PONT SUSPENDU
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Acier
Dans le chapitre « Influence de la construction en acier sur l'architecture » : […] En regard de cet allégement de la construction, l'architecture en acier tend à devenir une architecture du vide, de l' espace et de la transparence. Avec ce nouveau matériau précisément, la matière s'efface. L'agencement du vide immatériel devient prépondérant relativement à l'organisation de la matière. Qu'il s'agisse de structure d'organisation de l'espace, comme dans l'architecture de Mies Van […] […] Lire la suite
ARCHITECTURE (Matériaux et techniques) Fer et fonte
Dans le chapitre « Les ponts métalliques » : […] On avait, en effet, songé, dès le xviii e siècle, au fer pour augmenter la portée des ponts ; mais le fer forgé était coûteux et fit échouer la tentative de Garin à Lyon, en 1755. Seule la fonte, par son bas prix et la simplicité de son moulage, pouvait permettre de découvrir rapidement les propriétés du métal. C'est donc en fonte que A. Darby réalise, en 1773-1779, le premier pont métallique, […] […] Lire la suite
BRUNEL MARC ISAMBARD (1769-1849) et ISAMBARD KINGDOM (1806-1859)
Marc Isambard Brunel, le père, ingénieur français émigré, est né le 25 avril 1769 à Hacqueville (Eure) et mort le 12 décembre 1849 à Londres. Après avoir passé six années dans la marine, il rentre en France en 1793, en pleine période de la Terreur. Ses sympathies royalistes l'obligent rapidement à s'exiler aux États-Unis. Devenu ingénieur en chef de la ville de New York, il édifie de nombreux bât […] […] Lire la suite
CONSTRUCTIONS MÉTALLIQUES
Les constructions métalliques constituent un domaine important d'utilisation des produits laminés sortis de la forge. Elles emploient, en particulier, les tôles et les profilés. Les structures constituées à partir de ces éléments nécessitent des opérations préalables de découpage, de perçage et de soudage en usine. Les opérations sur site sont limitées à des assemblages de modules primaires après […] […] Lire la suite
PONTS
Dans le chapitre « Les ponts à câbles, à haubans ou suspendus » : […] Enfin, les ponts à câbles modernes, ponts à haubans et ponts suspendus, constituent les seules solutions adaptées aux très grandes portées. Les ouvrages à haubans commencent à devenir plus économiques que ceux en poutre à partir de 200 m environ. Mais il arrive qu'on construise des ponts à haubans ou même des ponts suspendus de portée beaucoup plus modeste pour des raisons esthétiques, ou du fai […] […] Lire la suite
SEGUIN MARC (1786-1875)
Ingénieur et inventeur français, né le 20 avril 1786 à Annonay (Ardèche), mort le 24 février 1875 dans cette même ville. Neveu de Joseph Montgolfier, inventeur du célèbre ballon à air chaud, Marc Séguin s'intéresse très tôt à la mécanique. Il mène ses travaux en dilettante mais obtient tant de succès qu'en 1822 ses expériences sur la résistance des câbles métalliques s'avèrent très prometteuses. […] […] Lire la suite
TANCARVILLE PONT DE
L'ouverture du pont de Tancarville en 1959 célébra une prouesse technique, celle du plus long pont suspendu d'Europe. Enjambant l'estuaire de la Seine, au pied du château de Tancarville, à 25 km du Havre, l'ouvrage traverse le fleuve d'une seule portée de 608 m, laissant au-dessus de l'eau une hauteur libre de 50 m. La longueur totale du pont est de 1 410 m pour une largeur totale (chaussée, trot […] […] Lire la suite
Des ingénieurs sur le Golden Gate Bridge en construction, en 1937. Ce pont suspendu de San Francisco, édifié par I. Strauss, avec ses 1281 mètres de portée, restera le plus long du monde jusqu'en 1964.
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Golden Gate Bridge à San Francisco (États-Unis)
Symbole de San Francisco (Californie, États-Unis), le Golden Gate Bridge franchit, entre ses deux piliers rouges hauts de 227 m, le détroit du Golden Gate. Commencé en 1917 et achevé en 1937 par l'ingénieur Joseph B. Strauss, il fut longtemps le pont de tous les records,...
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L'effondrement du pont de Tacoma Narrows
L'effondrement du pont de Tacoma Narrows, le 7 novembre 1940, quatre mois après sa construction, mit en évidence des phénomènes aérodynamiques insoupçonnés jusqu'alors. Un vent de vitesse modérée (de l'ordre de 18 mètres par seconde) a pu produire des oscillations de flexion...
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Londres: le pont du Millenium et la cathédrale Saint-Paul
Le pont du Millenium, construit par Norman Foster, relie la cathédrale Saint-Paul (au fond) à la Tate Gallery.
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Exemple de pont suspendu dit auto-ancré : le pont de Mariakerke. L'ouvrage n'exerce que des actions verticales sur ses appuis.
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Manhattan et le pont de Brooklyn, sur l'East River. Lors de son achèvement en 1883, il était le plus grand pont suspendu du monde.
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Construction (ici en 1867) du pont de Brooklyn, à New York, conçu par J. Roebling (1806-1869). Des hommes se tiennent sur l'un des quatre câbles porteurs, constitué de cinq mille fils d'acier.
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Le pont suspendu de Brooklyn, réalisé à New York sur l'East River entre Brooklyn et Manhattan, est achevé en 1883. Il devient à cette époque le plus grand pont suspendu du monde, avec un tablier d'une portée de 486 mètres.
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Le pont suspendu de Royal Gorge au Colorado, États-Unis.
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Les trois principaux types de ponts. De haut en bas : ponts suspendus dont les câbles de suspension tendent à rapprocher les massifs d'ancrage, ponts à poutre qui n'exercent qu'une action verticale sur leurs piles et ponts en arc pour lesquels la composante horizontale...
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Le tablier du pont Verrazano est suspendu à deux groupes de deux câbles. Il comporte deux niveaux de circulation présentant chacun deux chaussées à quatre voies, soit au total seize voies de circulation.
Crédits : Encyclopædia Universalis France