POMPIER, art

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La Bataille de Grünwald, J. Matejko

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Autoportrait, A. Feuerbach

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Un pénitent honorable, A. Legros

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Jérusalem, Jérusalem, J. J. J. Tissot

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La genèse d'un concept

Première constatation : comme la plupart des mots appelés à s'imposer dans l'histoire de l'art (gothique, maniérisme, baroque, rococo, etc.), le terme « pompier » est à l'origine franchement dépréciatif. On n'a pu encore préciser ni le moment exact de son apparition (est-il en usage dans les ateliers de peintres dès la première moitié du xixe siècle ?), ni même son origine. Pour les uns, il est venu railler la recherche archéologique introduite par les néo-classiques (« On appela jadis pompiers les davidiens qui coiffaient de casques leurs Grecs et Romains sempiternels », Camille Mauclair, 1929) ; pour d'autres, le terme évoque les pompiers de service lors des manifestations officielles et notamment des Salons organisés à Paris. En outre, on ne peut négliger (au moins dans le succès du mot) diverses implications plus ou moins conscientes. Ainsi la nuance de moquerie qui, au xixe siècle, distingue le pompier, simple civil malgré son casque de cuivre éclatant, du véritable militaire. Et surtout la parenté avec « pompe », « pompeux », qui tend toujours à colorer le mot, et qu'ont mis en pleine évidence le glissement proposé par Hans Jürgen Hansen avec le volume intitulé Das pompöse Zeitalter. Zwischen Biedermeier und Jugendstil (Oldenburg-Hambourg, 1970), ou le terme de pompous academics sous la plume de Stuart Pivar (Art pompier..., exposition Hampstead, 1974).

Une seconde remarque s'impose : le mot ne s'accrédite vraiment qu'au moment où certaines galeries d'art et certains critiques luttent contre l'opinion pour faire reconnaître un art d'abord mal accueilli (impressionnisme, fauvisme, cubisme, école de Paris). Il se constitue ainsi une sorte de couple : «  avant-garde »/« art pompier ». D'une part, les innovations plastiques ; de l'autre, une technique servilement reçue et continuée ; d'une part, la jeunesse de l'inspiration et la fraîcheur de vision ; de l'autre, une expression figée dans une attitude officielle. Et comme la plupart des recherches de cette [...]

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Pour citer l’article

Jacques THUILLIER, « POMPIER, art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pompier-art/