POÉTIQUE

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Domaines d'analyse

Le structuralisme et la sémiotique ont abordé tous les aspects des études littéraires. Mais leurs contributions les plus décisives se situent pour l'essentiel dans quatre domaines :

– L'analyse des techniques narratives (narratologie). Bien que des poéticiens d'obédiences diverses aient apporté des contributions importantes à l'analyse narrative, c'est un travail d'inspiration structuraliste, Le Discours du récit (1972) de Gérard Genette, qui constitue jusqu'à ce jour la référence fondamentale. Il aborde en effet tous les aspects importants de l'activité narrative, qu'il s'agisse des relations entre le temps de l'histoire racontée et le temps du récit qui raconte, de la régulation de l'information narrative (quel est le point de vue adopté ?) ou encore du statut du narrateur. Appliquées originairement au seul récit de fiction, les catégories de la narratologie ont plus tard été mises à l'épreuve dans l'analyse d'autres types de récits – notamment l'autobiographie (chez P. Lejeune) et les récits factuels de type historique – et complétées par l'analyse de la description littéraire (avec P. Hamon).

– L'analyse thématique. Alors que la narratologie se penche sur la narration de l'histoire, l'analyse thématique étudie la structure de l'histoire racontée. Trouvant une source d'inspiration importante dans l'analyse fonctionnelle du conte russe proposée par Vladimir Propp dès 1927, l'analyse thématique a produit de nombreux modèles théoriques essayant de dégager la structure de l'action narrative : Roland Barthes, dans S/Z (1970), a proposé une taxinomie des différents codes régissant la présentation de l'intrigue ; Claude Bremond a tenté de dériver la structure du récit d'une logique (anthropologique) des actions ; Tzvetan Todorov y a vu une project [...]


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Pour citer l’article

Jean-Marie SCHAEFFER, Tzvetan TODOROV, « POÉTIQUE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/poetique/