BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569)

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Bosch et Bruegel

Peintre flamand, Bruegel puise à la source proverbiale et populaire ; mais la sagesse des nations n'est pas chez lui l'écho de la sagesse divine : c'est en philosophe qu'il en reprend les thèmes.

Il a peint dans les Proverbes l'innombrable folie humaine. Est-ce par le démon que le monde est renversé ? De part et d'autre d'un pilier central, un pénitent se confesse au diable, un moine agenouillé affuble un Christ d'une barbe d'étoupe : diable et jésus de mascarade et de dicton. Une villageoise, dans le coin gauche, ligote un diablotin : Satan n'est plus qu'un croquemitaine.

Le démoniaque tient pourtant dans cette œuvre une place importante. Dessinateur, Bruegel a popularisé les motifs de sorcellerie familiers à Bosch et à son école. La Dulle Griet ou Margot l'enragée pourrait passer pour un Hommage à Bosch : l'épée en main et sous le bras sa batterie de cuisine, casquée d'un pot, une mégère traverse un paysage infernal comme il ne s'en voit guère que chez le maître de Bois-le-Duc. Allégorie morale, ou politique, voire alchimique ? L'essentiel est sans doute qu'une folle s'arroge burlesquement ce lieu naguère contemplé par un ermite. Ce qui était chez Bosch signe du surnaturel est devenu pure fantaisie : peinture de ces images qui naissent du sommeil, de la fièvre, de la crédulité, ou de la seule plaisanterie.

Dans Saint-Jacques et Hermogène, dans La Chute du magicien, le saint, d'un signe de croix, fait exploser et choir le monde ridicule et répugnant des maléfices. Expression majeure de cet esprit d'exorcisme : La Chute des mauvais anges. Le même thème chez Bosch touche à l'essentiel : les anges rebelles, devenus monstres, sont précipités, et vont ensemencer de mort et de folie l'Éden. Ici, panse crevée, l'amas de rébellion bascule en un plaisant et lourd chaos que fustige l'épée d'anges clairs et graciles, irrésistibles. Cette victoire céleste a toute la force et toute la grâce d'un printemps. Et l'on dirait une victoire de l [...]


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La Moisson, Bruegel l'Ancien

La Moisson, Bruegel l'Ancien
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La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien

La Rentrée des troupeaux, Bruegel l'Ancien
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Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien

Le Triomphe de la mort, Bruegel l'Ancien
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La Danse des paysans, Bruegel l'Ancien

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Pour citer l’article

Claude-Henri ROCQUET, « BRUEGEL L'ANCIEN PIETER (1525 env.-1569) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 26 janvier 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pieter-bruegel-l-ancien/