POLITIQUE CULTURELLE

ACADÉMIE DE FRANCE À ROME

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 3 048 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Une difficile reconversion »  : […] Réclamée de longue date, la réforme qui s'imposait n'intervint que tardivement, à l'issue du directorat d'ailleurs fort libéral du musicien J. Ibert (1937-1961, avec une interruption sous le régime de Vichy). Il revint à André Malraux, comme en bien d'autres domaines, d'en fixer les orientations. Ce fut tout d'abord, au terme d'un retentissant conflit d'autorité qui opposa le ministre à l'Institu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/academie-de-france-a-rome/#i_95732

ADRET FRANÇOISE (1920-2018)

  • Écrit par 
  • Ariane DOLLFUS
  •  • 955 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Fondatrice du paysage chorégraphique français »  : […] Dans l'effervescence de Mai-1968, Françoise Adret crée avec Jean-Albert Cartier, à la maison de la culture d'Amiens, le Ballet-théâtre contemporain. Pionnière, la compagnie pose de nouvelles bases dans l'univers de la danse : elle inaugure la décentralisation culturelle qui conduira la troupe à Angers en 1972 ; elle mise entièrement sur la danse moderne ; elle renonce à toute hiérarchie au sein du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francoise-adret/#i_95732

ALBANIE, archéologie

  • Écrit par 
  • Olivier PICARD
  •  • 2 299 mots

L'archéologie n'était pas une discipline neutre dans les anciens pays communistes de l'Est : aussi bien la volonté d'écrire une histoire officielle, à la fois nationale et dans le vent de la philosophie du régime, que celle de remodeler le paysage en éliminant les monuments jugés obscurantistes au profit de ceux qui célébraient l'avènement de la société nouvelle se sont exprimées dans le domaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albanie-archeologie/#i_95732

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République démocratique allemande

  • Écrit par 
  • Georges CASTELLAN, 
  • Rita THALMANN
  •  • 19 312 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Réparations et nationalisations »  : […] En même temps, et conformément à l'analyse marxiste, on donnait à cette démocratie sa base économique. Le 5 juin 1946, l'administration militaire (S.M.A.) décidait que les 213 plus grosses usines, jusque-là soumises au séquestre et représentant 25 p. 100 de la capacité industrielle de la Zone, devenaient propriété soviétique ( Sowjet Aktiengesellschaft  : S.A.G.) et seraient exploitées au compte […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-politique-et-economie-depuis-1949-republique-democratique-allemande/#i_95732

ALLEMAGNE (Politique et économie depuis 1949) - République fédérale d'Allemagne jusqu'à la réunification

  • Écrit par 
  • Alfred GROSSER, 
  • Henri MÉNUDIER
  •  • 16 224 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Information et éducation »  : […] Par comparaison avec la France, la principale originalité de la République fédérale, dans le domaine de l'action exercée sur l'opinion et par l'opinion, réside dans l'organisation et le fonctionnement de la radiodiffusion et de la télévision. Les divers organismes régionaux sont des institutions de droit public qui coordonnent leurs programmes, notamment pour l'alimentation des deux chaînes nation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/allemagne-politique-et-economie-depuis-1949-republique-federale-d-allemagne-jusqu-a-la-reunification/#i_95732

ALPHABÉTISATION

  • Écrit par 
  • Béatrice FRAENKEL, 
  • Léon GANI, 
  • Aïssatou MBODJ
  •  • 8 904 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le modèle « révolutionnaire » »  : […] Le modèle d'une alphabétisation de longue durée caractérise de nombreux pays d'Europe de l'Ouest. Le xx e  siècle voit l'émergence d'un autre modèle, celui de l'alphabétisation rapide des populations par décision politique, dans le contexte des grandes révolutions et de la décolonisation. En premier lieu, on citera le Japon, précurseur en la matière, où le mot d'ordre « Instruisez-vous » est lancé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alphabetisation/#i_95732

AMÉNAGEMENT LINGUISTIQUE

  • Écrit par 
  • Loïc DEPECKER
  •  • 4 727 mots

Dans le chapitre « Les organismes et leurs modes d'intervention »  : […] Il est possible de se faire une assez bonne idée des politiques linguistiques menées par les pays en examinant les types d'organismes de politique linguistique qu'ils ont mis en place. J. M. Eloy et M. Sztrum identifient — en dépit de la situation politique de certains pays qui rend difficile tout recensement en ce domaine — près de trois cents organismes de ce type. On constate qu'ils sont de nat […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/amenagement-linguistique/#i_95732

ANGLAIS (ART ET CULTURE) - Cinéma

  • Écrit par 
  • N.T. BINH
  •  • 3 484 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un cinéma de francs-tireurs »  : […] Toutes les tentatives qui ont eu lieu, depuis les débuts, pour tenter de fédérer ou de regrouper les producteurs ou les cinéastes britanniques se sont, jusqu'à présent, soldées par des échecs à plus ou moins court terme : l'une des plus célèbres avait été l'expérience de J. Arthur Rank, tentant de s'approprier, à la fin des années 1940, la plupart des sociétés de production indépendantes qui faisa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anglais-art-et-culture-cinema/#i_95732

ANTHROPOLOGIE DU PATRIMOINE

  • Écrit par 
  • Cyril ISNART
  •  • 4 694 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Un corpus patrimonial en expansion »  : […] À partir des richesses archéologiques, artistiques et naturelles que les pouvoirs politiques héritiers des Lumières avait protégées à partir du xviii e   siècle, la fin du x x e   siècle et le début du xxi e   siècle ont considérablement étendu la typologie des biens que l’on entend mettre hors de danger de disparition . Elles ont également diffusé une idéologie patrimoniale de conservation et de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/anthropologie-du-patrimoine/#i_95732

ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie urbaine

  • Écrit par 
  • Henri GALINIÉ
  •  • 3 188 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Création et organisation d'administrations spécifiques »  : […] En 1980, le ministère de la Culture, par l'entremise de sa toute récente Direction du patrimoine, sous-direction de l'Archéologie, organisa à Tours un colloque international entièrement consacré à la question de l'archéologie urbaine. Cette ville fut choisie de préférence à d'autres au patrimoine plus prestigieux, pour la raison précise de sa représentativité et parce que s'y conduisait depuis pl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-methodes-et-techniques-l-archeologie-urbaine/#i_95732

ARCHÉOLOGIE (Archéologie et société) - Aménagement des sites

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre MOHEN, 
  • Jean-François REYNAUD
  •  • 5 938 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les musées de site archéologique »  : […] Le succès rapide des musées de site archéologique repose sur l'idée que tout objet du passé possède un contexte environnemental précis aussi important que sa propre matérialité, et qu'ils ne doivent pas être dissociés. Cette conception équivaut pour l'archéologie à la vision de l'écomusée définie par Georges-Henri Rivière pour les musées d'ethnographie. En France, l'archéologie d'une part (loi su […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/archeologie-archeologie-et-societe-amenagement-des-sites/#i_95732

ART (Aspects culturels) - Public et art

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 253 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Du public aux publics »  : […] Cette mise en perspective historique des différentes catégories de publics incite à abandonner le point de vue globalisant sur « le » public de l'art, pour raisonner en termes de publics socialement différenciés. Les méthodes modernes de la sociologie et de son instrumentation statistique concourent à ce renouvellement de la problématique, notamment en ce qui concerne les publics des musées, étud […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-public-et-art/#i_95732

ART (Aspects culturels) - Le marché de l'art

  • Écrit par 
  • Raymonde MOULIN, 
  • Alain QUEMIN
  •  • 6 232 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La crise du marché et l'anomie esthétique »  : […] La crise de l'ensemble du marché de l'art date de 1975. Elle est liée à la conjoncture économique générale, mais n'atteint pas de la même manière les différents secteurs du marché. Moins vulnérable que celui de l'art rigoureusement contemporain, le marché des œuvres entrées dans l'histoire connaît cependant ses propres difficultés. La raréfaction de l'offre accentue la compétition interne entre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-aspects-culturels-le-marche-de-l-art/#i_95732

ART SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Laurence BERTRAND DORLÉAC
  •  • 7 392 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La France occupée »  : […] Le 22 juin 1940, la convention d'armistice ratifiait la victoire de l'Allemagne nazie. Le 9 juillet 1940, le ministère de la Propagande du III e  Reich donnait au vaincu un avant-goût du sort qu'il lui réservait : la France ne serait pas considérée comme une « alliée » mais jouerait en Europe le rôle d'une « Suisse agrandie », réserve agricole et touristique pouvant éventuellement assurer certaine […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-sous-l-occupation/#i_95732

ART COLONIAL

  • Écrit par 
  • Véronique GERARD-POWELL, 
  • Alexis SORNIN
  •  • 8 402 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Peinture »  : […] Une première délégation jésuite venue de Goa en 1580 offre à l'empereur moghol Akbar (règne : 1556-1605) les huit volumes abondamment illustrés de la Bible royale polyglotte de Chistophe Plantin, imprimée à Anvers en 1568-1572. Le pouvoir des images, officiellement reconnu par le concile de Trente en 1563, devient un instrument de propagande aux mains des missions catholiques de la Contre-Réform […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_95732

ART CONTEMPORAIN

  • Écrit par 
  • Yves MICHAUD, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 12 400 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Mécénat et fondations »  : […] La relative faiblesse du mécénat français et le nombre limité des transactions relèvent d'un héritage historique. Aux États-Unis comme en Grande-Bretagne, la tradition philanthropique jointe à la doctrine économique du laisser-faire a contribué à faire de l'art une affaire privée. En France, la tradition du mécénat d'État a longtemps prévalu, en même temps que la dénégation de la dimension économ […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-contemporain/#i_95732

ARTISANAT

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Louis LERETAILLE
  • , Universalis
  •  • 7 093 mots

Dans le chapitre « Le modèle japonais  »  : […] Lorsqu'en 1994 le ministre de la Culture nomme la première promotion de maîtres d'art, il fait explicitement référence au Japon et à ses trésors nationaux vivants. Cette notion procède de la loi japonaise de 1950 sur le patrimoine, qui distingue, à côté des biens culturels tangibles (bâtiments, peintures, etc.), des trésors intangibles que constituent des activités comme le théâtre, la musique et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/artisanat/#i_95732

ARTS DE LA RUE

  • Écrit par 
  • Emmanuel WALLON
  •  • 6 848 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'élan des années 1960 »  : […] Durant les années 1960, la notion d'œuvre, malmenée de longue date par Marcel Duchamp, fut jetée à la rue par les provocations de Jean-Jacques Lebel, facétieux cousin des performers nord-américains et des actionnistes viennois de Fluxus, et l'art livré aux passants à travers les interventions plastiques d'Yves Klein et des « nouveaux réalistes ». Jean Dubuffet agença ses volumes pénétrables , Je […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/arts-de-la-rue/#i_95732

BERLIN (foyer culturel)

  • Écrit par 
  • Lionel RICHARD
  •  • 4 402 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un Eldorado problématique »  : […] Selon les statistiques officielles, une vingtaine de milliers d’artistes vivent, en 2013, à Berlin, environ 10 p. 100 de la population active. Pas moins de cinq cents galeries exposent leurs œuvres. Paradis des arts ? L’image relève du mythe. Un mythe entretenu par les potentats locaux, qui pensent ainsi procurer à leur ville une renommée internationale et, à travers celle-ci, gagner l’attention d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/berlin-foyer-culturel/#i_95732

BIASINI ÉMILE (1922-2011)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 321 mots

Administrateur civil français. Né en 1922 à Noves (Bouches-du-Rhône), Émile Biasini fait des études de droit avant d'être breveté de l'École nationale de la France d'outre-mer. C'est donc dans des circonscriptions territoriales, en Afrique, qu'il fait ses premiers pas dans l'administration. Après la décolonisation, il va participer à la création du ministère des Affaires culturelles confié par le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emile-biasini/#i_95732

BIBLIOTHÈQUES

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN
  •  • 8 913 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les problèmes actuels »  : […] L'élévation du niveau de vie dans les pays développés, l'éveil du Tiers Monde, la progression d'ensemble du niveau de l'instruction, l'énorme augmentation de la production imprimée génératrice d'une véritable explosion documentaire, l'apparition de nouveaux moyens de communication et l'essor de la documentation automatisée ont conféré une nouvelle importance aux bibliothèques dans le monde contemp […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques/#i_95732

BIBLIOTHÈQUES NUMÉRIQUES

  • Écrit par 
  • Yannick MAIGNIEN
  •  • 5 182 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Bibliothèques numériques et édition »  : […] Devant de telles perspectives, que deviennent les équilibres traditionnels entre bibliothèques et éditeurs, déjà fort malmenés depuis une dizaine d'années de numérisation ? De fait, en réunissant des collections, en offrant une nouvelle visibilité thématique (comme pour les approches thématiques que proposent « Voyages en France » ou « Utopies » sur Gallica), les bibliothèques ne sauraient ignore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bibliotheques-numeriques/#i_95732

BULGARIE

  • Écrit par 
  • Roger BERNARD, 
  • André BLANC, 
  • Christophe CHICLET, 
  • Nadia CHRISTOPHOROV, 
  • Jack FEUILLET, 
  • Vladimir KOSTOV, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Robert PHILIPPOT
  •  • 26 974 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « Un « rapprochement toujours plus étroit avec l'URSS » »  : […] Le X e  congrès du PC (1971) ouvre la nouvelle phase des relations bulgaro-soviétiques qui, officiellement, sera annoncée au plénum du comité central du parti en juillet 1973. C'est la ligne du « rapprochement toujours croissant et plus étroit avec l'URSS » (T. Jivkov). Avant 1973, la Bulgarie était déjà un « allié privilégié » de l'Union soviétique. Plus de 55 p. 100 du commerce extérieur bulgare […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/bulgarie/#i_95732

BUTŌ

  • Écrit par 
  • Agnès IZRINE
  •  • 3 828 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre «  France, terre d'accueil »  : […] Plutôt considéré dans son pays d'origine comme un art déviant, voire honteux pour la culture japonaise, et tout juste bon à produire des images « pour les magazines à sensation », le butō fut tenu à l'écart par les institutions culturelles et les salles de spectacle jusqu'en 1985, date du premier festival de butō au Japon. La plupart des artistes du butō durent leur salut à la reconnaissance acqui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/buto/#i_95732

CANADA - Arts et culture

  • Écrit par 
  • Andrée DESAUTELS, 
  • Roger DUHAMEL, 
  • Marta DVORAK, 
  • Juliette GARRIGUES, 
  • Constance NAUBERT-RISER, 
  • Philip STRATFORD
  • , Universalis
  •  • 25 025 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'entrée progressive dans la modernité »  : […] Vers la fin du xix e  siècle, une tradition parathéâtrale s'était installée : elle comportait des pièces non destinées à être jouées, façonnées d'après les traditions européennes, voire classiques, mais dont l'action était transposée au Nouveau Monde, parfois à des fins satiriques, parfois, au contraire, dans le but de célébrer sa jeune histoire et ses héros. À l'encontre de la tradition française […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/canada-arts-et-culture/#i_95732

CATALOGNE

  • Écrit par 
  • Mathilde BENSOUSSAN, 
  • Christian CAMPS, 
  • John COROMINAS, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Robert FERRAS, 
  • Jean MOLAS, 
  • Jean-Paul VOLLE
  •  • 22 411 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La littérature catalane contemporaine »  : […] Il est impossible de parler de la littérature catalane actuelle sans faire référence à l'histoire. En 1931, la République est proclamée en Espagne et la Catalogne obtient l'année suivante un statut d'autonomie qui va d'emblée privilégier les domaines de la culture et de l'éducation (sept grandes maisons d'édition catalanes, vingt-sept journaux en catalan, d'innombrables revues. Dans les écoles l'e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogne/#i_95732

CENTRE NATIONAL D'ART & DE CULTURE GEORGES-POMPIDOU

  • Écrit par 
  • Bernadette DUFRÊNE
  •  • 2 376 mots
  •  • 2 médias

Inauguré en 1977 à Paris, le Centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (C.N.A.C.-G.-P.), dit Centre Georges-Pompidou – à l'origine établissement public du Centre Beaubourg, selon le décret du 31 décembre 1971 –, a été créé par la loi du 3 janvier 1975 pour favoriser « la création des œuvres de l'art et de l'esprit » et contribuer « à l'enrichissement du patrimoine culturel de la nation, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/centre-national-d-art-et-de-culture-georges-pompidou/#i_95732

CHINE, histoire, de 1949 à nos jours

  • Écrit par 
  • Jean-Philippe BÉJA, 
  • François GODEMENT
  •  • 19 149 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre «  L'ère de la révolution culturelle (1966-1976) »  : […] « Fuite en avant dans l'utopie radicale » (M.-C. Bergère) ou « lutte pour le pouvoir au sommet entre une poignée d'individus » (S. Leys), la « grande révolution culturelle et prolétarienne » fut en tout cas à la fois l'apogée du pouvoir de Mao Zedong et un extraordinaire chaos installé au cœur du régime communiste . Une génération de jeunes Chinois s'y livra, encouragés d'en haut à recommencer l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chine-histoire-de-1949-a-nos-jours/#i_95732

CINÉMA (Aspects généraux) - Histoire

  • Écrit par 
  • Marc CERISUELO, 
  • Jean COLLET, 
  • Claude-Jean PHILIPPE
  •  • 21 812 mots
  •  • 37 médias

Dans le chapitre « Naissance du « blockbuster » »  : […] Tel était l'état des choses dans les années 1980. Le cinéma avait eu lieu , sa survie ne pouvait être qu'artificielle à partir du moment où les conditions qui avaient fait son succès n'étaient plus réunies. Il ne s'agit pas de critiquer ici ce diagnostic historiciste largement partagé par les générations de la cinéphilie. Mais, si utile et juste soit-elle, cette vision ne peut qu'être nuancée, à p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-histoire/#i_95732

CINÉMA (Aspects généraux) - Les cinémathèques

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS
  •  • 4 480 mots

Dans le chapitre « L'« affaire Langlois » »  : […] D'emblée, la personnalité peu commune d'Henri Langlois s'impose à la Cinémathèque française : volonté de puissance, habileté voire rouerie, du génie selon certains (il est « le dragon qui veille sur nos trésors » salué par Jean Cocteau), un charme incontestable, et un sens du désordre savamment entretenu. Langlois est un homme de réseaux et de secrets. Il imprime sur sa cinémathèque une marque de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-cinematheques/#i_95732

CINÉMA (Aspects généraux) - L'industrie du cinéma

  • Écrit par 
  • Pierre-Jean BENGHOZI, 
  • Daniel SAUVAGET
  •  • 17 607 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Un système qui repose sur les aides de l'État »  : […] « Si le cinéma français est en crise, c'est depuis 1895 ! », aurait dit, à la fin des années 1980, un directeur du Centre national de la cinématographie, embarrassé par la baisse des performances du cinéma français et agacé par les admonestations des professionnels. Bien que ne résistant guère à l'analyse, la phrase conserve une petite part de vérité, dans la mesure où l'évolution artistique et éc […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-l-industrie-du-cinema/#i_95732

CIRQUE

  • Écrit par 
  • Didier MÉREUZE, 
  • Tristan RÉMY
  •  • 7 234 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une politique culturelle pour le cirque »  : […] Sans doute faut-il également souligner l'importance de l'action de l'État. Rompant avec l'indifférence affichée par Malraux, il est à l'origine de la reconnaissance du cirque comme art à part entière, marquée, dans un premier temps, par son rattachement au ministère de la Culture en 1979 : auparavant, le cirque dépendait du ministère de l'Agriculture ! Esquissée sous le secrétariat d'État de Phili […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cirque/#i_95732

CITÉ DE L'ARCHITECTURE ET DU PATRIMOINE, Paris

  • Écrit par 
  • Simon TEXIER
  •  • 1 404 mots

Après plus d'une décennie de projets et de revirements politiques, après un chantier complexe mené à bien dans l'aile de Paris du Palais de Chaillot, la Cité de l'architecture et du patrimoine (C.A.P.A.) a ouvert ses portes au public les 15 et 16 septembre 2007, à l'occasion des journées du Patrimoine, avant d'être inaugurée le 17 septembre par le président de la République. Cet ensemble unique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-de-l-architecture-et-du-patrimoine-paris/#i_95732

CITÉ DES SCIENCES ET DE L'INDUSTRIE

  • Écrit par 
  • Michel VAN-PRAËT
  •  • 1 712 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Cité des sciences et de l’industrie, un projet de culture scientifique et technique »  : […] À son ouverture en 1986, la Cité des sciences et de l’industrie, présidée par Maurice Lévy, qui en compare la superficie à celle de la place de la Concorde, est alors la plus grande institution de ce type du monde. Au-delà de la présentation de contenus innovants, son ampleur (trois hectares au sol et sept niveaux) la conduit d’emblée à viser un large public, ce qui va marquer jusqu’à aujourd’hui […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cite-des-sciences-et-de-l-industrie/#i_95732

CITOYENNETÉ

  • Écrit par 
  • Dominique SCHNAPPER
  •  • 4 676 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les débats actuels sur la citoyenneté »  : […] La citoyenneté « classique », que nous venons d'évoquer, est aujourd'hui volontiers jugée dévalorisée et inefficace. Comment la faire évoluer ? Plusieurs courants de réflexion se développent à ce sujet. Le premier est suscité par la construction de l'Europe politique. La citoyenneté a été jusqu'à présent nationale, les institutions qui l'ont organisée et rendue effective ont été nationales. Or le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/citoyennete/#i_95732

CORÉE - Cinéma

  • Écrit par 
  • Charles TESSON
  •  • 1 909 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un système de quotas »  : […] Si l'industrie du cinéma coréen se met en place dans les années 1960, elle doit son développement (86 films produits en 1961, 189 en 1965, 229 en 1969) à un encadrement rigoureux. En 1962, une loi oblige chaque compagnie de production à distribuer au moins 15 films par an, ce qui réduit leur nombre de 71 à 21. Toute compagnie désirant importer un film étranger (le chiffre d'importation annuel ne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-cinema/#i_95732

CULTURE - Sociologie de la culture

  • Écrit par 
  • Vincent DUBOIS
  •  • 4 264 mots

Dans le chapitre « Le renouvellement des objets »  : […] Les questions de la « consommation culturelle » et de la formation des goûts ont récemment été posées à nouveaux frais, à partir des changements liés à l’Internet dans l’accès à la culture ou des pratiques culturelles des enfants et adolescents (Détrez, 2014). Tout comme l’Internet a brouillé la frontière entre « production » et « consommation », les pratiques amateurs, jusque-là peu étudiées, rév […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-sociologie-de-la-culture/#i_95732

CULTURE - Le choc des cultures

  • Écrit par 
  • Jean-François MATTÉI
  •  • 6 362 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « La fin de la culture »  : […] Avec la création de ce nouveau ministère, nommé successivement ministère de la Culture et de l'Environnement, de la Culture et de la Communication, de la Culture, des Grands Travaux et du Bicentenaire, de l'Éducation nationale et de la Culture, de la Culture et de la Francophonie, et finalement ministère de la Culture tout court, la voie était ouverte à l'apparition des maisons de la culture. Doré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/culture-le-choc-des-cultures/#i_95732

DANIEL-LESUR DANIEL JEAN-YVES LESUR dit (1908-2002)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 904 mots

Le nom de Daniel-Lesur reste associé à ceux d'Olivier Messiaen, André Jolivet et Yves Baudrier, avec lesquels il fonda le groupe Jeune France. Mais il fut aussi, au côté de Marcel Landowski, l'un des bâtisseurs de la vie musicale française à partir des années 1960. De son véritable nom Daniel Jean Yves Lesur, il naît à Paris le 19 novembre 1908. Entre 1919 et 1929, il fait ses études au Conservato […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-lesur/#i_95732

DIFFÉRENCE, philosophie

  • Écrit par 
  • Alfredo GOMEZ-MULLER
  •  • 1 542 mots

Dans le chapitre « Éthique de la différence »  : […] De nos jours, et en raison de diverses circonstances historiques – parmi lesquelles on peut mentionner la décolonisation, l'apparition d'une nouvelle critique sociale et théorique à partir de la fin des années 1960 et la mondialisation contemporaine –, sont en train de s'opérer dans le monde des transformations culturelles qui tendent vers une nouvelle pensée et une nouvelle pratique sociale de l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/difference-philosophie/#i_95732

DUHAMEL JACQUES (1924-1977)

  • Écrit par 
  • Jacques RIGAUD
  •  • 905 mots

Engagé dès dix-sept ans dans la Résistance, élève de la première promotion de l'E.N.A., auditeur au Conseil d'État, qu'il quitte bientôt pour suivre Edgar Faure dont il devait notamment diriger le cabinet à l'hôtel Matignon en 1955, titulaire ensuite de hauts postes administratifs, Jacques Duhamel s'engage en 1962 dans la carrière politique. Élu député du Jura (il sera réélu en 1967 et en 1968), b […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-duhamel/#i_95732

ÉCOMUSÉES INDUSTRIELS

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 2 505 mots

Dans le chapitre « Du musée au parc régional »  : […] À ce point entre en jeu la notion de paysage. Pour l'historien du patrimoine industriel, la création de paysages spécifiques pour et par des industries qui ont altéré ou pollué souvent, mais aussi enrichi et remodelé l'environnement antérieur, ne saurait être mise en doute ; pas plus que la nécessité d'en préserver au moins des fragments pour faciliter la compréhension de ce qu'a été la vie des ho […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecomusees-industriels/#i_95732

ÉCONOMUSÉES

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER
  •  • 2 496 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La conservation active des techniques en Europe : un état des lieux »  : […] La prise de conscience de la disparition d'un certain nombre de techniques et de savoirs indispensables à la création artisanale et artistique, ainsi que la prise de conscience des potentialités économiques que représente le marché des produits traditionnels ont engendré dans de nombreux pays d'Europe des initiatives publiques ou privées pour leur sauvegarde et leur mise en valeur. Quatre catégori […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/economusees/#i_95732

ESPAGNE (Arts et culture) - L'art espagnol

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 5 033 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « L'âge industriel »  : […] À partir de la seconde moitié du xviii e  siècle, la renaissance matérielle de l'Espagne fit passer les problèmes économiques et sociaux au premier plan de l'actualité et s'accompagna d'une redistribution géographique de la puissance. La partie centrale du pays – Castille et Andalousie – s'efface devant le dynamisme retrouvé des régions côtières, au premier rang desquelles se situe la Catalogne. S […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/espagne-arts-et-culture-l-art-espagnol/#i_95732

FESTIVALS

  • Écrit par 
  • Jean-Michel BRÈQUE, 
  • Matthieu CHÉREAU, 
  • Jean CHOLLET, 
  • Philippe DULAC, 
  • Christian MERLIN, 
  • Nicole QUENTIN-MAURER
  • , Universalis
  •  • 17 238 mots
  •  • 25 médias

Dans le chapitre « Le festival d'Automne »  : […] Ce festival parisien fut créé en 1972 par Michel Guy, homme de culture et amateur d'art éclairé, avec le soutien du président de la République Georges Pompidou et de son ministre des Affaires culturelles, Jacques Duhamel. En une période où le festival mondial de théâtre de Nancy, fondé en 1963 par Jack Lang, s'essouffle et ne bénéficie pas des mêmes faveurs du pouvoir en place, la France se repl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/festivals/#i_95732

FLANDRE

  • Écrit par 
  • Xavier MABILLE
  •  • 4 858 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « La Flandre dans la Belgique en voie de fédéralisation »  : […] La Seconde Guerre mondiale marqua une nouvelle césure ; le climat de la Libération fut celui de la priorité à la reconstruction du pays, celui aussi d'une certaine restauration institutionnelle et politique. Les débats furent vifs sur les séquelles de la politique de guerre : répression de l'incivisme, amnistie, question royale. Le clivage entre nord et sud du pays, contrastés ou opposés, réapparu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/flandre/#i_95732

FONDS RÉGIONAUX D'ART CONTEMPORAIN ou F.R.A.C., France

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET, 
  • Julie VERLAINE
  •  • 2 364 mots

Institution unique au monde, imaginée dans le cadre des lois Defferre de 1982 sur la décentralisation, les fonds régionaux d'art contemporain ou F.R.A.C. (un par région métropolitaine, plus La Réunion) sont de mieux en mieux connus du grand public. Leurs collections, qui regroupent à ce jour plus de vingt-six mille œuvres, constituent un patrimoine considérable qui semble devoir s'inscrire durabl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/fonds-regionaux-d-art-contemporain-ou-f-r-a-c-france/#i_95732

FRANCE (Arts et culture) - Les langues régionales

  • Écrit par 
  • Jean SIBILLE
  •  • 3 695 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'enseignement »  : […] L'enseignement des langues régionales est actuellement régi par le nouveau Code de l'Éducation nationale, promulgué en 2000, qui reprend les principales dispositions de la loi 51-46 du 11 janvier 1951, dite loi Deixonne. Un décret du 31 juillet 2001 crée, auprès de certains recteurs d'académie, une instance consultative : le Conseil académique des langues régionales ; il est chargé d'aider ceux-ci […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-les-langues-regionales/#i_95732

FRANCE (Arts et culture) - Le cinéma

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre JEANCOLAS, 
  • René PRÉDAL
  •  • 11 154 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La reconstruction du cinéma français »  : […] La libération progressive du pays entre juin 1944 et mai 1945 révèle une situation critique. L'activité cinématographique est pratiquement suspendue pendant un an. Coupures d'électricité, usines, salles et studios détruits ou fermés : le cinéma est sinistré. La question de sa reconstruction se pose à l'intérieur d'une alternative simple : le fragile cinéma de la France libérée, menacé d'étouffemen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-cinema/#i_95732

FRANCE (Arts et culture) - Le patrimoine

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH
  •  • 6 812 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Du monument historique au patrimoine »  : […] On pourrait, certes, faire tout d'abord l'histoire des objets désignés comme monuments historiques, à travers les différents thèmes susceptibles d'être commémorés, selon les époques et les contextes : hauts faits et grands hommes, événements et héros de la vie militaire, religieuse, politique, voire scientifique ou artistique. On pourrait ensuite faire l'histoire de ses formes privilégiées, tell […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-le-patrimoine/#i_95732

FRANCE (Arts et culture) - L'art public

  • Écrit par 
  • Caroline CROS, 
  • Universalis
  •  • 3 245 mots
  •  • 1 média

Depuis les années 1980, en France, la politique de commandes d'œuvres d'art s'est développée en partenariat avec les régions et les collectivités territoriales. Adaptée à l'art d'aujourd'hui, cette procédure offre désormais un outil expérimental très sollicité à travers le territoire au bénéfice de projets artistiques inédits, adressés à la collectivité tout entière. Que signifie l'expression « ar […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-arts-et-culture-l-art-public/#i_95732

FRANCE, archéologie

  • Écrit par 
  • Christian GOUDINEAU
  •  • 5 423 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les cadres législatifs et réglementaires »  : […] L'archéologie est entrée dans le droit français par la loi du 27 septembre 1941, validée en 1945. À son origine, Jérôme Carcopino, l'un des grands historiens de l'Antiquité. La logique de ce texte est bien définie par son article premier : « Nul ne peut effectuer sur un terrain lui appartenant ou appartenant à autrui des fouilles ou des sondages à l'effet de recherche de monuments ou d'objets pou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/france-archeologie/#i_95732

FRONT POPULAIRE, en bref

  • Écrit par 
  • Olivier COMPAGNON
  •  • 202 mots
  •  • 1 média

La victoire du Rassemblement populaire aux élections législatives d'avril-mai 1936 est le produit de la coalition antifasciste formée par les socialistes, les communistes et les radicaux, à la suite du 6 février 1934. Des quatre gouvernements de Front populaire qui se succèdent entre juin 1936 et novembre 1938, le plus important est celui que dirige Léon Blum jusqu'en juin 1937. Signés dès le 7 j […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/front-populaire-en-bref/#i_95732

FRONT POPULAIRE

  • Écrit par 
  • Serge BERSTEIN
  •  • 4 921 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'expérience Blum (juin 1936-juin 1937) »  : […] Avant son arrivée au pouvoir, Léon Blum a tenu à définir la nature du gouvernement qu'il entend conduire, face aux exigences de l'aile révolutionnaire de son parti, dirigée par Marceau Pivert qui, dans un retentissant article du Populaire publié le 27 mai 1936 et intitulé « Tout est possible », préconisait de transformer l'exercice du pouvoir en conquête révolutionnaire du pouvoir pour fonder la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/front-populaire/#i_95732

GUY MICHEL (1927-1990)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 509 mots

Né le 28 juin 1927 dans une famille d'horticulteurs, Michel Guy est horticulteur lui-même de 1950 à 1970 tout en constituant une collection d'œuvres d'art qui réunit en particulier les peintres américains des années 1960 et Bram Van Velde. Georges Pompidou, son ami, qui a comme lui le goût de l'art contemporain, en fait son conseiller pour la modernisation de l'Élysée. Surtout, il va favoriser la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/michel-guy/#i_95732

HIP-HOP (danse)

  • Écrit par 
  • Claudine MOÏSE
  •  • 4 542 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Le hip-hop dans la politique culturelle »  : […] Dans les années 1990, la France a lancé une grande politique culturelle et artistique en faveur des banlieues : aides financières aux groupes dits émergents, interventions d’artistes, diffusion et valorisation des productions. Les structures publiques, les Rencontres de la Villette à Paris, Suresnes Cités Danse, le Théâtre contemporain de la danse (alors situé à Paris), la Maison de la danse à Ly […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hip-hop-danse/#i_95732

HISTOIRE (Domaines et champs) - Histoire culturelle

  • Écrit par 
  • Pascal ORY
  •  • 2 905 mots

Dans le chapitre « Le mode de questionnement »  : […] L'histoire culturelle met en œuvre un mode de questionnement qui pose au préalable la mise au jour des déterminations dont tout objet culturel est le produit. Étudier une culture, c'est d'abord analyser un système de production et de circulation des biens culturels, plus particulièrement ses conditions techniques. En amont, il importe d'en distinguer les étapes, parfois confondues : découverte ou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-domaines-et-champs-histoire-culturelle/#i_95732

ITALIE - Langue et littérature

  • Écrit par 
  • Dominique FERNANDEZ, 
  • Pierre LAROCHE, 
  • Angélique LEVI, 
  • Jean-Paul MANGANARO, 
  • Philippe RENARD, 
  • Jean-Noël SCHIFANO
  •  • 29 122 mots
  •  • 17 médias

Dans le chapitre « Les années 1980-2000 »  : […] Le foisonnement du théâtre italien, impressionnant jusqu'à la moitié des années 1980, a subi d'importants contrecoups par la suite, d'abord à cause de la domination croissante de la télévision qui, à travers le réseau des chaînes privées, a marqué le début de la spectacularisation qui caractérise l'ère berlusconienne. Par ailleurs, la carence dans la gestion des instances de tutelle, aboutissant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/italie-langue-et-litterature/#i_95732

JDANOVISME

  • Écrit par 
  • Alexis BERELOWITCH
  •  • 608 mots

Jdanov, secrétaire du comité central et membre du bureau politique du Parti communiste d'Union soviétique, plus spécialement chargé du domaine culturel, avait fixé, sous leur forme la plus extrême, un certain nombre de principes de la politique culturelle du Parti communiste pendant la période stalinienne. C'est l'ensemble de cette doctrine, dans l'après-guerre, qui a reçu le nom de jdanovisme. L […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jdanovisme/#i_95732

LANDOWSKI MARCEL (1915-1999)

  • Écrit par 
  • Alain PÂRIS
  •  • 1 071 mots

Artisan du renouveau de la vie musicale française, Marcel Landowski est un des gestionnaires les plus lucides qu'ait connu la France dans le domaine artistique, tout en menant une importante carrière de compositeur. Fils du sculpteur Paul Landowski et arrière-petit-fils du violoniste et compositeur Henri Vieuxtemps, il naît le 18 février 1915 à Pont-l'Abbé. Il fait ses études musicales au Conserva […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marcel-landowski/#i_95732

LAURENT JEANNE (1902-1989)

  • Écrit par 
  • Raymonde TEMKINE
  •  • 664 mots

Jusqu'en 1959 (date de création d'un ministère chargé des Affaires culturelles et attribué à Malraux), le sous-secrétariat d'État des Beaux-Arts dépendit du ministère de l'Éducation nationale. Le théâtre y relevait d'une sous-direction des spectacles et de la musique. À la tête de cette sous-direction, se trouva placée en 1946 Jeanne Laurent. Née le 7 mai 1902 à Cast (Finistère), Jeanne Laurent, a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jeanne-laurent/#i_95732

LECTURE

  • Écrit par 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Martine POULAIN
  •  • 10 498 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Les premiers sondages »  : […] Ce type d'enquête , se répand dans les années 1930 aux États-Unis. La crise a, selon plusieurs analyses, dirigé des millions d'Américains vers leurs bibliothèques et, par là même, mis l'accent sur nombre d'inégalités dans l'offre de lecture. Inégalités qui sont alors moins souvent pensées en termes sociaux qu'en termes géographiques. On met en avant les disparités qui existent entre États, entre […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lecture/#i_95732

FRANÇAISE LITTÉRATURE, XVIIe s.

  • Écrit par 
  • Patrick DANDREY
  •  • 7 323 mots

Dans le chapitre « Naissance de la « vie littéraire » »  : […] Mais sans qu’il soit besoin d’y ajouter ce flot de pages, l’ampleur de la production littéraire du xvii e  siècle est déjà frappante. À quoi la doit-on ? Sans doute à la rencontre qui eut lieu alors entre les composantes nécessaires à constituer une vie littéraire au sens plein de l’expression. Soit, d’abord, une langue sûre de sa syntaxe, de sa grammaire et de son usage validés par un tribunal a […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/litterature-francaise-xviie-s/#i_95732

MANUSCRITS - Le patrimoine écrit

  • Écrit par 
  • Pierre-Marc de BIASI
  •  • 7 509 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le culte des archives »  : […] La fin du xx e  siècle, séduite par le CD-ROM et les réseaux, est au même moment fascinée par le monde de l'archive, du document autographe, des bibliothèques. Le patrimoine écrit, ressenti, avec raison, comme le vecteur même de la transmission culturelle, n'est pas seulement valorisé par l'imaginaire social comme garant et dépositaire de culture, il s'est aussi métamorphosé en objet de culte coll […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/manuscrits-le-patrimoine-ecrit/#i_95732

MÉCÉNAT

  • Écrit par 
  • Nathalie HEINICH, 
  • Luigi SALERNO
  •  • 6 946 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Donateurs et donataires »  : […] Les bénéficiaires d'une action de mécénat – les donataires du mécène – peuvent être de plusieurs types. Tout d'abord, ce peut être les artistes eux-mêmes, à qui l'on alloue une somme d'argent ou, éventuellement, des avantages en nature (résidence, frais de déplacement, matériaux de création, etc.) : il s'agit alors de ce qu'on peut appeler un mécénat de production, encourageant la création elle-mê […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mecenat/#i_95732

MIQUEL JEAN-PIERRE (1937-2003)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 824 mots

Comédien, metteur en scène, pédagogue, directeur de compagnies et d'institutions, Jean-Pierre Miquel est né le 22 janvier 1937, à Neuilly-sur-Seine. C'est en 1957, au cours de ses études, que ce licencié en lettres et en droit public, diplômé en sciences politiques, aborde le théâtre. Il rejoint le Groupe de théâtre antique de la Sorbonne. Au sein de cette troupe universitaire, qui va jouer un rôl […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-pierre-miquel/#i_95732

MORTIER GÉRARD (1943-2014)

  • Écrit par 
  • Christian MERLIN
  •  • 1 271 mots
  •  • 1 média

Derrière ses lunettes sérieuses et ses costumes sages, le Flamand Gérard Mortier dissimule avec subtilité le plus grand directeur d'opéra de la fin du xx e  siècle et du début du xxi e  siècle. Cet élève des jésuites de Gand, où il naît le 25 novembre 1943, renonce vite à son rêve d'enfant, devenir chef d'orchestre, pour faire des études de droit et de communication. Il ne tarde pas à rejoindre le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-mortier/#i_95732

MURALISME

  • Écrit par 
  • Claude FELL
  •  • 2 226 mots

En juillet 1921, le peintre Diego Rivera (1886-1957) rentre au Mexique après quatorze années passées en Europe, notamment en Espagne et à Paris. Il a également passé un an en Italie où il a longuement médité sur les fresques de Padoue, de Ravenne, d'Assise et de Sicile. De retour au Mexique, sa première peinture murale, La Création , exécutée entre 1921 et 1922 à l'École nationale préparatoire de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/muralisme/#i_95732

MUSÉE

  • Écrit par 
  • Robert FOHR
  •  • 11 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « L'empire des musées »  : […] Nous vivons encore aujourd'hui, en matière de musées, sur l'œuvre de la Révolution et sur ses répercussions. En nationalisant les collections royales et les biens de l'Église et des émigrés, les hommes de la Constituante et de la Convention mettaient en application l'idée, déjà en germe dans l'esprit des Lumières, que le patrimoine culturel, jusque-là aux mains d'une minorité de privilégiés, étai […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musee/#i_95732

LE MUSÉE ÉPHÉMÈRE. LES MAÎTRES ANCIENS ET L'ESSOR DES EXPOSITIONS, Francis Haskell - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • François-René MARTIN
  •  • 1 163 mots

Dans le chapitre « Dimension politique des expositions des Maîtres anciens »  : […] Pour Haskell, une multiplicité de facteurs pesèrent au xix e et au début du xx e  siècle sur les « redécouvertes » des Maîtres anciens. Le climat nationaliste entretenu par les États joua un rôle manifeste dans ce qu'il nomme la « seconde redécouverte » des Maîtres anciens, autour de 1900. En cela, l'histoire du goût écrite par Haskell est à l'opposé de celle qu'Ernst H. Gombrich défend, particu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-musee-ephemere-les-maitres-anciens-et-l-essor-des-expositions/#i_95732

MUSÉES DE PROVINCE, France

  • Écrit par 
  • Robert DUPIN
  •  • 2 764 mots

En France, depuis la fin des années 1970, les musées connaissent un développement et un renouveau qui n'ont guère de comparable que leur essor dans la seconde moitié du xix e  siècle ou celui des maisons de la culture dans les années 1960. Ce mouvement, que l'État a amorcé et soutenu (mais aussi retenu), concerne, au-delà des grands musées nationaux relevant de la tutelle du ministère de la Cultur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-province-france/#i_95732

MUSÉES DE SOCIÉTÉ

  • Écrit par 
  • Jack LIGOT
  •  • 1 575 mots

Dans le chapitre « Un antimusée ? »  : […] Dans l'élan de 1991, celui de l'écomusée d'Ungersheim et d'une politique culturelle à volonté sociale, l'expression musée de société a permis de surmonter des frontières d'école et de mettre l'accent sur une démarche commune. Seules deux catégories restent d'emblée hors champ : les musées de Beaux-Arts, où les choix s'opèrent sur des critères esthétiques ou historiques, et ceux de Sciences, qui p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musees-de-societe/#i_95732

MUSÉOLOGIE

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN, 
  • André DESVALLÉES, 
  • Raymonde MOULIN
  •  • 13 792 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les nouveaux contextes »  : […] On assiste, depuis les années 1970-1980, à la multiplication des musées et à la diversification de leurs objectifs et de leurs contenus. À côté des musées des sciences ou des arts, d'ethnologie ou d'archéologie ont proliféré les écomusées ruraux ou industriels, les musées de société (catégorie très éclectique et enracinée dans la réalité locale), les musées de site et de reconstitution. Nous nous […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/museologie/#i_95732

MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Pierre BILLARD, 
  • Michel PHILIPPOT
  •  • 10 134 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Relations sociologiques »  : […] La plupart des problèmes sociologiques concernant la musique et sa consommation sont liés à des critères économiques. Mais un certain nombre d'entre eux peuvent être étudiés indépendamment de l'économie musicale, notamment ceux qui répondent (ou tentent de répondre) aux questions suivantes : quelle est la musique qui est consommée ? par qui, et en quels lieux ? quelle est la condition psychosocio […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique/#i_95732

MUSIQUE SOUS L'OCCUPATION

  • Écrit par 
  • Myriam CHIMÈNES
  •  • 3 738 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une politique musicale »  : […] Instrumentalisée par les pouvoirs en place, la musique va se pourvoir d’une fonction politique à la fois pour les Français et pour les Allemands : les idéologues de la « Révolution nationale » inscrivent la musique dans leur programme, tandis que les occupants, soucieux du maintien de l’ordre, souhaitent éviter les troubles dans la population. La musique est mise à l’honneur par le régime de Vich […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/musique-sous-l-occupation/#i_95732

NEW YORK ÉCOLE DE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 1 577 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Genèse et sources du mouvement »  : […] Prenant conscience de la nécessité absolue de dégager leur art du provincialisme dans lequel ils se trouvaient depuis des siècles, les artistes de l'école de New York tentent de créer, à partir de la réalité et du tempérament propres à leurs pays, une tradition picturale nouvelle, à laquelle va s'ajouter et pour longtemps, « ce sentiment totalement nouveau, écrit Clement Greenberg, d'être au centr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ecole-de-new-york/#i_95732

ODÉON-THÉÂTRE DE L'EUROPE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 122 mots

Construit à l'initiative de Louis XVI, ce théâtre inauguré le 9 avril 1782 était à l'origine destiné à la troupe de la Comédie-Française. À son emplacement actuel, près du palais du Luxembourg, le projet de théâtre des architectes De Wailly et Peyre s'inscrivait dans une importante opération d'urbanisme du quartier. Sur une nouvelle place semi-circulaire, s'érige le bâtiment bordé sur trois côtés […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/odeon-theatre-de-l-europe/#i_95732

PATRIMOINE, art et culture

  • Écrit par 
  • Jean-Michel LENIAUD
  •  • 10 147 mots

Issu du vocabulaire juridique, le mot « patrimoine » a été utilisé au début des années 1970 pour désigner les productions humaines à caractère artistique que le passé a laissées en héritage et on n'a pas fini d'explorer le contenu du terme dans son acception récente. Pour en limiter, en fait, l'emploi aux seuls beaux-arts, les utilisateurs entendaient néanmoins écarter d'autres expressions jugées […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-art-et-culture/#i_95732

PATRIMOINE ET MIGRATIONS

  • Écrit par 
  • Anaïs LEBLON
  •  • 1 224 mots

Dans le chapitre « Les patrimonialisations des migrations/en migration »  : […] La première perspective s’intéresse au traitement de l’histoire et de la mémoire de l’immigration et à la place de l’immigré dans l’« imaginaire national » (Rautenberg, 2007). Elle interroge les rapports intimes et collectifs à la mémoire du pays ou au groupe d’origine, à la mise en récit et à la transmission de l’expérience migratoire. Les travaux consacrés à ces questions soulignent les difficu […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-et-migrations/#i_95732

PATRIMOINE ETHNOLOGIQUE & MÉTIERS MENACÉS

  • Écrit par 
  • Denis CHEVALLIER, 
  • Isac CHIVA
  •  • 3 149 mots

Dans le chapitre « Protéger les métiers : une question de survie »  : […] Combien de métiers sont utiles, voire indispensables, à des productions et à des services de qualité qui pourtant sont menacés de disparition ? Sauver ces métiers est donc devenu un impératif pour les pouvoirs publics, qui vont mettre en œuvre toute une gamme de solutions. Lorsqu'il ne reste que quelques représentants d'un métier à sauvegarder et que par surcroît ce métier n'a d'intérêt économique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-ethnologique-et-metiers-menaces/#i_95732

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN AMÉRIQUE LATINE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON, 
  • Myriam COTTIAS
  •  • 6 656 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Historique de la politique patrimoniale en Martinique »  : […] L'élaboration d'une politique patrimoniale en Martinique s'est réalisée sous l'impulsion de la loi de décentralisation pour la protection du patrimoine du 7 janvier 1983, qui donne aux instances régionales la possibilité de déterminer leur politique culturelle. Dans un même temps, de façon un peu paradoxale, le souci de retrouver une identité créole – c'est-à-dire spécifique des sociétés martiniq […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-amerique-latine/#i_95732

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN ITALIE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 111 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les modalités de l'action culturelle »  : […] Le sauvetage et l'étude du patrimoine industriel en Italie s'organisent dans des conditions sensiblement différentes de celles que nous connaissons en France, avec laquelle la comparaison s'impose puisque c'est pratiquement à la même période – la fin des années 1970 – que l'intérêt a pris corps dans les deux pays pour ce nouveau champ scientifique et culturel. L'intervention de l'administration ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-italie/#i_95732

PATRIMOINE INDUSTRIEL EN SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Louis BERGERON
  •  • 3 014 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les caractères spécifiques d'un patrimoine »  : […] L'histoire industrielle de ces trois pays n'est guère comparable à celle de leur voisine de l'autre rive de la mer du Nord : l'Angleterre. Danemark et Norvège sont restés très tardivement (bien avant dans le xix e  siècle) des pays d'économie fondamentalement rurale ; quant à la Suède, bien qu'elle figure à certains égards parmi les pionnières de l'industrialisation européenne, grâce notamment à l […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/patrimoine-industriel-en-scandinavie/#i_95732

PROUST ANTONIN (1832-1905)

  • Écrit par 
  • Véronique PREST
  •  • 1 192 mots

Artiste, critique, commissaire d'expositions, collectionneur, député, Antonin Proust fut, en France, le premier ministre des Arts en 1881, avant Malraux (1959), avant Jack Lang qui en revendiquait, lors de son ministère, un siècle plus tard, la filiation. Il eut le premier, dans l'histoire de la politique culturelle française, la conviction qu'il fallait, pour avoir un ministère de la Culture fort […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/antonin-proust/#i_95732

ROUMANIE

  • Écrit par 
  • Mihai BERZA, 
  • Catherine DURANDIN, 
  • Alain GUILLERMOU, 
  • Gustav INEICHEN, 
  • Edith LHOMEL, 
  • Philippe LOUBIÈRE, 
  • Robert PHILIPPOT, 
  • Valentin VIVIER
  •  • 34 946 mots
  •  • 16 médias

Dans le chapitre « Un Parti communiste au double langage »  : […] Le parti recrute de nombreux membres depuis le début des années 1960 ; en 1965, 64 p. 100 des adhérents ont moins de quarante ans. La base du recrutement est l'Union de la jeunesse communiste. Le parti est structuré et l'encadrement, par les écoles du parti, les stages, solide. L'essentiel de la promotion sociale passe par l'appartenance au parti : la proportion des ouvriers, qui est de 40 p. 100 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/roumanie/#i_95732

ROYAUME-UNI - L'empire britannique

  • Écrit par 
  • Roland MARX
  •  • 21 734 mots
  •  • 46 médias

Dans le chapitre « Le destin contemporain de l'ancien empire »  : […] La crise du Commonwealth est si grave et si multiple, les lambeaux de possessions coloniales si réduits dans le monde, les responsabilités britanniques si affaiblies, comme l'a prouvé l'intervention américaine à la Grenade en 1983 sans le Royaume-Uni ait été consulté, qu'on serait tenté de rédiger une oraison funèbre de l'empire. Elle ne serait pas entièrement justifiée. Après l'exclusion des îles […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/royaume-uni-l-empire-britannique/#i_95732

RUSSIE (Arts et culture) - Le théâtre

  • Écrit par 
  • Béatrice PICON-VALLIN, 
  • Nicole ZAND
  •  • 8 636 mots

Dans le chapitre « Théâtre et politique »  : […] Le pouvoir bolchevique comprend vite la force et les enjeux d'une politique théâtrale, car, face à une population en partie analphabète, la scène est un moyen de propagande politique et d'éducation privilégié. Le Proletkult développe un théâtre spécifiquement ouvrier, et les formes que prend le théâtre révolutionnaire non professionnel sont multiples : théâtre au front pendant le communisme de gue […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/russie-arts-et-culture-le-theatre/#i_95732

TCHÉCOSLOVAQUIE

  • Écrit par 
  • Marie-Elizabeth DUCREUX, 
  • Michel LARAN, 
  • Jacques RUPNIK
  •  • 12 872 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « La politique culturelle »  : […] Ayant joué pendant le Printemps de Prague un rôle politique important comme porte-parole des aspirations populaires, les intellectuels devinrent au cours des années 1970 la cible principale de la « normalisation ». Plusieurs centaines de livres furent mis à l'index, les pièces de Václav Havel et de Pavel Kohout retirées de l'affiche (ce dernier ayant été déchu de la nationalité tchécoslovaque à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tchecoslovaquie/#i_95732

LE THÉÂTRE ET LE PRINCE (R. Abirached)

  • Écrit par 
  • Catherine NAUGRETTE
  •  • 941 mots

Le Théâtre et le Prince , de Robert Abirached, a paru aux éditions Actes Sud (Arles) en mars 2005. Il se compose de deux volumes. Le premier, sous-titré L'Embellie 1981-1992 et publié pour la première fois en 1992 chez Plon, a été réédité à l'occasion de la parution du second, Un système fatigué 1993-2004 . Il s'agit donc d'un diptyque consacré à l'histoire et à l'analyse de la politique théâtra […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-theatre-et-le-prince/#i_95732

THÉÂTRE NATIONAL DE CHAILLOT

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 997 mots

Sur l'emplacement de l'ancien palais du Trocadéro (1878-1935), le palais de Chaillot fut inauguré en 1937 à l'occasion de l'Exposition internationale. Construit par les architectes Jacques Carlu, Louis Boileau et Léon Azema, il abritait une salle-auditorium (aménagée par les frères Niermans) totalement enterrée de 2 700 places, avec un parterre à gradins et un balcon en porte à faux. Durant plus d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-national-de-chaillot/#i_95732

THÉÂTRE NATIONAL DE LA COLLINE

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 052 mots

Le Théâtre national de la Colline est implanté dans un quartier populaire de l'est de Paris, sur la colline de Ménilmontant qui détermine son nom. Son histoire débute en 1962, avec l'acquisition par le ministère d'État chargé des Affaires culturelles du Zénith-Cinéma, une salle de 1 300 places destinée à l'implantation de la compagnie théâtrale La Guilde, animée par le metteur en scène Guy Rétoré […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-national-de-la-colline/#i_95732

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et politique culturelle

  • Écrit par 
  • Robert ABIRACHED
  •  • 5 113 mots
  •  • 1 média

Dès son apparition en Grèce, le théâtre a suscité l'intérêt du pouvoir. Intégré dans le fonctionnement même de la cité athénienne, il fut d'abord un instrument de la démocratie, puis, quelques siècles plus tard à Rome, un moyen de canaliser les ardeurs du peuple et de le distraire de la réalité. Revenu au cœur de la vie urbaine, à l'époque médiévale, il eut partie liée avec l'imaginaire collectif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-politique-culturelle/#i_95732

THÉÂTRE OCCIDENTAL - L'École du spectateur

  • Écrit par 
  • Dominique PAQUET
  •  • 2 534 mots

L'école du spectateur est en passe de devenir un concept clé de la politique culturelle française malgré les difficultés que rencontre sa mise en place. Ce n'est pas le moindre de ses paradoxes. En effet, il n'est pas un établissement culturel qui ne se dote de dispositifs culturels et artistiques en direction des jeunes, des adultes et des élèves. Dans le même temps, la nécessité de l'éducation […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-l-ecole-du-spectateur/#i_95732

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Théâtre et sociétés

  • Écrit par 
  • Jean-Marie PRADIER
  •  • 9 668 mots

Dans le chapitre « Le statut symbolique du théâtre »  : […] La place privilégiée que le théâtre occupe dans la mémoire collective laisse entendre qu'il ne s'agit pas là seulement d'esthétique. À bien examiner sa position dans la vie sociale, les mouvements historiques de l'invention esthétique, le discours culturel, et le champ de la recherche scientifique, le théâtre constitue une « maquette anthropologique » d'une étonnante richesse dont la complexité si […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-theatre-et-societes/#i_95732

THÉÂTRE OCCIDENTAL - Crises et perspectives contemporaines

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 3 865 mots
  •  • 5 médias

Depuis ses origines, le théâtre est un art en constante mutation et, s’il a traversé des remises en cause et des contestations, sa présence vivante demeure active au sein de la société. Un héritage que l’on retrouve aujourd’hui sur les différentes scènes françaises et européennes, accompagné d’interrogations, de recherches et d’expérimentations propres à engager les orientations du théâtre contem […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-occidental-crises-et-perspectives-contemporaines/#i_95732

T.N.S. (Théâtre national de Strasbourg)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 082 mots

C'est le bâtiment construit entre 1888 et 1892 par les architectes Hartel et Neckelman, pour accueillir les sessions de la Délégation régionale, puis du Parlement d'Alsace-Lorraine en 1911, qui abrite aujourd'hui le seul théâtre national implanté en province. Après la Première Guerre mondiale, le Conservatoire s'installe dans le bâtiment et la salle du Parlement est transformée en salle de concert […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/theatre-national-de-strasbourg/#i_95732

TOURISME CULTUREL

  • Écrit par 
  • Michel COLARDELLE, 
  • Alain MONFERRAND
  •  • 3 103 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Est-il souhaitable de développer le tourisme culturel ? »  : […] La question est très controversée. Le tourisme peut aussi avoir des effets négatifs sur le patrimoine : usure prématurée des monuments, comme dans les appartements royaux de Versailles ; dégradations involontaires ou vandalisme sur les gravures de l'Âge du bronze dans la vallée des Merveilles... Les exemples ne manquent pas pour dénoncer la surfréquentation et ses effets nocifs. Un site culturel o […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tourisme-culturel/#i_95732

VILAR JEAN (1912-1971)

  • Écrit par 
  • Jean CHOLLET
  •  • 1 463 mots

Dans le chapitre « Un théâtre populaire »  : […] Sous la tutelle de Vilar, l'identité du T.N.P. se forge aussi dans l'affirmation d'une expression théâtrale qui bannit l'illusion dans une représentation libérée d'artifices. Avec l'aide du décorateur Léon Gischia naît une esthétique nouvelle dont le dépouillement est propice à la rencontre des acteurs et d'un texte à même de « faire comprendre l'œuvre du poète ». Cela passe par la priorité accor […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-vilar/#i_95732


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Soutien : origine des fonds et répartition des aides

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Flux financiers du compte de soutien à l'industrie cinématographique et à l'industrie des programmes audiovisuels en France: origines des fonds et répartition des aides (d'après données CNC 1997) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Soutien : origine des fonds et répartition des aides
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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