PHOTOGRAPHIE, sociologie et esthétique

ATGET EUGÈNE (1857-1927)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
  •  • 2 158 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le classement des images »  : […] En 1898, l'année où il entreprend sa collaboration avec les institutions parisiennes dont il va nourrir de ses photographies les fonds documentaires (Bibliothèque nationale, bibliothèque de l'école des Beaux-Arts, bibliothèque des Arts décoratifs, bibliothèque historique de la Ville de Paris), Atget se lance dans son grand projet photographique, unique par son ampleur et son volume – dix mille ima […] Lire la suite

BECHER BERND (1931-2007) et HILLA (1934-2015)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 461 mots
  •  • 2 médias

À partir de la fin des années 1950, Bernd et Hilla Becher photographient des bâtiments et des paysages industriels : hauts fourneaux, chevalements, gazomètres, châteaux d'eau, silos à charbon ou à céréales, usines de traitement, etc. Il leur arrive aussi – mais plus rarement – de photographier des paysages et des maisons anciennes et récentes. La grande particularité de ces deux photographes – q […] Lire la suite

BERND ET HILLA BECHER (exposition)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 1 013 mots

Conçue à l'origine par Armin Zweite, directeur du musée K20K21 de Düsseldorf, avec l'aide, à Paris, de Quentin Bajac, conservateur au Musée national d'art moderne, l'exposition itinérante consacrée à Bernd et Hilla Becher, en faisant étape au Centre Georges-Pompidou du 20 octobre 2004 au 3 janvier 2005, donnait pour la première fois aux Français l'occasion de découvrir un ensemble significatif de […] Lire la suite

BOUBAT EDOUARD (1923-1999)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 394 mots

Dans le chapitre « Le dialogue avec les livres »  : […] Bon nombre des images d'Edouard Boubat, comme celle de la poule sous son arbre (1950), celle des enfants jouant au jardin du Luxembourg sous la neige (1955) ou celle d'une jeune mère indienne face à la mer (1971), lui ont valu de toucher un large public. Résolument étranger à ce que le malheur, la misère, la guerre peuvent procurer de sensationnel, réfractaire aux clichés volés d'un Cartier-Bress […] Lire la suite

BRICAGE CLAUDE (1937-1992)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 680 mots

Le photographe Claude Bricage est mort du sida le 21 mars 1992. Il préparait alors une exposition ainsi que trois ouvrages consacrés à Louis Aragon, à l'occasion du dixième anniversaire de la mort de l'écrivain, à la chorégraphe Maguy Marin, dont il suivait le travail depuis longtemps, et à Antoine Vitez, dont il fut le fidèle accompagnateur. Il avait également mis en chantier, avec des photograph […] Lire la suite

CALLAHAN HARRY (1912-1999)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 628 mots
  •  • 1 média

Le photographe Harry Callahan est né en 1912 à Detroit, dans le Michigan. Après des études de chimie, il s'oriente vers le commerce et entre aux usines Chrysler en 1936. Il épouse Eleanor qui sera avec leur fille Barbara l'un de ses modèles favoris. En 1938, il fait l'acquisition de son premier appareil, un Rolleicord 120, et rejoint le photo-club de l'entreprise Chrysler. Il se tourne vers le gr […] Lire la suite

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 019 mots
  •  • 3 médias

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible sensibilité de la substance sensible : le bitume de Judée, etc.), Daguerre réalise le premier procédé photographique […] Lire la suite

DISDÉRI ANDRÉ ADOLPHE EUGÈNE (1819-1889)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 851 mots
  •  • 1 média

Le photographe Disdéri a souffert de la comparaison un peu injuste entre son œuvre et celle de son contemporain et concurrent, le célèbre portraitiste Nadar. On lui reprochait en effet d'avoir abaissé la pratique du portrait photographique au rang d'une fructueuse opération commerciale et d'avoir ainsi délibérément galvaudé l'esthétique du genre. Une telle interprétation était trop réductrice, et […] Lire la suite

FEININGER ANDREAS (1906-1999)

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 758 mots

Le photographe Andreas Feininger est né à Paris en 1906. Il est le fils du peintre Lyonel Feininger (1871-1956). Andreas rejoint l'Allemagne, pays de la famille de son père, en 1914. Il étudie à Weimar, où est installée la célèbre école du Bauhaus animée par Walter Gropius et dans laquelle son père enseigne. Il y suit une formation d'ébéniste de 1922 à 1925. Ses premières photographies sont marqu […] Lire la suite

LEE RUSSELL (1903-1986)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 402 mots
  •  • 1 média

Le photographe Russell Lee, est né à Ottawa, Illinois. Ancien ingénieur chimiste il a abandonné une brillante carrière de directeur de firme pour mener des études artistiques – il étudia la peinture de 1929 à 1935 à San Francisco, New York et Woodstock – trouvant enfin sa vocation. Il commence par photographier, en 1934, les rues et les passants de New York et donne aussitôt la mesure de son talen […] Lire la suite

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 563 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Photographie, photogravure et message visuel »  : […] Au milieu du xix e  siècle, la photographie est déjà très répandue et propose un type d'image entièrement nouveau qui figure le réel sans l'intermédiaire du réseau graphique conventionnel de la gravure. Dès 1841, R.  Töpffer exprime, avec une étonnante justesse, comment est senti le récent medium  : « La plaque de Daguerre donne l' identité au lieu de donner la ressemblance  » comme le dessin. Rap […] Lire la suite

MAI-68 (photographies et affiches)

  • Écrit par 
  • Nelly FEUERHAHN
  •  • 1 317 mots

Limitée dans les autres pays aux milieux universitaires et militants en lutte, en France la contestation gagna le monde ouvrier et imposa un caractère politique particulier aux événements qui embrasèrent Paris et certaines grandes villes de province durant le mois de mai 1968. Alors que l'originalité historique des affiches a très vite été reconnue au point de donner lieu dès 1988 à des enchères […] Lire la suite

NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 087 mots

Parue en 1994, Nouvelle Histoire de la photographie est un ouvrage de référence aussi bien en termes de récit historique que de construction iconographique. Nouvelle car, selon le souhait du directeur de publication, l'historien de la photographie Michel Frizot, l'ouvrage présente son objet comme aucune autre histoire ne l'avait fait jusqu'alors, à savoir un récit défini par la spécificité de l'o […] Lire la suite

OSTIER ANDRÉ (1906-1994)

  • Écrit par 
  • Vincent LAVOIE
  •  • 603 mots

Chroniqueur de l'art contemporain à travers ses principaux acteurs, témoin des fastes mondains, intime des artistes et ami de la haute société, le photographe André Ostier, à l'instar des nombreux personnages qu'il a fixés sur pellicule tout au long de sa vie, a marqué son époque. Que ce soit dans l'atelier de Picasso, de Léger ou de Giacometti, ou lors de bals tels que celui de la vicomtesse de N […] Lire la suite

PHOTO-SECESSION

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 382 mots

L'appellation Photo-Secession désigne un groupe de photographes qui furent les premiers, aux États-Unis, au début du xx e  siècle, à vouloir faire reconnaître la photographie comme un art à part entière. Mené par Alfred Stieglitz (1864-1946) , le groupe de la Photo-Secession compta également dans ses rangs Edward Steichen (1879-1973), Clarence H. White (1871-1925), Gertrude Käsebier (1852-1934) et […] Lire la suite

PICTORIALISME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 889 mots

Le mouvement pictorialiste a duré deux décennies, de 1890 à 1910 environ. Son nom provient de l'expression anglaise pictorial photography dans laquelle pictorial est un dérivé du mot picture qui peut signifier « peinture » mais dont le sens correct est « image ». Le pictorialisme est donc une photographie créatrice qui veut faire reconnaître la prééminence de l'image sur le réel photographié. L […] Lire la suite

POITEVIN ÉRIC (1961- )

  • Écrit par 
  • Hervé VANEL
  •  • 967 mots

Le photographe français Éric Poitevin est né en 1961 à Longuyon (Meurthe-et-Moselle). Ses œuvres nous permettent de constater que « le monde existe », mais en creux et en marge d'une « réalité » sociopolitique actuelle. Est-ce faute de nous délivrer un message explicite à travers les séries d'anciens combattants (1985), de religieuses (1990), de chevreuils tués (1993) ou de sous-bois (1995)  ? Ou […] Lire la suite

REPRODUCTION DES ŒUVRES D'ART - Copie et reproduction depuis la Renaissance

  • Écrit par 
  • Jacques GUILLERME
  •  • 3 632 mots

Dans le chapitre « L'œuvre photographiée »  : […] Quel que soit l'écart entre un original et son image imprimée, on ne peut méconnaître l'inépuisable utilité documentaire des reproductions, particulièrement depuis l'apparition des procédés photomécaniques. André Malraux note justement que « l'histoire de l'art depuis cent ans [...] est l'histoire de ce qui est photographiable ». Omniprésente et protéiforme, l'image photographique est devenue l'i […] Lire la suite

RISTELHUEBER SOPHIE (1949- )

  • Écrit par 
  • Christophe DOMINO
  •  • 794 mots

Si elle est connue pour ses œuvres photographiques, Sophie Ristelhueber ne fait pas de ce médium une exclusive. Et même si elle produit des images, c'est la construction photographique et plus encore le présent même de la saisie photographique qui condensent son attention artistique. Née en 1949 à Paris, Sophie Ristelhueber a suivi une formation littéraire et a travaillé dans l'édition et comme jo […] Lire la suite

RUSCHA ED (1937- )

  • Écrit par 
  • Erik VERHAGEN
  •  • 944 mots
  •  • 1 média

Artiste américain. Destiné, à la suite d'études entreprises au Chouinard Art Institute de Los Angeles, à une carrière dans les arts appliqués, Ed Ruscha (né en 1937 à Omaha, Nebraska) délaisse progressivement ses ambitions d'illustrateur et de graphiste pour devenir l'un des protagonistes majeurs de la jeune scène californienne. Marqué aussi bien par des artistes locaux (peuvent être cités, entre […] Lire la suite

SANDER AUGUST (1876-1964)

  • Écrit par 
  • Philippe DUBOIS, 
  • Universalis
  •  • 1 348 mots

L'œuvre majeure d'August Sander, intitulée Hommes du XX e  siècle , constitue sans doute un des plus grands monuments photographiques de la première moitié du xx e  siècle. Il s'agit d'un projet singulièrement ambitieux, à la fois resté inachevé et partiellement détruit (par les nazis en 1936, puis en 1944), mais dont on a pu proposer une reconstitution remarquable : August Sander : Hommes du XX e […] Lire la suite

STONE SASHA (1895-1940)

  • Écrit par 
  • Jean-François POIRIER
  •  • 1 120 mots

Bien qu'il ait été l'un des photographes les plus importants de la République de Weimar, Sasha Stone n'a été redécouvert qu'au début des années 1990. Il fut un ami de Walter Benjamin pour lequel il composa la splendide couverture de l'édition originale de Sens unique , en 1928. De son vrai nom Alexander Steintapir, Sasha Stone est né à Saint-Pétersbourg le 16 décembre 1895. Après des études d'ingé […] Lire la suite

STRAND PAUL (1890-1976)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 914 mots
  •  • 1 média

Les multiples activités de Paul Strand et les thèmes très divers de son œuvre pourraient faire de lui un « touche-à-tout » de l'image photographique. Né à New York en 1890, il s'adonne à la photographie dès son adolescence. Étudiant sous la férule de Lewis Hine, le grand photographe social du début du siècle, il est également l'ami d'Alfred Stieglitz, photographe, éditeur de la revue Camera Work […] Lire la suite

VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 370 mots

Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors que le Leica et le petit format devenaient la marque distinctive des reporters. Il entre en apprentissa […] Lire la suite

WESTON EDWARD (1886-1958)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 967 mots

Le photographe Edward Weston est le maître incontestable de la « photographie pure » et de la « prévisualisation ». Pour ce novateur radical, la photo est donnée telle quelle par le réel, donnée à qui sait la « prévisualiser » et non la construire. La photo est déjà là, complète et achevée, il suffit de la capter avec une absolue fidélité et le moins d'interventions possible. Si l'apport capital d […] Lire la suite

WITKIN JOEL PETER (1939- )

  • Écrit par 
  • Gabriel BAURET
  •  • 923 mots

Le photographe américain Joel Peter Witkin est né le 13 septembre 1939 à Brooklyn dans une famille modeste d'émigrés venus d'Europe. Son père est juif, d'origine russe, et sa mère, d'origine italienne, élève ses enfants dans la religion catholique ; ces différences mèneront ses parents au divorce. Sa mère accouche de triplés : ne survivront que Joel Peter et un frère jumeau qui deviendra peintre. […] Lire la suite


Affichage 

Train de banlieue en 1955

photographie : Train de banlieue en 1955

photographie

Les occupants d'un train de banlieue en périphérie de Philadelphie, en 1955 

Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Train de banlieue en 1955

Train de banlieue en 1955
Crédits : Three Lions/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie