PODOCARPALES

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Appareil végétatif

L'appareil végétatif (feuilles et rameaux) est très varié et ne permet pas de caractériser l'ordre. On y rencontre en effet, suivant les genres et les espèces, toutes les structures morphologiques existant chez les Gymnospermes.

Ainsi, le genre Phyllocladus comporte deux types de rameaux (phénomène fréquent chez les Pinales) : des rameaux longs (auxiblastes) portant des feuilles rudimentaires caduques, à l'aisselle desquelles se développent des rameaux courts aplatis ou cladodes, simulant une feuille de dicotylédone ; ce cladode chlorophyllien porte entre ses échancrures des feuilles rudimentaires. Le genre Podocarpus, à lui seul, montre tous les types de feuillage rencontrés chez les Gymnospermes : feuilles en aiguilles plus ou moins épaisses de type Pinales (Podocarpus andinus) ; feuilles appliquées contre la tige de type cupressiforme (Podocarpus ustus) ; feuilles à limbe bien marqué, de type feuille de laurier (Podocarpus neriifolia) ; feuilles à limbe très large de type Araucaria (Podocarpus nagi). Un appareil sécréteur de résines se retrouve dans les tiges et les feuilles.

Phyllocladus

Dessin : Phyllocladus

Dessin

Phyllocladus. A l'aisselle de chaque bractée, un rameau court, transformé en cladode, porte des feuilles réduites. 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 3 pages

Médias de l’article

Phyllocladus

Phyllocladus
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Structure du cône et ontogenèse

Structure du cône et ontogenèse
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 2 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Pour citer l’article

Michel GIANORDOLI, Évelyne HODCENT, « PODOCARPALES », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 27 octobre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/podocarpales/