PIERRE NOIRE, dessin

DESSIN

  • Écrit par 
  • Robert FOHR, 
  • Geneviève MONNIER
  •  • 6 940 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « La pierre d'Italie, ou pierre noire »  : […] C'est en Italie, au xv e  siècle, en particulier à Florence et à Rome, que l'utilisation de ce schiste argileux à grain serré (une sorte d'ardoise) semble s'imposer : utilisé comme un crayon, il donne un trait souple dont, selon qu'il est plus ou moins appuyé, la teinte varie du noir au gris. C'est le matériau de prédilection des recherches de modelé, de volume et de clair-obscur, et donc de l'étu […] Lire la suite

WATTEAU ANTOINE (1684-1721)

  • Écrit par 
  • Marianne ROLAND MICHEL
  •  • 5 604 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Watteau et le dessin »  : […] On a vu que Watteau est avant tout décrit comme dessinateur impénitent ; tout lui est bon depuis ses débuts à Valenciennes, et les premiers dessins qu'on lui attribue s'attachent à rendre scènes de la rue ou figures populaires, rapidement mises en place : une estrade, un charlatan, des branchages vite esquissés, la silhouette d'un chien, tout est dit dans une sanguine preste qui ne cherche pas l'e […] Lire la suite


Affichage 

Femme aux mains jointes, M. Grünewald

Femme aux mains jointes, M. Grünewald

photographie

Matthias Grünewald (1475 env-1528), Femme aux mains jointes, pierre noire sur papier, vers 1512 Ashmolean Museum, Oxford, Grande-Bretagne 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Pietà, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange

photographie

Michel-Ange (1475-1564), Pietà, pierre noire sur papier Isabella Stewart Gardner Museum, Boston, États-Unis 

Crédits : Bridgeman Images

Afficher

Femme aux mains jointes, M. Grünewald

Femme aux mains jointes, M. Grünewald
Crédits : Bridgeman Images

photographie

Pietà, Michel-Ange

Pietà, Michel-Ange
Crédits : Bridgeman Images

photographie