HADOT PIERRE (1922-2010)

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Méthodologie de la compréhension des œuvres philosophiques de l'Antiquité

Vers le milieu du ive siècle, un illustre professeur, Marius Victorinus, qui occupait à Rome une chaire de rhétorique et avait sa statue au forum de Trajan, converti sur le tard au christianisme, met tout son talent dialectique à combattre l'hérésie trinitaire d'Arius. Les traités polémiques écrits par lui sont à ce point obscurs, dit saint Jérôme, que seuls les doctes peuvent y comprendre quelque chose. C'est sur cet auteur et sur l'esprit de son époque que portent les premières recherches de Pierre Hadot en histoire de la philosophie. Les cinq volumes qu'il publie entre 1960 et 1971 révèlent que les pages « extrêmement obscures » du rhéteur romain contiennent une étonnante construction de la pensée, s'organisant à la manière des exposés porphyriens ou des apocalypses gnostiques, théologie conçue comme un système philosophique, en fait la seule œuvre métaphysique de toute la littérature latine ancienne. Hadot montre ainsi que païens et chrétiens font partie d'un monde intellectuel commun. Mais aussi, plus profondément, il fait apparaître, à partir d'un cas précis, qu'il y a interaction entre la singularité théorique des structures abstraites reconstituées par l'historien du néoplatonisme et les jeux de dissection de la pensée mis en évidence par la philosophie du langage d'un Wittgenstein.

Deux démarches se font donc jour dans cette recherche, l'une consistant à rendre compte de la genèse des notions et des systèmes dans leur contexte pour aboutir à un inventaire réfléchi des types de questions auxquels la philosophie antique s'est efforcée de répondre (l'infinité, l'unité originelle, le recommencement, la conversion, le retour à soi, la personne), l'autre consistant à découvrir la complexité dialectique de la rationalisation d'exercices spirituels à l'arrière-plan des exercices stylistiques du discours philosophique, le meilleur exemple étant ici l'idée trinitaire.

Des investigations de ce type, lorsqu'elles s [...]

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LE VOILE D'ISIS. ESSAI SUR L'HISTOIRE DE L'IDÉE DE NATURE (P. Hadot)

  • Écrit par 
  • Jean-Baptiste GOURINAT
  •  • 906 mots

« Nature aime à se cacher ». Vers 500 avant notre ère, le penseur grec Héraclite déposa dans le temple d'Artémis, à Éphèse, un ouvrage probablement sans titre, et qui contenait cet aphorisme énigmatique. En fait, la sentence d'Héraclite signifie probablement que ce qui naît (« nature ») tend à disparaître (« se cacher »). Mais, dès l'Antiquité, elle a été interprétée comme une allusion aux secrets […] Lire la suite

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Pour citer l’article

Michel TARDIEU, « HADOT PIERRE - (1922-2010) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 05 février 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-hadot/