans le chapitre « Histoire et refus de l'histoire »  : […] plus tard son héraut avec le peintre Andrew Wyeth (1917-2009). Cependant, l'« influence » américaine la plus repérable est celle du pop art, dont les hyperréalistes font perdurer l'intérêt pour les médias et les techniques de reproduction, les « images d'images », tout en limitant leurs référents à la photographie, sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hyperrealisme/#i_11831

IMPERSONNALITÉ EN ART

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 1 119 mots

L'idée d'impersonnalité renvoie d'abord à celle d'anonymat : il arrive qu'on ne sache quel nom mettre sous une toile ; on s'efforce alors de rattacher l'œuvre à un atelier, à une école, à une époque. C'est affaire d'attribution : les experts veillent, ne serait-ce que pour dépister les faussaires […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/impersonnalite-en-art/#i_11831

INDIANA ROBERT (1928-    )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 431 mots

L'artiste Robert Indiana — né Robert Clark le 13 septembre 1928 dans l'État d'Indiana, aux États-Unis — revendique la spécificité américaine de son travail. « Je suis un peintre américain de signes », aime-t-il à dire. Cette caractéristique s'applique aussi bien à l'iconographie de ses œuvres, assimilée à celle du Pop Art, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/robert-indiana/#i_11831

JACQUET ALAIN (1939-2008)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 262 mots

alors à partir de tableaux classiques et de découpages de publicités et de magazines. Dès 1963, à Paris, il prend part au groupe Mec Art (pour Mechanical Art), qui réunit notamment Gianni Bertini, Pol Bury, Mimmo Rotella et Pierre Restany. Ces artistes utilisent des procédés de report mécanique d'images, comme la sérigraphie, sur différents […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alain-jacquet/#i_11831

JOHNS JASPER (1930-    )

  • Écrit par 
  • Bertrand ROUGÉ
  • , Universalis
  •  • 1 333 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La rupture avec l'expressionnisme abstrait »  : […] pour l'agencement de motifs géométriques, il est considéré comme le double initiateur du pop art et de l'art minimal. Toutefois, sa technique originale annonce déjà le caractère très personnel de sa démarche. La technique de la peinture à l'encaustique, appliquée sur une toile encollée de journaux et de photos visibles par transparence, sèche […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jasper-johns/#i_11831

KITAJ RONALD BROOKS (1932-2007)

  • Écrit par 
  • Stéphanie JAMET-CHAVIGNY
  •  • 857 mots

de l'art – notamment via les collages surréalistes de Max Ernst –, mais également de la littérature et de l'histoire politique. Sa conception de la peinture trouve alors un écho auprès de la nouvelle génération des artistes pop britanniques, en particulier David Hockney, avec lequel Kitaj étudie au Royal College of Art de Londres (1959-1962 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ronald-brooks-kitaj/#i_11831

KITSCH

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre KELLER
  •  • 1 512 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Art et kitsch »  : […] de file des surréalistes aura-t-il été largement dépassé, notamment par les tenants du pop art américain, qui n'hésitèrent pas à trouver leurs sources d'inspiration, au début des années 1960, dans les produits ordinaires de la culture de masse, telles « ces bandes dessinées à cinq cents que l'on abandonne, notait le peintre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/kitsch/#i_11831

KOONS JEFF (1955-    )

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 094 mots
  •  • 1 média

Symptomatique de l'art des années 1980, l'œuvre de Jeff Koons s'inscrit à la perfection dans la situation idéologique et esthétique issue du pop art américain. « Mon message, remarque l'artiste, a été accompagné par une évolution sociale disant que les enfants de la classe moyenne blanche ont utilisé l'art de la même façon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeff-koons/#i_11831

LICHTENSTEIN ROY (1923-1997)

  • Écrit par 
  • Éric de CHASSEY
  •  • 838 mots

Né en 1923 à New York, Roy Lichtenstein a été considéré, du début des années 1960 à sa mort, survenue le 29 septembre 1997 dans la même ville, comme l'un des chefs de file du pop art. Mieux qu'aucun autre, il en incarna la version américaine, dépourvue de l'ambiguïté qui s'associa dès l'origine aux réalisations des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roy-lichtenstein/#i_11831

MARTIAL RAYSSE (exposition)

  • Écrit par 
  • Didier SEMIN
  •  • 1 024 mots

Dans le chapitre « Une unité nouvelle »  : […] Obelisk II], 1964). L’abondance des prêts consentis par les collections privées et publiques permettait de prendre la mesure de cette période de Martial Raysse que l’on continue de rattacher, non sans raison, au pop art américain. Les trois salles dévolues à cette partie de l’œuvre s’achevaient sur la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-raysse-exposition/#i_11831

NEW YORK ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 578 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une peinture sans limites »  : […] de la première génération de l'école de New York, va remettre en question le mode d'expression lié à la révolte purement physique de l'art gestuel et ouvrir la voie au pop art. En 1958, Le Museum of Modern Art de New York peut « s'enorgueillir » de l'accueil international, tant au niveau du marché qu'à celui des institutions, qui est réservé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-new-york/#i_11831

NOUVEAU RÉALISME

  • Écrit par 
  • Catherine VASSEUR
  •  • 2 605 mots

Dans le chapitre « Les nouveaux réalistes avec Yves Klein et après lui »  : […] procède d'une même démarche d'appropriation du réel, ne doit-on pas considérer que le Pop Art, dans son ensemble, en procède aussi ? Quant à l'assemblage, comme en témoignait l'exposition du MoMA en 1961 à New York, il avait donné lieu aux États-Unis à des courants d'une diversité extrême, dont l'influence sur les milieux artistiques européens ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouveau-realisme/#i_11831

OLDENBURG CLAES (1929-    )

  • Écrit par 
  • Élisabeth LEBOVICI
  •  • 514 mots

« Drôles, touchantes et absurdes », selon Margit Rowell dans le catalogue de l'exposition Qu'est-ce que la sculpture moderne ? (Centre Georges-Pompidou, Paris, 1986), « les œuvres d'Oldenburg illustrent de façon éclatante la banalité, la vulgarité et l'inconstance des valeurs sacrées de la vie américaine ». Claes Oldenburg est […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/claes-oldenburg/#i_11831

PAOLOZZI EDUARDO (1924-2005)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 881 mots

soixante-deux ans – qu'a disparu, le 22 avril 2005, Eduardo Paolozzi, né le 7 mars 1924 de parents italiens, près d'Édimbourg en Écosse. L'artiste doit ce titre à son rôle dans l'histoire du pop art en Angleterre, mais aussi à une carrière très remplie d'animateur et d'enseignant, qui l'a conduit à une reconnaissance dépassant les cercles initiés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eduardo-paolozzi/#i_11831

PASCHKE ED (1939-2004)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 228 mots

les images, des mieux reconnues (œuvres de Gauguin, expressionnistes) aux plus populaires. Il exerce de petits métiers, puis se trouve à New York au plus fort du mouvement pop, et d'un déferlement d'images auquel il puise pour des œuvres où il privilégie le bizarre, le violent, le difforme. Il croit au pouvoir de la confrontation, à l'exploration d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ed-paschke/#i_11831

PEELLAERT GUY (1934-2008)

  • Écrit par 
  • Dominique PETITFAUX
  •  • 952 mots

où il a rencontré les artistes du Push Pin Studio, il a l'idée de créer une bande dessinée qui serait graphiquement inspirée par le pop art. Ainsi naît en 1966, sur un scénario de Pierre Bartier, son premier album, Les Aventures de Jodelle, édité par Éric Losfeld. Le personnage principal, une espionne peu vêtue, sosie de la chanteuse Sylvie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/guy-peellaert/#i_11831

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 272 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La photographie comme art »  : […] les peintres vont permettre à la photographie de trouver une nouvelle dimension créative. Ainsi, dans le contexte du pop art et du nouveau réalisme, la photographie intervient à nouveau dans la peinture ; les expositions montrant ce phénomène se multiplient jusqu'à ce que la Documenta 5 de Kassel en 1972 consacre la photographie comme un moyen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_11831

POLKE SIGMAR (1941-2010)

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 358 mots

– à mi-chemin de l'installation, de la performance et d'une exposition de peintures – placée sous l'influence d'un pop art américain qui marque durablement le jeune Polke, comme l'attestent les peintures et les dessins réalisés tout au long de ses études, achevées en 1967 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/sigmar-polke/#i_11831

POP ET ROCK

  • Écrit par 
  • Eugène LLEDO
  •  • 1 258 mots

Dans le chapitre « Pop art et pop music »  : […] À partir des années 1960, l'expression « popular art » englobe les manifestations de la culture de masse mais aussi les affiches publicitaires, la télévision, la bande dessinée, le design des produits manufacturés... L'approche esthétique préconisée par le mouvement pop, à la fois ironique et festive, réhabilite en effet ces aspects de la culture […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-et-rock/#i_11831

RAYSSE MARTIAL (1936-    )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 651 mots

Dans le chapitre « Entre photographie et néon »  : […] America, America (1964, Musée national d'art moderne, Centre Georges-Pompidou, Paris). Aux États-Unis, il devient très vite une des vedettes de la jeune avant-garde associée au pop art. De ce côté-ci de l'Atlantique, le Stedelijk Museum d'Amsterdam lui consacre une importante rétrospective en 1965, comme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/martial-raysse/#i_11831

RÉALISME RETOUR AU

  • Écrit par 
  • Jean CLAIR
  •  • 5 146 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Par-delà le maniérisme : l'exemple de Jim Dine »  : […] Dès les années 1960, le Pop Art et le photoréalisme, ce dernier connu en Europe sous le nom d'hyperréalisme, avaient offert une alternative figurative au primat de l'abstraction. En dépit de leur formalisme, ces deux courants avaient déjà amené quelques peintres à s'interroger sur la nature du procès réaliste et sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/retour-au-realisme/#i_11831

RICHTER GERHARD (1932-    )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 2 307 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le réalisme capitaliste »  : […] traduisent les rapports conflictuels, faits d'attirance et de rejet, que ces étudiants entretiennent avec le pop art découvert par le biais de revues américaines. Constituant à leur yeux un moyen salvateur d'échapper à l'emprise de l'hégémonisme moderniste, le phénomène anglo-saxon donne par ailleurs aux jeunes artistes la possibilité de s' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerhard-richter/#i_11831

RIVERS LARRY (1923-2002)

  • Écrit par 
  • Thierry DUFRÊNE
  •  • 850 mots

De son vrai nom Yizroch Loiza Grossberg, Larry Rivers est né en 1923 dans le Bronx. Il est mort à Southampton dans l'État de New York en 2002. Il est l'un des artistes qui stimulèrent le plus l'esprit pop sans se couler dans le moule. Il était de toute façon d'une génération antérieure, celle des néo-dadas (Johns, Rauschenberg), et n'allait pas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/larry-rivers/#i_11831

ROSENQUIST JAMES (1933-2017)

  • Écrit par 
  • Charles SALA
  •  • 686 mots
  •  • 1 média

emptynull […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/james-rosenquist/#i_11831

RUSCHA ED (1937-    )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 944 mots
  •  • 1 média

et 1965. Récusant toute épithète visant à enfermer son travail dans une catégorie donnée (sa participation à l'exposition collective New Painting of Common Objects, au musée de Pasadena, en 1962, officialisera pourtant, malgré ses réticences, son assimilation à l'aventure pop de la côte ouest), Ruscha développe dès le début des […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ed-ruscha/#i_11831

SEGAL GEORGE (1924-2000)

  • Écrit par 
  • Jacinto LAGEIRA
  •  • 723 mots

Artiste américain, George Segal a souvent été considéré comme un sculpteur pop. „La réalité de George Segal est une réalité tragique, dans laquelle l'être humain et l'objet sont seuls et immobiles, mais paraissent destinés, par une sorte de volonté intérieure, à demeurer à jamais dans le même état.“ Ces mots d'Allan Kaprow, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-segal/#i_11831

SÉRIE, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 743 mots

Lorsqu'on parle de série en art, on désigne soit un ensemble ordonné d'œuvres régies par un thème, support d'un problème plastique à résoudre, soit une multiplicité de figures plus ou moins équivalentes résultant d'un jeu combinatoire ou encore d'un traitement répétitif systématique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/serie-art/#i_11831

SONNABEND ILEANA (1914-2007)

  • Écrit par 
  • Bénédicte RAMADE
  •  • 959 mots

avant-garde en Europe. La première exposition de Jasper Johns (découvert par Castelli) y est organisée. Tous les artistes « pop » qu'Ileana Sonnabend expose, d'Andy Warhol à James Rosenquist et Claes Oldenburg en passant par Robert Rauschenberg, lui vaudront le surnom de « mère du pop ». Très vite, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ileana-sonnabend/#i_11831

TÉLÉMAQUE HERVÉ (1937-    )

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 532 mots

Peintre français né le 5 novembre 1937 à Port-au-Prince (Haïti), Hervé Télémaque aime à tracer, en une sorte d'inventaire ambigu et mystérieux, les images les plus banales et les objets les plus quotidiens, cela non point pour les charger de leur pouvoir expressif habituel, mais au contraire pour les couper et les isoler de leur contexte en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/herve-telemaque/#i_11831

WARHOL ANDY (1928-1987)

  • Écrit par 
  • Bernard MARCADÉ
  •  • 1 923 mots
  •  • 1 média

. D'abord dessinateur de mode et de publicité, Warhol exécute ses premières peintures à partir de bandes dessinées en 1960. Admirateur de Marcel Duchamp, il devient la figure de proue du pop art américain. Les Dollar Bills, les Campbell's Soup Cans, les portraits de Marilyn ou de Liz Taylor qu'il élabore dès […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andy-warhol/#i_11831

WESSELMANN TOM (1931-2004)

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 952 mots

En empruntant dans sa peinture certains traits à la communication commerciale, et plus encore, en traitant à satiété de l'objet idéal du consommateur moderne – le corps féminin mis au rang de marchandise désirable en même temps que confronté à l'héritage du nu artistique –, en jouant d'une fascination ironique pour la figure […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tom-wesselmann/#i_11831

Voir aussi

Pour citer l’article

Bertrand ROUGÉ, « POP ART », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 octobre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pop-art/