PONT SUSPENDU

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Acier

  • Écrit par 
  • Philippe BOUDON
  •  • 3 246 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Influence de la construction en acier sur l'architecture »  : […] En regard de cet allégement de la construction, l'architecture en acier tend à devenir une architecture du vide, de l' espace et de la transparence. Avec ce nouveau matériau précisément, la matière s'efface. L'agencement du vide immatériel devient prépondérant relativement à l'organisation de la matière. Qu'il s'agisse de structure d'organisation de l'espace, comme dans l'architecture de Mies Van […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-acier/#i_96580

ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) - Fer et fonte

  • Écrit par 
  • Henri POUPÉE
  •  • 4 344 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les ponts métalliques »  : […] On avait, en effet, songé, dès le xviii e  siècle, au fer pour augmenter la portée des ponts ; mais le fer forgé était coûteux et fit échouer la tentative de Garin à Lyon, en 1755. Seule la fonte, par son bas prix et la simplicité de son moulage, pouvait permettre de découvrir rapidement les propriétés du métal. C'est donc en fonte que A. Darby réalise, en 1773-1779, le premier pont métallique, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/architecture-materiaux-et-techniques-fer-et-fonte/#i_96580

BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 1 004 mots

Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent rapidement à s'exiler aux États-Unis. Devenu ingénieur en chef de la ville de New York, il édifie de nombreux bât […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/brunel-marc-isambard-et-isambard-kingdom/#i_96580

CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES

  • Écrit par 
  • François CIOLINA
  •  • 5 326 mots
  •  • 5 médias

Les constructions métalliques constituent un domaine important d'utilisation des produits laminés sortis de la forge. Elles emploient, en particulier, les tôles et les profilés. Les structures constituées à partir de ces éléments nécessitent des opérations préalables de découpage, de perçage et de soudage en usine. Les opérations sur site sont limitées à des assemblages de modules primaires après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/constructions-metalliques/#i_96580

PONTS

  • Écrit par 
  • Michel VIRLOGEUX
  •  • 12 253 mots
  •  • 19 médias

Dans le chapitre « Les ponts à câbles, à haubans ou suspendus »  : […] Enfin, les ponts à câbles modernes, ponts à haubans et ponts suspendus, constituent les seules solutions adaptées aux très grandes portées. Les ouvrages à haubans commencent à devenir plus économiques que ceux en poutre à partir de 200 m environ. Mais il arrive qu'on construise des ponts à haubans ou même des ponts suspendus de portée beaucoup plus modeste pour des raisons esthétiques, ou du fai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ponts/#i_96580

SEGUIN MARC (1786-1875)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 314 mots

Ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay (Ardèche), mort le 24 février 1875 dans cette même ville. Neveu de Joseph Montgolfier, inventeur du célèbre ballon à air chaud, Marc Séguin s'intéresse très tôt à la mécanique. Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant de succès qu'en 1822 ses expériences sur la résistance des câbles métalliques s'avèrent très prometteuses. […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-seguin/#i_96580

TANCARVILLE PONT DE

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 188 mots

L'ouverture du pont de Tancarville en 1959 célébra une prouesse technique, celle du plus long pont suspendu d'Europe. Enjambant l'estuaire de la Seine, au pied du château de Tancarville, à 25 km du Havre, l'ouvrage traverse le fleuve d'une seule portée de 608 m, laissant au-dessus de l'eau une hauteur libre de 50 m. La longueur totale du pont est de 1 410 m pour une largeur totale (chaussée, trot […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pont-de-tancarville/#i_96580


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Golden Gate Bridge

photographie

Des ingénieurs sur le Golden Gate Bridge en construction, en 1937 Ce pont suspendu de San Francisco, édifié par I Strauss, avec ses 1281 mètres de portée, restera le plus long du monde jusqu'en 1964 

Crédits : Hulton Getty

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Golden Gate Bridge à San Francisco (États-Unis)

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Symbole de San Francisco (Californie, États-Unis), le Golden Gate Bridge franchit, entre ses deux piliers rouges hauts de 227 m, le détroit du Golden Gate Commencé en 1917 et achevé en 1937 par l'ingénieur Joseph B Strauss, il fut longtemps le pont de tous les records, dont celui du plus grand... 

Crédits : Engel Ching/ Shutterstock

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L'effondrement du pont de Tacoma Narrows

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L'effondrement du pont de Tacoma Narrows, le 7 novembre 1940, quatre mois après sa construction, mit en évidence des phénomènes aérodynamiques insoupçonnés jusqu'alors Un vent de vitesse modérée (de l'ordre de 18 mètres par seconde) a pu produire des oscillations de flexion qui ont été... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul

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Le pont du Millenium, construit par Norman Foster, relie la cathédrale Saint-Paul (au fond) à la Tate Gallery 

Crédits : R. Mattes/ Getty

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Mariakerke

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Exemple de pont suspendu dit auto-ancré : le pont de Mariakerke L'ouvrage n'exerce que des actions verticales sur ses appuis 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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New York: le pont de Brooklyn

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Manhattan et le pont de Brooklyn, sur l'East River Lors de son achèvement en 1883, il était le plus grand pont suspendu du monde 

Crédits : A. Hall/ Robert Harding World Imagery/ Getty

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Pont de Brooklyn, 1867

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Construction (ici en 1867) du pont de Brooklyn, à New York, conçu par J Roebling (1806-1869) Des hommes se tiennent sur l'un des quatre câbles porteurs, constitué de cinq mille fils d'acier 

Crédits : Hulton Getty

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Pont de Brooklyn achevé

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Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est achevé en 1883 Il devient à cette époque le plus grand pont suspendu du monde, avec un tablier d'une portée de 486 mètres 

Crédits : Hulton Getty

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Pont de Royal Gorge

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Le pont suspendu de Royal Gorge au Colorado, États-Unis 

Crédits : Bob Thomason/ The Image Bank/ Getty Images

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Types de ponts

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Les trois principaux types de ponts De haut en bas : ponts suspendus dont les câbles de suspension tendent à rapprocher les massifs d'ancrage, ponts à poutre qui n'exercent qu'une action verticale sur leurs piles et ponts en arc pour lesquels la composante horizontale de la poussée tend à... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Verrazano : tablier suspendu

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Le tablier du pont Verrazano est suspendu à deux groupes de deux câbles Il comporte deux niveaux de circulation présentant chacun deux chaussées à quatre voies, soit au total seize voies de circulation 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Golden Gate Bridge
Crédits : Hulton Getty

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Golden Gate Bridge à San Francisco (États-Unis)
Crédits : Engel Ching/ Shutterstock

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L'effondrement du pont de Tacoma Narrows
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Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul
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Mariakerke
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New York: le pont de Brooklyn
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Pont de Brooklyn, 1867
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Pont de Brooklyn achevé
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Pont de Royal Gorge
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Types de ponts
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Verrazano : tablier suspendu
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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