POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

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Smog à Londres

Smog à Londres
Crédits : Bettmann/ Corbis

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Paris et son voile de pollution

Paris et son voile de pollution
Crédits : I. Roussel

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Autolib’

Autolib’
Crédits : Géraldine Mouly-Héras

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La complexité de la maîtrise de la pollution urbaine : des actions locales pour un enjeu global

Avec le développement des connaissances sur les effets néfastes de la pollution, les villes se sont emparées du sujet grâce aux progrès de l’épidémiologie et à la généralisation de la surveillance. Cette dernière s’est particulièrement améliorée, depuis les mesures quasi artisanales mises en place au lendemain de la Seconde Guerre mondiale jusqu’aux réseaux actuels de mesures.

Les limites des normes d’émission du parc automobile

Les premières améliorations de la qualité de l’air en ville sont la conséquence des normes et de la réglementation appliquées par les États, à l’échelle de l’Europe et dans de nombreux pays.

Les motoristes et les pétroliers ont conjugué leurs efforts pour permettre aux véhicules particuliers de consommer moins de carburant et d’émettre des gaz d’échappement moins toxiques. Une des premières mesures a été l’adoption du pot catalytique (ou catalyseur), qui a permis non seulement de diminuer les émissions de NOx, mais aussi de faire baisser considérablement la teneur en plomb des atmosphères urbaines, puisque ce catalyseur ne fonctionne qu’avec de l’essence sans plomb. Mais le catalyseur n’a été rendu obligatoire sur toutes les voitures neuves européennes à essence que le 1er janvier 1993, soit dix-huit  ans après la Californie, et qu’en 1997 pour les voitures diesel neuves. Ces dernières font l’objet d’une réglementation particulière avec l’obligation de les doter également, depuis le 1er janvier 2011, d’un filtre à particules. La succession des normes européennes d’émission, dites « normes Euro », a permis de réduire considérablement la quantité de polluants issus des véhicules entre la norme Euro 1, adoptée en 1993, et la norme Euro 6, entrée en vigueur au 1er septembre 2014.

Le moteur à explosion n’est plus adapté à la ville, surtout s’il consomme du gazole : en effet, un véhicule personnel diesel moyen émet à l’échappement environ deux fois plus d’oxydes d’azote et plus de trente fois plus de particules par [...]

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Écrit par :

  • : professeure émérite à l'université de Lille-I, directrice de la revue Pollution atmosphérique

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Pour citer l’article

Isabelle ROUSSEL, « POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution-atmospherique-urbaine/