POLYCHROMIE, histoire de l'art

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Origines et fonctions de la polychromie en Grèce

Architecture

L’utilisation de couleurs pour orner les édifices publics et privés se développe dans les cités grecques entre la période archaïque et hellénistique. L’érection des premiers temples en pierre (viie siècle av. J.-C.) s’accompagne de l’usage de la peinture murale, même si elle reste limitée. La couleur se déploie moins sur les parois intérieures que sur les reliefs architecturaux et les sculptures des frontons, à savoir les parties extérieures de l’édifice, visibles de tous les fidèles.

L’étude du temple d’Athéna Aphaïa (Égine), daté de 490-480 av. J.-C., suggère que l’essentiel de la polychromie se concentrait sur les frontons en marbre et quelques éléments architectoniques (métopes et triglyphes en particulier). Les colonnes et les murs, en calcaire, étaient enduits d’un stuc lumineux, réalisé avec de la poudre de marbre, tandis qu’une partie du sol était recouverte d’une peinture rouge.

Le décor de l’habitat privé grec est bien documenté pour la période du ive au iie siècle av. J.-C., grâce à deux sites : Olynthe (Chalcidique) et Délos (Cyclades). La maison grecque étant refermée sur elle-même, la polychromie se concentrait à l’intérieur des pièces. Les Grecs ont d’abord employé un décor mural assez simple : des bandes délimitaient des registres horizontaux imitant l’appareil de construction. L’introduction de scènes figurées commence à l’époque hellénistique.

La pièce la plus décorée est l’andrôn, dans laquelle le citoyen reçoit ses hôtes pour le banquet. Au centre, un pavement de mosaïque, d’abord composé de galets puis de tesselles de différentes couleurs, vient compléter les enduits muraux pour en faire une salle d’apparat. Sur l’île de Délos, où les étages des maisons ont été conservés, il reste des traces de motifs colorés aux plafonds, qui imitaient le décor des tapis.

Les sépultures pouvaient elles aussi être ornées de couleurs vives, comme on le vo [...]


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Dame d'Auxerre, art dédalique

Dame d'Auxerre, art dédalique
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Korè de l’Acropole d’Athènes

Korè de l’Acropole d’Athènes
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Aurige de Delphes

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Temple de Zeus à Olympie (reconstitution de l'intérieur)

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  • : agrégée d'histoire, maître de conférences en histoire grecque à l'université de Toulouse-II-Le Mirail

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Pour citer l’article

Adeline GRAND-CLÉMENT, « POLYCHROMIE, histoire de l'art », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 13 décembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/polychromie-histoire-de-l-art/