PLAFOND, décoration

ARAGON

  • Écrit par 
  • Roland COURTOT, 
  • Marcel DURLIAT, 
  • Philippe WOLFF
  •  • 8 660 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'art mudéjar »  : […] Les plafonds au décor sculpté et relevé de peintures comptent parmi les chefs-d'œuvre de cet artisanat. Cependant, le plus célèbre de tous, celui de la cathédrale de Teruel, se sépare des modèles courants en Aragon. Au lieu d'être plan, il adopte la forme carénée – dite de pares y nudillos – représentée surtout en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aragon/#i_29196

CHAGALL MARC (1887-1985)

  • Écrit par 
  • Francine-Claire LEGRAND
  •  • 905 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Un peintre poète »  : […] du vitrail. À la demande d'André Malraux, Chagall redécore le plafond de l'Opéra de Paris, inauguré en 1964. Depuis lors, les œuvres monumentales, vitraux, mosaïques, tapisseries, peintures murales, se sont multipliées. Citons deux peintures murales pour le Metropolitan Opera, à New York, des vitraux pour la Fraumünster de Zurich ainsi que pour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marc-chagall/#i_29196

CORÉE - Arts

  • Écrit par 
  • Laurence DENÈS, 
  • Arnauld LE BRUSQ, 
  • Madeleine PAUL-DAVID
  •  • 11 404 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Décors funéraires du Koguryŏ »  : […] et Liaoyang, les tombes à décor ciselé dans la pierre du Shandong et du Jiangsu, les briques estampées du Sichuan permettent de reconstituer l'élaboration, au cours de l'époque Han, d'un programme qui réservait plafonds et voûtes aux représentations cosmiques et les parois à des scènes de cérémonie empruntant à la vie profane de nombreux détails […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/coree-arts/#i_29196

CORRÈGE (1489 env.-1534)

  • Écrit par 
  • Andréi NAKOV
  •  • 1 440 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les grands ensembles décoratifs »  : […] légèreté, créent des tourbillons de formes colorées. Avec un siècle d'avance sur les décorations spectaculaires du baroque, Corrège réalise le rêve des plafonds vertigineusement « aspirés » du père Pozzo. La perfection du dessin, cette cantilena lineare, est mise au service d'une sensibilité de coloriste sans égale […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/correge/#i_29196

COYPEL LES

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 454 mots
  •  • 2 médias

La dynastie des Coypel est peut-être la plus importante de toutes celles que l'on trouve dans l'histoire de l'art français aux xviie et xviiie siècles : quatre peintres célèbres, parmi lesquels un directeur de l'Académie de France à Rome […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-coypel/#i_29196

DÉCORS D'ANNIBAL CARRACHE, PALAIS FARNÈSE (Rome)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 210 mots
  •  • 1 média

réaction au maniérisme, mais sans abandonner le modèle antique. Le séjour romain d'Annibal lui permettra d'affirmer cette composante classique, dans les deux décors à fresque qu'il réalise à la demande du cardinal Odoardo Farnèse pour son palais : le Camerino ou cabinet, sur le thème de la légende d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decors-d-annibal-carrache-palais-farnese/#i_29196

DÉCORS DE LA RÉSIDENCE, GIAMBATTISTA TIEPOLO (Würzburg)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 257 mots
  •  • 1 média

avec Béatrice de Bourgogne (célébré à Würzburg en 1156), peintes en 1751-1752. Le prince-évêque lui commanda alors, ce qui n'était pas prévu à l'origine, l'immense voûte de l'escalier d'honneur sur le thème des quatre parties du monde, pour lequel l'artiste se fit aider par son fils Giandomenico (1752-1753). Tiepolo revint ensuite à Venise, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/decors-de-la-residence-giambattista-tiepolo/#i_29196

DENDÉRA

  • Écrit par 
  • Jean LECLANT
  •  • 602 mots
  •  • 3 médias

À 50 kilomètres au nord-ouest de Louxor, près de l'actuelle Kenah, se dressent en bordure du désert les ruines de la ville de Dendéra. Son nom égyptien était « On de la Déesse » par opposition à « On du Nord » (Héliopolis) et à « On du Sud » (Ermant). Ce site, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dendera/#i_29196

DI SOTTO, peinture

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 560 mots
  •  • 1 média

L'expression italienne di sotto in sù (de dessous vers le haut) désigne les figures vues en raccourci de dessous ; grâce à un effet de perspective accusé, le peintre donne l'illusion que ses personnages occupent une position élevée et, dans certains cas, il crée même l'impression d'une ascension dans l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/di-sotto-peinture/#i_29196

ÉGLISE, architecture

  • Écrit par 
  • Alain ERLANDE-BRANDENBURG
  •  • 8 041 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La réforme catholique et le concile de Trente »  : […] : lumière, couleur des matériaux (marbre, pierre), sol, peinture, sculpture et mobilier. Le plafond est généralement chargé de donner une impression d'infini grâce à son traitement peint ou architecturé. Les grands architectes bavarois du xviiie siècle parviendront dans ce domaine à un résultat exceptionnel d'harmonie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eglise-architecture/#i_29196

GRANDES COMMANDES DE RUBENS - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 400 mots

1620 Commande pour l'église des Jésuites d'Anvers de trois retables et de trente-neuf peintures de plafond (l’ensemble est détruit dans un incendie en 1718 […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/grandes-commandes-de-rubens-reperes-chronologiques/#i_29196

INDE (Arts et culture) - L'art

  • Écrit par 
  • Raïssa BRÉGEAT, 
  • Marie-Thérèse de MALLMANN, 
  • Rita RÉGNIER
  •  • 49 154 mots
  •  • 67 médias

Dans le chapitre « Les styles provinciaux »  : […] Au Gujarāt persiste plus qu'ailleurs le plafond à l'indienne, qui est obtenu par des encorbellements et par l'abattage des angles sous la calotte de la coupole, et qui passe du carré à l'octogone puis au polygone à seize pans, enfin à la circonférence. Des détails promis à un brillant avenir ont pris leur essor au Gujarāt, tels les minarets à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/inde-arts-et-culture-l-art/#i_29196

LAIRESSE GÉRARD DE (1640-1711)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 467 mots

Membre le plus connu de toute une dynastie de peintres liégeois, Gérard de Lairesse, filleul de Gérard Douffet et frère de trois autres peintres, fut influencé par son père Reynier (env. 1597-1667) qui avait conquis quelque réputation par ses talents de peintre décorateur et « marbreur » (il imitait la pierre), mais Gérard fut plus marqué encore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gerard-de-lairesse/#i_29196

LEMOYNE FRANÇOIS (1688-1737)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 478 mots

Peintre français. François Lemoyne se distingue immédiatement des autres peintres de sa génération par deux traits singuliers : aucune tradition artistique dans sa famille, son père est tout bonnement postillon ; une formation entièrement française ; il ne fera le voyage d'Italie que vers trente-cinq ans. Ses maîtres furent Galloche et Cazes, mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/francois-lemoyne/#i_29196

PEINTURE - Les catégories

  • Écrit par 
  • Antoine SCHNAPPER
  •  • 4 719 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Voûtes et plafonds »  : […] e siècle, les plus importantes peintures monumentales sont des plafonds. La plupart des plafonds antiques connus ne faisaient qu'une place réduite à la peinture. Ils étaient généralement divisés en caissons ; le compartimentage en relief délimitait des médaillons, dont certains étaient peints. Ce système a été souvent imité à la Renaissance […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/peinture-les-categories/#i_29196

LES PEINTURES DÉCORATIVES DE PIERRE PUVIS DE CHAVANNES - (repères chronologiques)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 1 013 mots

1892-1894 Pour le grand escalier d'honneur de l'Hôtel de Ville de Paris, Puvis choisit de traiter, au plafond, en plus de multiples voussures, tympans et écoinçons, Victor Hugo offrant sa lyre à la Ville de Paris, qui est peut-être une lointaine réponse à L'Apothéose d'Homère d'Ingres […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-peintures-decoratives-de-pierre-puvis-de-chavannes-reperes-chronologiques/#i_29196

PENCZ GEORG (1500 env.-1550)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 307 mots
  •  • 1 média

Peintre et graveur allemand, Georg Pencz devait se trouver depuis plusieurs années dans la ville de Nuremberg (où il n'est probablement pas né) lorsqu'il en devint bourgeois. Il aurait collaboré en 1521 avec Dürer à un projet de décoration peinte dans l'hôtel de ville. Banni en janvier 1525 avec Barthel et Sebald Beham en […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/georg-pencz/#i_29196

PIERRE DE CORTONE (1596-1669)

  • Écrit par 
  • Giuliano BRIGANTI, 
  • Claude MIGNOT
  •  • 3 230 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le peintre des Barberini »  : […] de la position dominante qu'il s'est conquise à Rome, Pierre de Cortone est chargé d'exécuter le plus important projet pictural de l'époque : la décoration du plafond du palais Barberini, dans la via Quattro Fontane à Rome (1631-1639). Le motif, conçu par Francesco Bracciolini, était ainsi formulé : « Le triomphe de la Divine Providence et l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-cortone/#i_29196

POZZO ANDREA (1642-1709)

  • Écrit par 
  • Germain BAZIN
  •  • 1 993 mots
  •  • 1 média

Il a partagé le sort de tous les artistes qui se sont adonnés à la peinture de plafond. Pour la peinture moderne, les musées ont absorbé longtemps tout l'intérêt des historiens d'art, donnant ainsi une valeur exagérée aux tableaux de chevalet. La réhabilitation de l'art baroque, qui s'est accomplie au cours de la première […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/andrea-pozzo/#i_29196

ROCOCO

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL, 
  • François H. DOWLEY, 
  • Pierre-Paul LACAS
  •  • 21 058 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « La peinture »  : […] monumentaux ; au xviiie siècle, les commandes de ce type sont rares. Après la chapelle de Versailles, dont Antoine Coypel peint le plafond en 1709-1710, on ne peut plus guère citer que le plafond du salon d'Hercule, qui occupe François Lemoyne de 1733 à 1736, ou la chapelle, détruite au xixe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/rococo/#i_29196

ROTTMAYR JOHANN MICHAEL (1654-1730)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 303 mots

Dans l'histoire de la peinture autrichienne, Johann Michael Rottmayr vient à une époque et à une place qui en font une figure aussi importante que Fischer von Erlach. Les deux hommes sont à peu près contemporains. Ils sont originaires l'un et l'autre des environs de Salzbourg et appartiennent à cette première génération d'artistes, nés sur le sol […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/johann-michael-rottmayr/#i_29196

RUBENS PIERRE PAUL (1577-1640)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 6 874 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Épanouissement du style « idéaliste » (1614-1621) »  : […] Histoire de Decius Mus (cartons dans la collection Liechtenstein) et la suite des plafonds de l'église des Jésuites à Anvers dont on ne possède que les esquisses, mais qui attestent en Rubens un véritable virtuose des effets plafonnants avec une significative prédilection pour les compositions en orbite et les formats allongés en frise, toujours […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-paul-rubens/#i_29196

SCANDINAVIE

  • Écrit par 
  • Martin Edvard BLINDHEIM, 
  • Régis BOYER, 
  • Georges CHABOT, 
  • Lucien MUSSET, 
  • Nicole PÉRIN, 
  • Jean-Michel QUENARDEL
  •  • 22 098 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Sculpture et peinture »  : […] Il faut signaler la beauté des peintures sur bois des plafonds qui ont été conservés, tels le plafond du chœur de l'église en bois debout d'Ål en Norvège, datant de la fin du xiiie siècle, déposé au musée des Antiquités de l'université d'Oslo, et la remarquable décoration du plafond plat de l'église de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/scandinavie/#i_29196

SIGNORELLI LUCA (1450 env.-1523)

  • Écrit par 
  • Pasquale ROTONDI
  •  • 2 188 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Vers la grandeur  »  : […] Signorelli reçoit commande, en 1499 puis en 1500, de poursuivre la décoration des plafonds de la chapelle de San Brizio à la cathédrale d'Orvieto, commencée par Angelico, et d'effectuer aussi la décoration des murs ; cette dernière ne fut pas terminée avant 1504. Les sujets des fresques sont fournis par les théologiens de la cathédrale : pour les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/luca-signorelli/#i_29196

STUC

  • Écrit par 
  • Nicole BLANC
  •  • 3 866 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Les œuvres antiques »  : […] autonome où le stuc supplante le bois ou la peinture pour introduire le relief. Ce décor occupe d'abord les plafonds et les voûtes qui resteront toujours la zone d'élection du stuc. La maison des Griffons (vers 80 av. J.-C.), sur le Palatin, en constitue le premier exemple avec des caissons lisses et une lunette ornée de Griffons affrontés de part […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stuc/#i_29196

TIBET (XIZIANG)

  • Écrit par 
  • Chantal MASSONAUD, 
  • Luciano PETECH, 
  • David SNELLGROVE, 
  • Pierre TROLLIET
  • , Universalis
  •  • 26 828 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « Les édifices religieux »  : […] étages supérieurs et les toits sont soutenus par des piliers et des colonnes de bois. Les plafonds, généralement constitués de planches entrecroisées recouvertes de plusieurs couches de pierres alluviales et de terre, sont souvent plaqués de caissons peints ou sculptés, embellis de figures animales ou humaines. Le hall principal du Jo-Khang […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tibet-xiziang/#i_29196

TIEPOLO LES

  • Écrit par 
  • Aldo RIZZI
  •  • 2 610 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « De l'académisme au rococo »  : […] 1725. En cette même année, ou au début de l'année suivante, il exécute la décoration du palais Sandi à Venise. Il y peint, au plafond, la Force de l'Éloquence, et trois toiles mythologiques, actuellement dans la collection Da Schio de Castelgomberto, qui montrent l'admiration qu'il nourrissait pour Véronèse. De 1726 à 1730, Tiepolo travaille […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/les-tiepolo/#i_29196

TINTORET (1519-1594)

  • Écrit par 
  • Anna PALLUCCHINI
  •  • 3 177 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Un peintre maniériste »  : […] neuf les thèmes empruntés de façon éclectique à Pordenone, Bonifacio et Schiavone. Un plafond en quatorze caissons, conservé à la Galleria Estense de Modène, constitue un jaillissement soudain, où les structures plastiques sont violentées par des mouvements et des raccourcis sur lesquels jouent des lumières crues. L'adhésion enthousiaste à une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/tintoret/#i_29196

TITIEN (1488 env.-1576)

  • Écrit par 
  • Anna PALLUCCHINI
  •  • 3 112 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « L'expérience maniériste »  : […] point culminant de ce changement dans les moyens d'expression est-il représenté par les plafonds de l'église de la Salute, qui furent peints pour San Spirito in Isola, et dont les personnages reliés entre eux par des mouvements violents baignent néanmoins dans une lumière chaude et mobile. La critique moderne attribue une grande importance à l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/titien/#i_29196

TROGER PAUL (1698-1762)

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 415 mots

Avec ce peintre apparaît la génération des artistes autrichiens qui, s'ils vont encore se former en Italie, sont néanmoins pleinement conscients de l'originalité de l'école qu'ils forment et qui n'ont plus, à proprement parler, à chercher leurs modèles en dehors des frontières de l'Empire. Comme beaucoup d'entre eux, Paul Troger est un Tyrolien, né […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/paul-troger/#i_29196

VÉRONÈSE (1528-1588)

  • Écrit par 
  • Terisio PIGNATTI
  •  • 2 160 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La formation »  : […] Il suffit, pour s'en convaincre, de considérer le plafond de San Sebastiano, chef-d'œuvre qui remonte à la fin de la sixième décennie du siècle et où l'on reconnaît l'allégresse décorative propre au monde de Véronèse. Les rapprochements de teintes, la transparence des ombres, le caractère étincelant de la composition produisent l'inoubliable […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/veronese/#i_29196


Affichage 

Basilique San Lorenzo, Florence

photographie

La basilique San Lorenzo, Florence, commencée en 1420 par Filippo Brunelleschi L'architecte adopte un plan basilical à trois nefs, dont la nef centrale est recouverte d'un plafond de bois à caissons et dotée de hautes fenêtres, et les nefs latérales, voûtées, sont éclairées par des oculus 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Bibliothèque du Palais-Bourbon

photographie

Bibliothèque du Palais-Bourbon, Paris Décor peint par Eugène Delacroix, 1838-1847 

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Eglise de pèlerinage de la Wies

photographie

Eglise de pèlerinage de la Wies, Bavière Décor de Johann Baptist Zimmermann sur le thème du Jugement dernier Architecte : Dominikus Zimmermann 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Église de Steinhausen, Souabe

photographie

L' intérieur de l'église de pèlerinage de Steinhausen, Souabe, Allemagne 

Crédits : Robert Hallman, Bridgeman Images

Afficher

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam

photographie

Cosmas Damian et Egid Quirin Asam, Église du monastère d'Aldersbach (Bavière), 1720 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello

photographie

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello, en Toscane (Italie), réalisé en 1940 par Pier Luigi Nervi (1891-1979) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

La Chambre des époux, A. Mantegna

photographie

Andrea Mantegna, La Chambre des époux 1473 Fresque 270 cm de diamètre Palais ducal, Mantoue, Italie 

Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo

photographie

Andrea Pozzo (1642-1709), Le Triomphe de saint Ignace, fresque de la voûte de l'église Saint-Ignace à Rome 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Palais des sports de Rome

photographie

Le Palais des sports de Rome, réalisé en 1958-1960 par Pier Luigi Nervi (1891-1979) 

Crédits : Hulton Getty

Afficher

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone

photographie

Plafond du palais Barberini, à Rome, peint par Pietro da Cortona, ou Pierre de Cortone (1596-1669) 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Salle à manger d'Osterley Park

photographie

Salle à manger d'Osterley Park : décor et mobilier conçus par Robert Adam (1728-1792) Osterley Park, Middlesex, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne

photographie

Giambattista et Giandomenico Tiepolo, fresque de la voûte de l'escalier d'honneur de la Résidence de Würzburg : l'Amérique, détail d'Apollon et les continents 1752-1753 

Crédits : E. Lessing/ AKG

Afficher

Basilique San Lorenzo, Florence
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Bibliothèque du Palais-Bourbon
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

Eglise de pèlerinage de la Wies
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Église de Steinhausen, Souabe
Crédits : Robert Hallman, Bridgeman Images

photographie

Église du monastère d'Aldersbach, C. D. et E. Q. Asam
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie

Hangar de l'aérodrome d'Orbetello
Crédits : Hulton Getty

photographie

La Chambre des époux, A. Mantegna
Crédits : A. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

Le Triomphe de saint Ignace, A. Pozzo
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Palais des sports de Rome
Crédits : Hulton Getty

photographie

Plafond du palais Barberini, P. de Cortone
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Salle à manger d'Osterley Park
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Tiepolo, Résidence de Würzburg, Allemagne
Crédits : E. Lessing/ AKG

photographie