PLANTES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES ET RÉSISTANCE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Résistance des mauvaises herbes aux herbicides

Les résistances aux herbicides ne sont pas intrinsèquement liées aux P.G.M. Elles ont été décrites avant même la culture des variétés tolérantes aux herbicides. Toutefois, la mise en culture de ce type de P.G.M. a pour conséquence de multiplier les traitements au glyphosate – avec une réduction substantielle de l’utilisation d’autres herbicides –, si bien que l’on parle, en termes de désherbage, « d’ère du glyphosate ». À titre d’exemple, entre 1996 et 2014, les quantités de glyphosate pulvérisées sur le soja et sur les cotonniers ont été multipliées par six.

Parallèlement, le nombre d’espèces d’adventices – et le nombre de populations pour ces espèces – devenues résistantes à cet herbicide a augmenté au fil des années. Ainsi, les États-Unis, qui n’avaient en 1997 aucune mauvaise herbe résistante au glyphosate, en comptent désormais une dizaine. À l’échelle mondiale, vingt-huit espèces présentent, à des degrés divers, une résistance à cet herbicide. La résistance de seize d’entre elles serait directement liée à la culture de P.G.M. tolérant le glyphosate.

Insectes ravageurs, mauvaises herbes et résistance

Dessin : Insectes ravageurs, mauvaises herbes et résistance

Évolution du phénomène de résistance observé chez les insectes ravageurs et chez les espèces de mauvaises herbes (adventices) dans les cultures de plantes transgéniques (d'après Tabashnik et al., 2013, pour la résistance aux toxines Bt ; http://www.weedscience.org/ pour les adventices... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Comme dans le cas des toxines de Bt, les résistances au glyphosate demeurent majoritairement cantonnées à quelques populations qui contiennent encore de nombreux individus sensibles. Les adventices résistantes peuvent par ailleurs être détruites à l’aide d’engins mécaniques ou par la pulvérisation d’autres herbicides.

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 4 pages

Médias de l’article

Maïs : dégâts par des insectes ravageurs

Maïs : dégâts par des insectes ravageurs
Crédits : IRD

photographie

Noctuelle africaine, insecte ravageur du maïs

Noctuelle africaine, insecte ravageur du maïs
Crédits : IRD

photographie

Insectes ravageurs, mauvaises herbes et résistance

Insectes ravageurs, mauvaises herbes et résistance
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Afficher les 3 médias de l'article


Écrit par :

  • : directeur de recherche à l'Institut national de la recherche agronomique

Voir aussi

Pour citer l’article

Denis BOURGUET, « PLANTES GÉNÉTIQUEMENT MODIFIÉES ET RÉSISTANCE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 15 janvier 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/plantes-genetiquement-modifiees-et-resistance/