PLAQUE DE CEINTURE

ANGLO-SAXON ART

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 5 158 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'art anglo-saxon de la période païenne »  : […] C'est en Angleterre même que les antécédents de l'art anglo-saxon doivent être recherchés plutôt que sur le continent, dans le pays d'origine des Angles, des Jutes et des Saxons. Il apparaît ainsi que certains objets métalliques de la fin de l'époque romaine servirent de modèles aux artisans anglo-saxons dès leur établissement dans l'île, aussi bien par leur technique de fabrication que par leur […] Lire la suite

BURGONDES

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 3 322 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Chefs-d'œuvre de l'art burgonde : garnitures de ceinture de bronze et de fer damasquiné »  : […] Une coïncidence significative entre la distribution géographique de certains accessoires vestimentaires et objets de parure, découverts dans les sépultures postérieures à la chute du royaume burgonde, et les limites territoriales de ce royaume, à l'époque de sa plus grande expansion, témoigne de l'existence d'un art post-burgonde . Cet art, que l'on peut en fait qualifier de burgonde dans un sens […] Lire la suite

GERMAINS ORIENTAUX, archéologie et art

  • Écrit par 
  • Michel KAZANSKI
  •  • 4 230 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « L'époque des grandes migrations et le haut Moyen Âge (dernier tiers du IVe s.-VIIe s.) »  : […] En 375, l' invasion des steppes d'Europe orientale par les Huns , venus de la région de la Volga, provoque un déséquilibre des forces politiques du monde barbare. Elle déclenche les premières migrations qui vont profondément changer la carte politique et ethnique de l'Europe. Les Germains orientaux prennent une part active à la première phase des grandes migrations (entre 375 et 454), de telle so […] Lire la suite

MÉROVINGIENS

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG, 
  • Patrick PÉRIN
  •  • 15 048 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Les motifs ornementaux »  : […] Plutôt que dans le « style coloré », où les techniques d'ornementation ont tenu lieu de décor, à l'intérieur de contours zoomorphes simples (griffons, rapaces, poissons), ou selon des compositions géométriques élémentaires, c'est sur les objets métalliques de fer damasquiné ou de bronze et d'argent moulé, estampé et plus rarement repoussé qu'il convient de rechercher les traits originaux du répert […] Lire la suite

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 094 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Le style animalier des Germains du Nord »  : […] L'art scandinave de la période des migrations nous apparaît, pour l'essentiel, comme un art décoratif qui utilise de préférence des éléments de décor empruntés au règne animal, largement transformés, mais aussi des masques humains et des motifs rythmés (frises, entrelacs) d'origine méditerranéenne. Ce style, dit « animalier », se rencontre chez la plupart des peuples germaniques de cette époque, […] Lire la suite

WISIGOTHS ou VISIGOTHS

  • Écrit par 
  • Patrick PÉRIN
  • , Universalis
  •  • 3 430 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La « phase espagnole » (507-711) »  : […] Au lendemain de la défaite de Vouillé (Vienne) en 507, la plupart des Wisigoths quittèrent l'Aquitaine pour l'Espagne, ne conservant en Gaule que l'ancienne Septimanie romaine (Languedoc-Roussillon). La péninsule Ibérique ne leur était pas étrangère puisqu'ils avaient déjà tenté de s'y installer au début du v e  siècle, et qu'ils contrôlaient, depuis la seconde moitié de ce siècle, la Catalogne (a […] Lire la suite


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Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase

Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase

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La civilisation des Germains orientaux durant le haut Moyen Âge 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)

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Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3)

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Objets en métal, os ou almandines des nomades de l'époque hunnique 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Culture de Černjahov, Germains orientaux     

Culture de Černjahov, Germains orientaux     

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La civilisation des Germains orientaux à l'époque romaine et au début des grandes migrations Culture de Černjahov (Moldavie) Identification : peigne en os (20), gobelet en verre (21), vase en céramique façonnée à la main (22), récipient en céramique tournée (23, 24), fibules (25, 26 et... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différents types d'ornements

Différents types d'ornements

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La civilisation des Germains orientaux durant le haut Moyen Âge 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase

Civilisation des Germains orientaux : ornements et vase
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (2)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3)

Civilisation des Huns : parures et éléments du costume (3)
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Culture de Černjahov, Germains orientaux     

Culture de Černjahov, Germains orientaux     
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Différents types d'ornements

Différents types d'ornements
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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