PNEUMATIQUE

INVENTION DU PNEUMATIQUE

  • Écrit par 
  • Jean-Louis LOUBET
  •  • 230 mots
  •  • 1 média

Un vétérinaire écossais, John Boyd Dunlop, invente un bandage en caoutchouc pour les roues du tricycle de son fils, sans avoir connaissance des travaux de Robert William Thomson. Ce dernier avait, en effet, déposé un brevet sur une roue dite « en cuir remplie d'air », brevet tombé vite dans l'oubli. Dunlop, qui sait depuis longtemps travailler les feuilles de caoutchouc pour se confectionner des g […] Lire la suite

AUTOMOBILE - Conception

  • Écrit par 
  • Jean-Paul MANCEAU, 
  • Alfred MOUSTACCHI, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  •  • 10 529 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « La sécurité intégrée »  : […] La sécurité intégrée concerne, d'une part, la sécurité passive, qui a pour objectif de protéger les occupants ou le piéton quand l'accident se produit, et, d'autre part, la sécurité active, qui consiste à éviter l'accident ou à réduire les vitesses d'impact. L'observation continue et sur une longue période des accidents réels et leur reconstitution ont permis d'orienter les progrès à effectuer (c […] Lire la suite

AUTOMOBILE - Technologie

  • Écrit par 
  • Georges BRESSON, 
  • Jean-Pierre CAPET, 
  • François de CHARENTENAY, 
  • Thierry HALCONRUY, 
  • Frédéric RIVAS, 
  • Jean-Pierre VÉROLLET
  • , Universalis
  •  • 15 836 mots
  •  • 30 médias

Dans le chapitre « Les pneumatiques »  : […] Le pneumatique se compose de plusieurs éléments dont les principaux sont l'enveloppe et la chambre à air. L' enveloppe est l'élément principal de l'ensemble pneumatique à qui elle confère la majorité de ses caractéristiques. Quelles que soient les particularités de sa structure interne et la qualité des matériaux qui la compose, on distingue dans une enveloppe trois parties principales : la carc […] Lire la suite

BUNA

  • Écrit par 
  • Fernand COUSSEMANT
  •  • 390 mots

Nom générique de la plus importante famille de caoutchoucs synthétiques, buna vient de bu tadiène et de na trium (sodium, en allemand). Le caoutchouc naturel est le polymère, de structure bien déterminée, d'un hydrocarbure insaturé, l'isoprène ou 2-méthylbuta-1,3-diène, CH 2 =C(CH 3 )–CH=CH 2 , c'est-à-dire le produit résultant de la mise bout à bout de plusieurs milliers de ces molécules. L'idée […] Lire la suite

COLLAGE, physique

  • Écrit par 
  • Jacques COGNARD
  •  • 6 456 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « L'interphase microcomposite sur les surfaces inorganiques »  : […] Le collage des métaux, des verres et des céramiques est plus compliqué. Il se produit au voisinage de l'interface des réactions avec la colle qui créent une couche perturbée, l'« interphase », dont la constitution assure la liaison. L' adhésion du caoutchouc aux fils d'acier laitonnés des pneus à carcasse radiale illustre le concept d'ancrage par réaction avec le substrat. Le caoutchouc, qui joue […] Lire la suite

CONCORDE, avion

  • Écrit par 
  • Marc THOMAS
  •  • 1 039 mots
  •  • 2 médias

Avion civil supersonique (c'est-à-dire volant à une vitesse supérieure à celle du son dans l'air), qui a été développé dans les années 1960 et 1970 par un consortium franco-britannique et exploité commercialement de 1976 à 2003 . Afin de développer conjointement un appareil civil supersonique long-courrier, Britanniques et Français signent un accord le 29 novembre 1962. Pour mener à bien leur pro […] Lire la suite

ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS, 
  • Françoise KATZANEVAS
  •  • 7 909 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Aspects économiques de l'industrie des élastomères »  : […] Sur une production annuelle de 22 millions de tonnes (Mt) de caoutchouc, 58 p. 100 représentent les caoutchoucs de synthèse et 42 p. 100 le caoutchouc naturel. Les principaux pays producteurs de caoutchoucs de synthèse sont les États-Unis, suivis par la Chine, le Japon, la Russie, l'Allemagne, la Corée du Sud et la France. La production française s'est élevée à 656 000 tonnes en 2006 et la consom […] Lire la suite