PILES, travaux publics

MILLAU VIADUC DE

  • Écrit par 
  • Michel LEVY
  •  • 595 mots
  •  • 1 média

Situé sur l'autoroute A75, entre Clermont-Ferrand et Béziers, le viaduc de Millau (Aveyron) est un pont multi-haubané d'une longueur de 2 460 m (204 m puis, déterminées par les sept piles, 6 travées de 342 m et 204 m à nouveau) qui passe à 270 m au-dessus du Tarn. Les piles de cet ouvrage, hautes de 78 m à 245 m (record du monde), sont chacune surmontées par le tablier métallique puis par un pylôn […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/viaduc-de-millau/#i_96202

OFFSHORE - Installations offshore

  • Écrit par 
  • Bernard ANDRIER, 
  • Philippe OZANNE
  •  • 12 607 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Moyens d'installation des plates-formes »  : […] L'installation des jackets, ou celle des ponts et des équipements, nécessite des engins spécifiques équipés de moyens de levage puissants. Les barges de levage ont connu, depuis les années 1980, une évolution remarquable : depuis des pontons de formes très simples et équipés d'une grue de 500 tonnes au maximum jusqu'aux barges semi-submersibles capables de lever 14 000 tonnes avec deux grues jume […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/offshore-installations-offshore/#i_96202

PERRONET JEAN-RODOLPHE (1708-1794)

  • Écrit par 
  • Antoine PICON
  •  • 958 mots

Fondateur et directeur de l'École des ponts et chaussées, Jean-Rodolphe Perronet est aussi le plus grand constructeur d'ouvrages d'art français du xviii e  siècle. Par la réputation qu'il acquiert au cours de sa longue carrière comme par la multiplicité de ses centres d'intérêt, il apparaît comme une des figures phares de la profession d'ingénieur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-rodolphe-perronet/#i_96202

PHARES

  • Écrit par 
  • Ian C. CLINGAN
  •  • 8 879 mots

Dans le chapitre « Construction »  : […] Si la pierre et la brique sont toujours utilisées dans la construction des phares, le béton et l'acier sont désormais les matériaux les plus répandus. Peu cher et structurellement adapté à ce type d'édifice, le béton se prête également à des formes architecturales esthétiques. Les méthodes de construction modernes ont considérablement facilité l'installation de phares en pleine mer. Lorsque le fo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/phares/#i_96202


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Types de ponts

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Les trois principaux types de ponts De haut en bas : ponts suspendus dont les câbles de suspension tendent à rapprocher les massifs d'ancrage, ponts à poutre qui n'exercent qu'une action verticale sur leurs piles et ponts en arc pour lesquels la composante horizontale de la poussée tend à... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Types de ponts
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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