PHOTOGRAPHIE PURE

ADAMS ANSEL (1902-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE, 
  • Universalis
  •  • 1 683 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Le souci de la précision »  : […] Né en 1902 à San Francisco (Californie), Ansel Adams est issu d'une famille aisée. Ses premières photographies remontent aux années 1916- 1917 lorsqu'il s'initie à cet art avec le retoucheur et photographe de studio Frank Dittman. Mais, parce qu'il hésite pendant un temps à privilégier son autre passion, le piano, sa carrière photographique ne commence qu'en 1927. Ses débuts professionnels le v […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/ansel-adams/#i_96692

CUNNINGHAM IMOGEN (1883-1976)

  • Écrit par 
  • Romeo MARTINEZ
  •  • 698 mots

Photographe américaine née à Portland (Oregon), Imogen Cunningham fait ses études à Seattle (Washington). Elle découvre la photographie grâce à une compagne d'université, grande admiratrice de la célèbre portraitiste Gertrude Käsebier, et s'inscrit sans tarder à une école par correspondance. Ayant obtenu son diplôme de chimie en 1907, elle commence son apprentissage dans l'atelier d'Edward Curtis, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imogen-cunningham/#i_96692

FENOYL PIERRE DE (1945-1987)

  • Écrit par 
  • Elvire PEREGO
  •  • 704 mots

« Lorsque à douze ans mon regard s'enflammait au contact des photographies je les voyais objectives. Entre-temps je les vis subjectives, et à quarante ans elles m'apparaissent essentiellement chronophotographiques. » Ainsi s'exprimait le photographe Pierre de Fenoyl, terrassé à quarante-deux ans par une crise cardiaque, le 4 septembre 1987. Cet extrait d'un « texte-confidence », […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pierre-de-fenoyl/#i_96692

FIGURES PARFAITES. HOMMAGE À EMMANUEL SOUGEZ (exposition)

  • Écrit par 
  • Isabelle EWIG
  •  • 831 mots

L'exposition Figures parfaites. Hommage à Emmanuel Sougez , qui s'est tenue au musée de Grenoble du 28 janvier au 1 er  avril 2001, confirmait l'engagement du musée dans la présentation de collections photographiques, à la fois par son ampleur – plus de 120 photographies dues à 29 photographes – et par son succès auprès du publi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/figures-parfaites-hommage-a-emmanuel-sougez/#i_96692

HANNON ÉDOUARD (1853-1931)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 709 mots

Photographe amateur, né à Ixelles, dans la banlieue de Bruxelles, d'une famille de la haute bourgeoisie belge, Édouard Hannon fit des études d'ingénieur à l'université de Gand. La célèbre firme de produits chimiques Solvay le chargea, en 1877, de fonder une succursale à Dombasle, en Lorraine française. À l'occasion de ce séjour, il découvre l'atelier de verrerie et d'ébénisterie qu'Émile Gallé ven […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edouard-hannon/#i_96692

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 269 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La « photographie pure » »  : […] La photographie pure met en jeu la tension entre l'apparence du monde extérieur et la personnalité de celui qui la met en scène. L'histoire générale de la vision, et plus particulièrement la trajectoire de l'art moderne, rendent opérationnelle cette notion. La photographie pure s'oppose directement au pictorialisme, ce que résumera Marius de Zayas, un ami de Stieglitz, dans le n […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-photographie-et-peinture/#i_96692

PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 133 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « La fin de la photographie-peinture »  : […] Bien qu'influencée aussi par le style des photographes britanniques, la photographie américaine avait eu son évolution propre, marquée notamment par un goût très vif des reportages, qui culmine avec les admirables documents sur la guerre de Sécession dus à Mathew Brady, Alexander Gardner et Timothy O'Sullivan , où les cinéastes de westerns viendront régulièrement rechercher d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-le-statut-esthetique/#i_96692

PORTER ELIOT FURNESS (1901-1990)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 462 mots

Photographe américain, né le 6 décembre 1901 à Winnetka, dans l'Illinois, mort le 2 novembre 1990, à Santa Fe, au Nouveau-Mexique. Frère du peintre Fairfield Porter, Eliot Furness Porter obtient en 1924 une licence en ingénierie à Harvard, puis étudie la médecine dans la même université, dont il sort diplômé en 1929. Il enseigne la biochimie à Harvard de 1929 à 1939, date à laquelle il délaisse sa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eliot-furness-porter/#i_96692

RENGER-PATZSCH ALBERT (1897-1966)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 118 mots

Les historiens de la photographie qui se sont attachés à étudier le bouillonnement créatif qui emporte la photographie allemande au lendemain de la Première Guerre mondiale s'accordent à reconnaître en Albert Renger-Patzsch un chef de file dont le style original, puissant et si parfaitement défini a immédiatement séduit et entraîné à sa suite nombre d'émules. Chef de file, Renger-Patzsch le fut à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/albert-renger-patzsch/#i_96692

SOUGEZ EMMANUEL (1889-1972)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 662 mots

Fils de vannier, Emmanuel Sougez naît à Bordeaux en 1889. Inscrit à quinze ans à l'école des Beaux-Arts de Bordeaux, il abandonne rapidement ses études pour se consacrer à la photographie et, de 1905 à 1914, voyage en Allemagne, en Autriche et en Suisse. Photographe illustrateur à Paris dès 1919, il réalisera aussi de nombreuses publicités (Nestlé, Rodier, Dunhill, Roquefort...) qui contribueront […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-sougez/#i_96692

STIEGLITZ ALFRED (1864-1946)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 471 mots

Dans le chapitre « Une vision esthétique et documentaire »  : […] Au cours de cette période, la plus socialement brillante, Stieglitz réalise une série de portraits d'artistes et de personnalités parmi lesquels on retiendra ceux de Pablo Picasso, Charles Demuth, Sherwood Anderson et Dorothy Norman. Il adhère en même temps à la Straight Photography prônée par Paul Strand et Charles Sheeler et selon laquelle le pictorialisme doit oublier ses flous et ses encres g […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/alfred-stieglitz/#i_96692

VAN DYKE WILLARD AMES (1906-1986)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 370 mots

Photographe et cinéaste américain. Né à Denver (Colorado), Willard Van Dyke fit ses études à l'université de Berkeley (Californie). Son premier appareil allait déterminer en partie ses choix esthétiques : il s'agissait d'une chambre de moyen format, utilisée pour la photographie « d'art », alors que le Leica et le petit format devenaient la marque distinctive des reporters. Il entre en apprentissa […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/willard-ames-van-dyke/#i_96692

WESTON EDWARD (1886-1958)

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 967 mots

Le photographe Edward Weston est le maître incontestable de la « photographie pure » et de la « prévisualisation ». Pour ce novateur radical, la photo est donnée telle quelle par le réel, donnée à qui sait la « prévisualiser » et non la construire. La photo est déjà là, complète et achevée, il suffit de la capter avec une absolue fidélité et le moins d'interventions possible. Si l'apport capital d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edward-weston/#i_96692


Affichage 

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams

photographie

Ansel Adams, «Mount Williamson-Clearing Storm», 1944 Tirage argentique, 38,7 cm X 47,6 cm 

Crédits : Ansel Adams/ d.r.

Afficher

Mount Williamson-Clearing Storm, Ansel Adams
Crédits : Ansel Adams/ d.r.

photographie