PONTS MÉTALLIQUES(repères chronologiques)

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1779 Iron Bridge (Angleterre), premier pont métallique (fonte), réalisé par Abraham Darby III sur la Severn, à Coalbrookdale.

1803 Le pont des Arts (France), premier ouvrage métallique important en France, construit à Paris par L. de Cessart et J. Dillon.

1834 Le pont du Carrousel (France), construit à Paris par A. R. Polonceau, marque l’apogée des ponts de fonte, un matériau qui sera médiocrement adapté aux chemins de fer et aux grandes portées.

1850 Britannia Bridge (Grande-Bretagne), grand pont métallique, destiné aux chemins de fer, réalisé par Robert Stephenson. Début du monumentalisme dans l’architecture du métal.

1859 Le pont de Saltash ou Royal Albert Railway Bridge (Grande-Bretagne), conçu par l’ingénieur I. K. Brunel, comporte deux grandes travées centrales en poutre ; sa rigidité est assurée par une superstructure sophistiquée de forme lenticulaire.

1874 Le pont de Saint Louis dans le Missouri (États-Unis), édifié par James Eads, franchit le Mississippi par trois arches métalliques fortement surbaissées. C’est le premier pont à utiliser de grandes pièces en acier.

1877 Le viaduc du Douro (Porto, Portugal), conçu par Gustave Eiffel, comporte une grande arche métallique en treillis de poutrelles en fer laminé, de 160 mètres de portée. Cet ingénieur reprendra ensuite cette technique pour le viaduc de Garabit (1884, France) et la tour Eiffel (1889).

1890 Le viaduc du Firth of Forth (Écosse), conçu par John Fowler et Benjamin Baker, franchit un bras de mer par une architecture particulièrement monumentale et audacieuse, et établit le record de port [...]

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Michel COTTE, « PONTS MÉTALLIQUES - (repères chronologiques) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 novembre 2018. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/ponts-metalliques-reperes-chronologiques/