POMPÉIENNE (peinture)

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L’artisanat de la peinture à Pompéi

Les peintres de paroi antiques étaient en effet des artisans, que l’on pourrait ranger dans la catégorie des artisans du bâtiment : si les maçons ou les charpentiers étaient responsables du gros œuvre, les peintres, à côté des mosaïstes et des stucateurs, s’occupaient des finitions. Les sources écrites nous ont transmis le souvenir de nombreux peintres de tableau – Grecs notamment –, mais elles restent silencieuses sur les activités de ces artisans du bâti et l’on doit s’en remettre aux vestiges archéologiques pour tenter de les reconstituer.

L’organisation du travail des peintres sur les chantiers de décoration

La technique majoritairement utilisée dans le monde romain est celle de la fresque. Les pigments sont appliqués sur l’enduit, composé de plusieurs couches de mortier de chaux, encore frais. L’évaporation de l’eau contenue initialement dans le mortier fait migrer l’hydroxyde de calcium présent dans la chaux vers la surface, en traversant la couche picturale. Une fois à la surface, l’hydroxyde de calcium réagit avec le gaz carbonique de l’air et se durcit, formant une légère pellicule transparente qui fixe et protège les couleurs. Cette technique exige une très bonne maîtrise du temps et une stricte répartition des tâches car l’enduit ne doit être ni trop humide ni trop sec pour permettre l’application et la tenue des pigments.

Une stèle célèbre retrouvée à Sens (Yonne, iie siècle apr. J.-C.) illustre les différentes étapes de la réalisation d’une peinture à fresque : un échafaudage est dressé devant la paroi à décorer ; à ses pieds, un artisan gâche le mortier ; sur l’échafaudage, un autre applique le mortier sur la paroi à l’aide d’une taloche, tandis qu’un dernier peint la surface ainsi préparée. On trouve ainsi regroupées dans une seule image deux actions qui devaient être séparées dans le temps. Plusieurs maisons de Pompéi ont livré des vestiges de chantiers de décoration interrompus par l’éruption du Vésuve, qui permettent de préciser cette organisation. La couche finale de l’endui [...]

Stèle de Sens

Photographie : Stèle de Sens

Cette œuvre rassemble en un seul espace les différents moments qui caractérisent le travail de la peinture à fresque : préparation puis application du mortier sur la paroi à laquelle est adossé l'échafaudage, enfin réalisation de la peinture sur la surface préparée. Stèle de Sens,... 

Crédits : Alix Barbet

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Stèle de Sens

Stèle de Sens
Crédits : Alix Barbet

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Maison Samnite, Herculanum

Maison Samnite, Herculanum
Crédits : Nick Rule/Alamy Stock Photo/Hemis

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Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale

Peinture en trompe-l’œil, Boscoreale
Crédits : Raffaello Bencini/ Bridgeman Images

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Villa des Mystères, Pompéi

Villa des Mystères, Pompéi
Crédits : Puffin11k/ Flickr ; CC0

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Écrit par :

  • : enseignante-chercheuse en histoire de l'art et archéologie du monde romain, maître de conférences, université de Poitiers

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Mathilde CARRIVE, « POMPÉIENNE (peinture) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 septembre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pompeienne-peinture/