POÉTIQUE
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Situation actuelle
Avec le reflux du « structuralisme » vers la fin des années 1970, la poétique a subi une inflexion notable. Si l'analyse structurale a mis l'accent sur l'aspect syntaxique de la littérature, c'est-à-dire l'analyse immanente des formes, les développements récents de la poétique témoignent d'une prise en compte de la dimension pragmatique : sous ce terme, on regroupe l'ensemble des questions qui surgissent dès lors qu'on s'est rendu à l'évidence que les œuvres littéraires sont des actes discursifs et que donc leur dimension verbale doit être replacée dans le cadre plus global de leur situation communicationnelle.
Cette inflexion se remarque dans au moins trois domaines :
– La question de la spécificité de la littérature. En tant qu'activité artistique verbale, la littérature se situe au croisement de deux séries de faits : les faits discursifs et les faits artistiques. À son niveau le plus général, la poétique est donc appelée à se développer au moins selon deux directions : l'étude de la spécificité (éventuelle) de la littérature dans le champ des pratiques verbales et, secondairement, celle de la spécificité sémiotique de l'art verbal comparé aux autres arts, ce qui semble indiquer que l'analyse poétique ne saurait se passer d'une perspective plus largement sémiotique.
En ce qui concerne la spécificité de la littérature par rapport aux autres pratiques verbales, on peut distinguer, à la suite de Gérard Genette, au moins deux types de littérarité : le domaine de la littérarité constitutive, réunissant la fiction (caractérisée par des spécificités logiques ou pragmatiques) et la diction (la poésie, définie formellement), deux champs d'activités verbales à visée esthétique institutionnalisée ; celui de la littérarité conditionnelle, comprenant les œuvres appartenant à des genres sans visée esthétique institutionnalisée (l'autobiographie, le journal intime, le discours historique, etc.), mais qui, dès lors qu'elles font l'objet d'une attention esthétique, entrent dans le champ littéraire.
La spécificité de l [...]
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Écrit par :
- Jean-Marie SCHAEFFER : chargé de recherche au C.N.R.S.
- Tzvetan TODOROV : maître de recherche au C.N.R.S., docteur ès lettres
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Pour citer l’article
Jean-Marie SCHAEFFER, Tzvetan TODOROV, « POÉTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/poetique/