POLICE EN FRANCE DE LA LIBÉRATION À NOS JOURS

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Les tentatives d’adaptation de l’appareil policier français

À partir du milieu des années 1970, avec l’arrivée au pouvoir de Valéry Giscard d’Estaing, et plus encore, celle de François Mitterrand en 1981, c’est davantage le souci de l’adaptation de l’institution et de ses modes d’intervention à la problématique émergente de l’insécurité qui domine, et ce jusqu’à nos jours. Les questions du maintien de l’ordre et de la police politique ne disparaissent pas, mais elles changent d’objet : des mouvements sociaux aux émeutes urbaines, pour le maintien de l’ordre ; de la lutte contre le gauchisme à la lutte contre les terrorismes, pour la police politique.

La police judiciaire

Les changements sont cependant plus sensibles en ce qui concerne les structures et l’architecture d’ensemble de l’appareil policier que pour ce qui est des pratiques. Certes, à la suite d’affaires criminelles retentissantes (les affaires Gregory Villemin ou Thierry Paulin, au milieu des années 1980, les affaires Omar Raddad et Guy Georges dans les années 1990), qui ont démontré l’insuffisance du dispositif et la perte de compétence des agents, on a assisté, à partir du milieu des années 1980, à une certaine renaissance de la police technique et scientifique, longtemps la belle endormie de la police judiciaire : création en 1985 d’une sous-direction spécifique, réorganisation des laboratoires, recrutements massifs de spécialistes de l’identité judiciaire et formation de plusieurs milliers de policiers, informatisation des fichiers dactyloscopiques en 1987, création du fichier des empreintes génétiques en 1994. La mise en place de ces nouveaux instruments a cependant été assez lente et chaotique, et leur utilisation, si elle a indéniablement facilité le travail des enquêteurs, joue un rôle moins décisif dans la réalité que dans les fictions télévisuelles.

Le maintien de l’ordre et la sécurité publique

Dans le domaine du maintien de l’ordre, il a fallu s’adapter aux nouvelles conditions d’intervention suscité [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 8 pages




Écrit par :

  • : directeur de recherche de première classe au C.N.R.S.

Classification

Voir aussi

Pour citer l’article

René LÉVY, « POLICE EN FRANCE DE LA LIBÉRATION À NOS JOURS », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 juillet 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/police-en-france-de-la-liberation-a-nos-jours/