LIGEN PIERRE-YVES (1937-2001)

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

Pierre-Yves Ligen est né le 30 novembre 1937 à Quimper et décédé le 11 mai 2001 à Fouesnant (Finistère) Il fait de brillantes études au lycée Condorcet à Paris puis à Sciences-po. Auditeur au Conseil d'État à sa sortie de l'E.N.A., en 1964, il effectue, à son retour d'Algérie, une brève mission auprès du directeur de la télévision avant d'entreprendre une exceptionnelle carrière d'urbaniste et d'aménageur.

Le préfet de Paris, Maurice Doublet, l'appelle, en 1968, à la direction de l'Atelier parisien d'urbanisme (Apur), nouvel outil chargé de relancer la réflexion sur l'urbanisme de la capitale. La politique de démolition-rénovation est alors en plein développement et connaît des critiques de plus en plus vives

Avec l'équipe de l'Apur, Pierre-Yves Ligen prend une part décisive dans la transformation radicale des conceptions de l'aménagement de Paris. Il prépare les nouveaux documents d'urbanisme – le schéma directeur de la ville de Paris et le plan d'occupation des sols, tous deux approuvés en 1977 – qui s'écartent des idées du mouvement moderne et affirment la nécessité d'une déférence envers la ville existante et son paysage : primauté de l'espace public, respect du tracé des rues et de la silhouette urbaine, limitation des démolitions, souci de l'intégration des bâtiments contemporains dans leur contexte. Ces options sont appliquées bien au-delà des quartiers centraux „historiques“, à des tissus urbains très divers – bourgeois ou populaires – datant pour la plupart du xixe siècle, qui sont ainsi revalorisés.

Pierre-Yves Ligen est également chargé de réfléchir à de grandes opérations, notamment celle des Halles, où il préconise l'abandon des programmes administratifs et tertiaires envisagés, et celle des terrains Citroën dont la libération se prépare. Il intervient dans les grands débats et contribue ainsi à la sauvegarde de la gare d'Orsay, un moment menacée de démolition.

En 1978, Jacques Chirac, maire de Paris, lui confie la direction de l'aménagement [...]

1 2 3 4 5

pour nos abonnés,
l’article se compose de 2 pages




Écrit par :

  • : directeur général de l'Agence de développement et d'urbanisme de Lille

Classification

Pour citer l’article

Nathan STARKMAN, « LIGEN PIERRE-YVES - (1937-2001) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 mai 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-yves-ligen/