POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE ou POLLUTION DE L'AIR

POLLUTION ATMOSPHÉRIQUE URBAINE

  • Écrit par 
  • Isabelle ROUSSEL
  •  • 3 595 mots
  •  • 4 médias

Lapollution atmosphérique préoccupe fortement l’Organisation mondiale de la santé (O.M.S.), qui a lancé plusieurs alertes, en déclarant la pollution de l’atmosphère comme cancérigène et en rappelant qu’elle est responsable de quelque sept millions de morts par an dans le monde. À cette pollution s’ajoute la pollution de l’intérieur des locaux, qui constitu […] […] Lire la suite

ACNÉ

  • Écrit par 
  • Corinne TUTIN
  •  • 3 302 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « De multiples facteurs incriminés »  : […] Les mécanismes impliqués dans la survenue de l’acné ne sont pas totalement élucidés. L’acné est plutôt la résultante de plusieurs facteurs. Diverses causes sont clairement favorisantes, comme une hyperproduction de sébum sous l’influence des hormones sexuelles, en particulier des androgènes (testostérone et ses dérivés), notamment lors de la puberté. Chez la femme, l’acné peut devenir avant les r […] […] Lire la suite

AÉRONOMIE

  • Écrit par 
  • Gaston KOCKARTS
  •  • 4 157 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre «  Formation de nouveaux constituants »  : […] Comme le rayonnement solaire est capable de photodissocier et d'ioniser certains constituants atmosphériques, il est évident que les produits de ces processus peuvent réagir chimiquement avec d'autres composés et donner naissance à toute une chimie aéronomique qui est parfois difficile à réaliser au laboratoire, car les conditions de température et de pression rencontrées dans les diverses régio […] […] Lire la suite

AÉROPORTS

  • Écrit par 
  • Jean-Yves VALIN
  •  • 6 573 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La qualité de l'air »  : […] Les préoccupations de santé publique conduisent souvent les gestionnaires d'aéroport, en liaison avec les pouvoirs publics, à surveiller la qualité de l'air ambiant et à mettre sous observation les émissions des avions, des véhicules terrestres et des installations industrielles. – Qualité de l'air ambiant : les stations de mesure de la qualité de l'air ambiant implantées sur les aéroports et dan […] […] Lire la suite

ANTICYCLONES

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CHALON
  •  • 4 113 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Anticyclones et pollution atmosphérique  »  : […] La faiblesse des vents horizontaux et la présence de courants d’air descendant qui accompagnent les anticyclones ont tendance à maintenir près du sol la pollution atmosphérique générée par les usines, les véhicules automobiles, les systèmes de chauffage, etc. Ce phénomène est particulièrement marqué lorsque des conditions anticycloniques persistent pendant quelques jours au-dessus de grandes zones […] […] Lire la suite

ASTHME

  • Écrit par 
  • Philippe GODARD, 
  • François-Bernard MICHEL
  •  • 5 857 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La pollution atmosphérique »  : […] Les gaz ou particules atmosphériques constituent : – la pollution acido-particulaire, particulièrement le dioxyde de soufre (SO 2 ), les particules en suspension (P.S.) et les aérosols acides (sulfates) ; – la pollution photo-oxydante avec l'ozone (O 3 ) et le dioxyde d'azote (NO 2 ) auxquels on associe les précurseurs primaires : le monoxyde d'azote (NO) et les composés organiques volatils (C.O. […] […] Lire la suite

ATMOSPHÈRE La couche atmosphérique terrestre

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CHALON
  •  • 7 816 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Composition de l'atmosphère terrestre »  : […] Le mélange de gaz qui compose l’atmosphère terrestre, l’air, est incolore , invisible et inodore. Il est essentiellement composé de diazote (N 2 ), de dioxygène (O 2 ), de vapeur d’eau (H 2 O), de gaz rares (ou nobles) comme l’argon (Ar), le néon (Ne), l’hélium (He), le krypton (Kr), le xénon (Xe) et le radon (Rn), de dioxyde de carbone ou gaz carbonique (CO 2 ), de méthane (CH 4 ), d’hydrogène ( […] […] Lire la suite

AUTOMOBILE Défis

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • André DOUAUD, 
  • Francis GODARD, 
  • Gérard MAEDER, 
  • Jean-Jacques PAYAN
  •  • 11 590 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Réglementation des émissions polluantes »  : […] La décennie 1970 a été marquée par la prise de conscience de la pollution de l'air causée par l'automobile. Les principaux polluants rejetés dans l'atmosphère par les moteurs thermiques sont : – des hydrocarbures imbrûlés (HC), qui regroupent à la fois des composants du carburant non transformés lors de la combustion, des produits de craquage, d'hydrogénation, de déshydrogénation..., ou encore […] […] Lire la suite

BROUILLARDS

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre CHALON
  •  • 4 273 mots
  •  • 3 médias

Le brouillard est une suspension de très petites gouttelettes d’eau recouvrant les paysages sous la forme d’un voile, le plus souvent blanchâtre, qui réduit fortement la visibilité. Il tend à être grisâtre lorsqu’il est peu dense, et à prendre une faible coloration lorsqu’il est associé à des particules de poussière ou de fumée. Son épaisseur verticale est comprise entre quelques mètres et plusie […] […] Lire la suite

CARBURANTS

  • Écrit par 
  • Daniel BALLERINI, 
  • Jean-Claude GUIBET, 
  • Xavier MONTAGNE
  •  • 10 527 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre «  Les carburants et la protection de l'environnement »  : […] Le concept de carburants propres, c'est-à-dire contribuant à une meilleure protection de l'environnement, s'est développé tout d'abord aux États-Unis au cours des années 1980. Il est maintenant répandu dans le monde entier, de telle sorte que, désormais, les contraintes relatives à la réduction de la pollution atmosphérique gouvernent, autant que les exigences des moteurs, l'évolution des caracté […] […] Lire la suite

CHANGEMENT CLIMATIQUE

  • Écrit par 
  • Robert KANDEL
  •  • 8 808 mots

Dans le chapitre « Les modèles climatiques »  : […] Sur quels modèles les scientifiques fondent-ils leurs conclusions ? Certes, la température moyenne à la surface du globe, paramètre de l'état climatique, dépend des facteurs globaux que sont l'irradiance solaire, l'albédo planétaire (le facteur « parasol »), et le facteur « effet de serre ». En fait, bien que cette paramétrisation (modèle à dimension zéro) soit instructive, les simulations modern […] […] Lire la suite

CHANGEMENT CLIMATIQUE Aspects scientifiques

  • Écrit par 
  • Jean JOUZEL
  •  • 4 364 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les changements à venir du système climatique »  : […] La poursuite des émissions de GES va entraîner un réchauffement supplémentaire et provoquer des changements à long terme dans l’ensemble des composantes du système climatique. Les projections des émissions de GES d’origine anthropique couvrent un éventail très large de scénarios, fonction à la fois du développement socio-économique et des politiques climatiques. Ces émissions dépendent principalem […] […] Lire la suite

ÉVALUATION ET QUANTIFICATION DES RISQUES SANITAIRES

  • Écrit par 
  • William DAB
  •  • 4 242 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Risque individuel et risque collectif »  : […] Pour passer d’un risque individuel à un risque collectif, c’est-à-dire le nombre de cas potentiels liés à une exposition de la population, il faut connaître non seulement le risque relatif, mais aussi la taille de la population exposée. Le risque relatif peut être peu élevé (par exemple inférieur à 2) mais, si des millions de personnes sont exposées, cela entraînera de nombreux cas. Un exemple typ […] […] Lire la suite

KITAKYŪSHŪ

  • Écrit par 
  • Nicolas LEPRÊTRE
  •  • 654 mots
  •  • 1 média

La ville de Kitakyūshū (littéralement « Nord-Kyūshū ») est située sur l’île de Kyūshū, le long de la baie de Dōkai. Elle est reliée à l’île de Honshū par deux tunnels et un pont suspendu traversant le détroit de Shimonoseki. Il s’agit de la deuxième ville du département de Fukuoka (961 800 hab. en 2015) après la ville du même nom. Sa forme actuelle et son nom ont été officialisés en 1963 lors de […] […] Lire la suite

OZONE ATMOSPHÉRIQUE

  • Écrit par 
  • Robert KANDEL
  •  • 8 293 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Les épisodes de pollution »  : […] La « canicule » de l'été de 2003 a fourni une illustration particulièrement dramatique de pollution par l'ozone. En effet, cette année là, le « blocage » anticyclonique a entraîné une absence quasi-totale de couverture nuageuse entre le 1 er et le 12 août sur une grande partie de l'Europe occidentale et centrale. Avec un fort flux de rayonnement solaire arrivant dans les basses couches de l'atmos […] […] Lire la suite

PARTICULES ATMOSPHÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Karine DESBOEUFS, 
  • Jean-François DOUSSIN
  •  • 6 950 mots
  •  • 7 médias

L’atmosphère est composée non seulement de gaz – dont les plus importants sont de loin l’azote et l’oxygène – mais également de particules solides et liquides en suspension dans l’air. Celles-ci, de composition chimique et de taille variées, contribuent de façon importante à la pollution atmosphérique observée dans différentes régions du monde. À ce titre, les particules sont très étudiées depuis […] […] Lire la suite

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 869 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « La pollution atmosphérique »  : […] Provoquée par le rejet intempestif de substances diverses dans l'atmosphère, la pollution atmosphérique constitue sans aucun doute la plus évidente des dégradations de l'environnement. La pollution de l'air est la résultante de multiples facteurs qui caractérisent la civilisation contemporaine : croissance de la consommation d'énergie, développement des industries extractives, métallurgiques et c […] […] Lire la suite

POT CATALYTIQUE OBLIGATOIRE EN EUROPE

  • Écrit par 
  • Mathieu FLONNEAU
  •  • 379 mots

L'entrée en vigueur, en 1993, d'une directive européenne réglementant les émissions polluantes des véhicules constituait une réponse technique à un problème politique et environnemental qui avait déjà entraîné l'adoption de normes draconiennes aux États-Unis, et notamment dans l'État de Californie (Clean Air Act de 1972). La décision de rendre obligatoire, à partir de janvier 1993, sur les moteu […] […] Lire la suite

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 141 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Le respect de l'environnement »  : […] La combustion la plus parfaite se traduit par des émissions de dioxyde de carbone (CO 2 ) et de vapeur d'eau (H 2 O). L'effet dit de serre pose un problème de société qui résulte de l'utilisation des carburants fossiles dans tous les domaines de consommation énergétique et pour lequel l'avion ne constitue pas un cas particulier. La circulation aérienne contribue pour 2 p. 100 aux émissions mondia […] […] Lire la suite

SMOG MORTEL À LONDRES

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 185 mots

Au début de décembre 1962, un nuage nauséabond et asphyxiant, de plus de 150 mètres d'épaisseur, envahit Londres. Le smog (contraction des mots anglais smoke , fumée, et fog , brouillard) peut se révéler mortel pour toute personne ayant une fragilité de l'appareil respiratoire : au 8 décembre, on dénombre 106 morts rien que dans la capitale anglaise ; des milliers d'autres seront hospitalisés. C' […] […] Lire la suite

TRANSPORTS Transports et environnement

  • Écrit par 
  • Michel BADRÉ
  •  • 6 803 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les impacts de proximité »  : […] Parler des impacts des transports sur l'environnement, c'est avoir implicitement adopté des critères d'appréciation de ce qui est supportable ou intolérable pour l'homme, bon ou mauvais, beau ou laid. La description des impacts environnementaux n'est donc pas purement factuelle : elle dépend de choix qui peuvent varier, même si certains impacts tels que le bruit sont directement mesurables. L'impo […] […] Lire la suite

TROU DANS LA COUCHE D'OZONE

  • Écrit par 
  • Florence DANIEL
  •  • 315 mots
  •  • 1 média

L'ozone (O 3 ) situé dans la stratosphère joue un rôle protecteur en absorbant les rayons ultraviolets. Une diminution de sa teneur a pour conséquence d'augmenter le bombardement de la surface terrestre par les U.V., ce qui a des effets néfastes sur tous les êtres vivants. En 1974, Mario Molina et Franck Sherwood Rowland démontrent que les chlorofluorocarbures (CFC) produits par les activités huma […] […] Lire la suite


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Gaz d'échappement

photographie :  Gaz d'échappement

Les gaz d'échappement, principale source de la pollution atmosphérique urbaine. Cette pollution, surveillée aujourd'hui dans toutes les villes françaises de plus de cent mille habitants, devient un problème majeur de santé publique.  

Crédits : Nello Giambi/ Getty Images

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Manifestation contre l’écotaxe poids lourds

photographie :  Manifestation contre l’écotaxe poids lourds

En novembre 2013, des camions bloquent l'autoroute A63 (à hauteur de Cestas en Gironde), au niveau d'un portique installé pour recueillir des informations permettant de collecter l'écotaxe poids lourds. Les manifestations contre cette politique d'écotaxe – qui avait pourtant...  

Crédits : Caroline Blumberg/ EPA

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Paris et son voile de pollution

photographie :  Paris et son voile de pollution

Cette vue de la capitale lors d'un épisode particulièrement fort de pollution en mars 2014 – qui a duré plusieurs jours – a marqué la population. Elle a montré que le phénomène de pollution atmosphérique n'est pas réservé aux villes réputées fortement polluées, comme celles...  

Crédits : I. Roussel

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Pollution à Mexico

photographie :  Pollution à Mexico

Un nuage de pollution couvre la ville de Mexico, au Mexique.  

Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

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Pollution atmosphérique d’origine industrielle

photographie :  Pollution atmosphérique d’origine industrielle

La théorie économique entend faire jouer aux écotaxes un rôle central dans la lutte contre les pollutions atmosphériques ou autres. Pour ce faire, elle recommande d'appréhender le dommage environnemental infligé par l'activité de chaque acteur économique et de le comparer...  

Crédits : V. Petrakov/ Shutterstock

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Smog à Londres

photographie :  Smog à Londres

Une Londonienne, craignant la pollution et ses effets, cherche son chemin dans le brouillard. Différents épisodes de smog (nom donné à cette brume épaisse provenant de polluants atmosphériques mélangés au célèbre brouillard londonien) ont affecté Londres au cours des années...  

Crédits : Bettmann/ Getty Images

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Autolib’

photographie :  Autolib’

Les sources de pollution urbaines sont multiples, les principales étant le chauffage et la circulation automobile. Pour réduire cette dernière, la ville doit donc favoriser les autres modes de transports : transports en commun, vélo, marche et véhicules électriques, comme...  

Crédits : Géraldine Mouly-Héras

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Pollution et limitation de vitesse

photographie :  Pollution et limitation de vitesse

Lorsqu'un certain niveau de pollution est atteint, qui correspond à des concentrations dans l'air de dioxyde de soufre, de dioxyde d'azote, d'ozone ou de particules en suspension, le préfet prend les mesures nécessaires selon le niveau de gravité de la situation. Parmi...  

Crédits : Étienne Laurent/ EPA

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 Gaz d'échappement

Gaz d'échappement
Crédits : Nello Giambi/ Getty Images

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 Manifestation contre l’écotaxe poids lourds

Manifestation contre l’écotaxe poids lourds
Crédits : Caroline Blumberg/ EPA

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 Paris et son voile de pollution

Paris et son voile de pollution
Crédits : I. Roussel

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 Pollution à Mexico

Pollution à Mexico
Crédits : Robert Frerck/ The Image Bank/ Getty Images

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 Pollution atmosphérique d’origine industrielle

Pollution atmosphérique d’origine industrielle
Crédits : V. Petrakov/ Shutterstock

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 Smog à Londres

Smog à Londres
Crédits : Bettmann/ Getty Images

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 Autolib’

Autolib’
Crédits : Géraldine Mouly-Héras

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 Pollution et limitation de vitesse

Pollution et limitation de vitesse
Crédits : Étienne Laurent/ EPA

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