PIETÀ ou VIERGE DE PITIÉ

BERMEJO BARTOLOMÉ (1425 env.-apr. 1498)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 241 mots
  •  • 2 médias

On ignore presque tout de la vie de Bartolomé de Cárdenas, dit Bartolomé Bermejo : on sait qu'il est né à Cordoue ; on ne connaît ni la date ni le lieu de sa mort. De 1474 à 1477, il travaille en Aragon ; de 1486 à 1495, il est à Barcelone. Outre ces faits bien attestés, certains épisodes de son existence semblent vraisemblables malgré l'absence de preuves décisives : un voyage en Italie, un autre […] […] Lire la suite

BRÉA LES

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 985 mots

D'une famille établie à Nice depuis plusieurs générations, les Bréa furent trois peintres actifs entre le dernier quart du xv e siècle et le milieu du xvi e . Louis, le plus justement célèbre, est documenté de 1475 à 1523 ; son frère Antoine, de 1504 à 1516, collabore sans génie personnel avec lui et meurt en 1527 ; le fils de ce dernier, François, est cité de 1525 à 1555 et prolonge la manière f […] […] Lire la suite

CHRISTUS PETRUS (entre 1405 et 1410-1472/73)

  • Écrit par 
  • Jacques FOUCART
  •  • 1 033 mots

La vie de Petrus Christus est mal connue. Il est vraisemblablement né à Baerle (en Brabant-Septentrional ou en Flandre-Occidentale). Le fait qu'il reste absolument étranger au style gothique international laisse supposer qu'il n'a pas commencé son apprentissage avant 1425-1435. De ses débuts hollandais, il a gardé le souvenir de miniaturistes, tel le Maître H. Vers 1430-1434, il aurait fait un voy […] […] Lire la suite

CONVERT PASCAL (1957- )

  • Écrit par 
  • Paul-Louis RINUY
  •  • 990 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le temps des images »  : […] La notoriété lui est venue avec un Bas-relief réalisé en cire, résine et cuivre (1999-2000), appelé aussi Piet à du Kosovo . Cette sculpture expressive par son dépouillement s’inspire d’une photographie de presse due à Georges Mérillon, Veillée f unèbre au Kosovo , réalisée en janvier 1990 à la suite de la mort de quatre jeunes Kosovars tués par des policiers serbes. Cette réflexion sur le pouv […] […] Lire la suite

COUSTOU LES

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 484 mots
  •  • 1 média

La famille Coustou, qui a fourni trois des principaux sculpteurs du xviii e siècle français, est elle-même apparentée à Coysevox : les deux frères, Nicolas (1659-1733) et Guillaume I er Coustou (1677-1746) étaient ses neveux. Guillaume II Coustou (1716-1777) est le fils de Guillaume I er . Élevés dans la tradition et sous l'influence de leur oncle, les deux aînés assument un rôle de transition […] […] Lire la suite

GALLEGO FERNANDO (1440 env.-apr. 1507)

  • Écrit par 
  • Marcel DURLIAT
  •  • 356 mots
  •  • 1 média

Peintre espagnol, Fernando Gallego illustre un phénomène artistique marquant : ce qui peut sembler une colonisation de la Castille par la peinture flamande au xv e siècle. On en trouvera les raisons dans les relations économiques existant entre les deux pays, ainsi que dans la constitution de riches collections flamandes par les souverains et par les grands de Castille. En s'implantant dans la pé […] […] Lire la suite

JÉSUS ou JÉSUS-CHRIST

  • Écrit par 
  • Joseph DORÉ, 
  • Pierre GEOLTRAIN, 
  • Jean-Claude MARCADÉ
  •  • 21 165 mots
  •  • 22 médias

Dans le chapitre « Naissance de l'humanisme »  : […] À la fin du xiii e  siècle, en Italie, l'esthétique dominante venue de Byzance, commence à être transformée, dans la représentation du Christ aussi, par un souci de plus de réalisme et d'expression psychologique. C'est ainsi que le Crucifix peint par Cimabue (musée des Offices, Florence), comme celui de l'église San Domenico, à Arezzo (1260-1265), est fait de pathétique et de recherche plastique. […] […] Lire la suite

MICHEL-ANGE (1475-1564)

  • Écrit par 
  • Martine VASSELIN
  •  • 12 210 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « Le sculpteur : projets et réalisations »  : […] L'un des aspects les plus intéressants de l'art de Michel-Ange sculpteur est sa façon de procéder, extrêmement révélatrice, bien qu'elle ne laisse pas de poser des problèmes d'interprétation. Pour Michel-Ange, la sculpture digne de ce nom est celle qu'on obtient per via di levare (par la taille) où le sculpteur se heurte à la résistance de la pierre et doit faire appel à son « jugement », puisqu […] […] Lire la suite

PILON GERMAIN (1525 env.-1590)

  • Écrit par 
  • Thomas Wolfgang GAEHTGENS
  •  • 1 816 mots

Dans le chapitre « Dernières œuvres »  : […] Dans les dix dernières années de sa vie, la puissance créatrice de l'artiste reste intacte. Il dispose d'un vaste atelier et l'abondance des commandes l'oblige à s'adjoindre des collaborateurs et des aides. Dès lors, il sera fréquemment amené à se limiter à l'esquisse d'une sculpture ou d'un tombeau et en abandonnera l'exécution à ses élèves. Jusqu'à 1585 environ, Pilon fut occupé par de nouvelles […] […] Lire la suite

QUARTON ENGUERRAND (av. 1419-env. 1466)

  • Écrit par 
  • Claude SCHAEFER
  •  • 2 825 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La Pietà d'Avignon »  : […] Si les arguments développés par Sterling sont irréfutables, le tableau du musée du Louvre a été peint « avant 1456 ou entre 1455 et 1460 » par Quarton pour Jean de Montagnac, qui voulait le placer au-dessus de son tombeau dans la chartreuse de Villeneuve-lès-Avignon. Mais ce panneau est très difficile à juger, encrassé et défiguré par un vernis jauni impossible à enlever sans risques majeurs. Cepe […] […] Lire la suite


Affichage 

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

photographie :  La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

Attribué à Enguerrand Quarton (av. 1419-1466), La Pietà d'Avignon, huile sur bois, entre 1455 et 1460. Musée du Louvre, Paris.  

Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

Afficher

Pietà de Nouans, J. Fouquet

photographie :  Pietà de Nouans, J. Fouquet

Jean Fouquet, Pietà, vers 1460-1465. Huile sur bois, 146 cm x 237 cm. Église de Nouans-les-Fontaines.  

Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

Afficher

Pietà, E. de Roberti

photographie :  Pietà, E. de Roberti

Ercole de ROBERTI, Pietà, huile et détrempe sur bois. Walker Art Gallery, Liverpool, Royaume-Uni.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà et donateurs, F. Gallego

photographie :  Pietà et donateurs, F. Gallego

Fernando GALLEGO, Pietà et donateurs. Musée du Prado, Madrid, Espagne.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, marbre, Michel-Ange

photographie :  Pietà, marbre, Michel-Ange

Michel-Ange, Pietà, marbre. Saint-Pierre de Rome, Italie.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, Michel-Ange

photographie :  Pietà, Michel-Ange

Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier. Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, États-Unis.  

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

 La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton

La Pietà d'Avignon, attribué à Enguerrand Quarton
Crédits : Peter Willi/ Bridgeman Images

photographie

 Pietà de Nouans, J. Fouquet

Pietà de Nouans, J. Fouquet
Crédits : G. Dagli Orti/ De Agostini

photographie

 Pietà, E. de Roberti

Pietà, E. de Roberti
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà et donateurs, F. Gallego

Pietà et donateurs, F. Gallego
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà, marbre, Michel-Ange

Pietà, marbre, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie

 Pietà, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie