PHOTOGRAPHIEProcédés argentiques

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Procédé argentique

Procédé argentique
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Photographie argentique : papier baryté

Photographie argentique : papier baryté
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Photographie argentique : papier RC-PE

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Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)

Photographie argentique : coupe d'un film négatif noir et blanc (ISO 400)
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Tous les médias


Évolution et composition des surfaces sensibles

Les supports

Parallèlement à l'évolution des systèmes de formation d'images, la technologie des supports accompagne l'histoire de la photographie. Les premiers supports souples, qui se développent à la fin du xixe siècle, vont se substituer progressivement au support en verre employé depuis les années 1850, avec le procédé au collodion. Ils permettent en effet la réalisation d'appareils de prise de vue compacts et légers qui exploitent l'autonomie apportée par les films conditionnés en bobines. L'émergence d'une industrie de l'émulsionnage, le développement de la photographie amateur ainsi que la mise au point du cinématographe sont liés, pour une large part, à la disponibilité de ces nouveaux supports. La stabilité physique et chimique des matériaux entrant dans la composition des supports joue un rôle déterminant pour la conservation à long terme des objets photographiques.

La plaque en verre

Avec une fabrication bien maîtrisée au cours de la seconde moitié du xixe siècle et des propriétés optiques satisfaisantes en termes de transparence, le verre a servi dans la mise en œuvre de nombreux procédés photographiques historiques. Utilisé, dans un premier temps, pour le recouvrement des daguerréotypes, il est ensuite employé de manière intensive avec le procédé au collodion humide, puis avec les premières plaques sèches au gélatinobromure d'argent. Son usage perdure dans les premières décennies du xxe siècle avant qu'il ne soit progressivement remplacé par les supports souples. Les principaux émulsionneurs continuent toutefois à livrer des émulsions couchées sur verre jusque dans les années 1950 pour répondre à des applications scientifiques (astrophotographie, détection de particules...) ou techniques (industrie des arts graphiques) qui exigent un haut niveau de stabilité dimensionnelle.

Le nitrate de cellulose


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PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques numériques

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1888 « Kodak » (États-Unis), premier appareil photographique grand public développé par l'Américain G. Eastman. 1912 Premier « Vest Pocket » Kodak (États-Unis), appareil pliant (2,5 × 6 × 12 cm fermé) de format 4 × 6,5 cm. Très populaire, la gamme sera déclinée en plusieurs couleurs et finitions, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/appareils-photographiques-reperes-chronologiques/#i_2487

PROCÉDÉS PHOTOGRAPHIQUES - (repères chronologiques)

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1827 Date probable de la première héliographie réussie de Nicéphore Niépce (1765-1833), Point de vue pris d'une fenêtre de la propriété du Gras à Saint-Loup-de-Varennes (Saône-et-Loire), réalisée sur une plaque d'étain recouverte de bitume de Judée. 1839 En France, le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/procedes-photographiques-reperes-chronologiques/#i_2487

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ART (L'art et son objet) - La reproduction en art

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ART COLONIAL

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Dans le chapitre « Photographie »  : […] L'usage de la photographie en Inde commence à Calcutta où les premiers daguerréotypes arrivent d'Angleterre en décembre 1840. La Société photographique du Bengale est fondée en 1857 avec une centaine de membres dont un tiers sont indiens. F. Fisk William rédige en 1860 A Guide to the Indian Photographer, le premier manuel de ce […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-colonial/#i_2487

ART & SCIENCES

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  • Jean-Pierre MOHEN
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Dans le chapitre « La révolution de l'image physico-chimique »  : […] la vision des artistes. Le plus bel exemple est celui de Nicéphore Niépce, qui invente peu avant sa mort, le 5 juillet 1833, le procédé de la photographie, fondé sur l'insolubilisation de certains composés chimiques soumis à une radiation. Son associé, Jacques Daguerre, diffuse à travers le monde le procédé du […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/art-et-sciences/#i_2487

ASTROMÉTRIE

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Dans le chapitre « L'astrométrie photographique »  : […] La mesure des coordonnées des étoiles à l'aide des instruments précédents est une opération longue et ne s'applique qu'aux astres lumineux. Pour étudier un nombre beaucoup plus important d'étoiles, de magnitudes plus faibles, on emploie une méthode photographique […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/astrometrie/#i_2487

AUTOCHROME

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
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Décrite simultanément en 1869 par Louis Ducos du Hauron et par Charles Cros, la sélection trichrome, ou reproduction automatique des couleurs, consistait à prendre, sur trois films en noir et blanc, trois photographies distinctes du même sujet à travers trois filtres bleu, vert et rouge. Ainsi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/autochrome/#i_2487

BAYARD HIPPOLYTE (1801-1887)

  • Écrit par 
  • Anne de MONDENARD
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Hippolyte Bayard est considéré comme un des quatre inventeurs de la photographie aux côtés des Français Joseph-Nicéphore Niépce, Jacques-Louis-Mandé Daguerre et de l'Anglais William-Henri Fox Talbot. Inventeur certes, mais malheureux et amer. On lui doit en effet le procédé du positif direct, qui n'a pas été reconnu par les pouvoirs publics et qu' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/hippolyte-bayard/#i_2487

BLANQUART-EVRARD LOUIS-DÉSIRÉ (1802-1872)

  • Écrit par 
  • Laure BOYER
  •  • 804 mots

Chimiste et négociant en drap, Louis-Désiré Blanquart-Evrard est l'un des personnages clés des débuts de la photographie. Il joua un rôle déterminant dans le développement du calotype en France et dans la diffusion des premiers albums photographiques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-desire-blanquart-evrard/#i_2487

CALOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
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  •  • 3 médias

Le calotype (du grec kalos, beau) est le nom forgé par W. H. F. Talbot pour désigner le procédé de photographie sur papier qu'il achève de mettre au point en 1840. Talbot en découvre le principe fondamental — le système négatif-positif toujours actuel — en 1835, bien […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/calotype/#i_2487

CARTE DU CIEL

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 173 mots

Carte photographique de plus de 10 millions d'étoiles réparties sur toute la voûte céleste, qui avait pour ambition de recenser toutes les étoiles jusqu'à la magnitude 14 et de répertorier dans un catalogue associé toutes les étoiles de magnitude inférieure ou égale à 12. Le projet fut élaboré vers 1887 par Ernest Amédée […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-du-ciel/#i_2487

CARTE POSTALE

  • Écrit par 
  • Maïten BOUISSET
  •  • 3 148 mots

Dans le chapitre « L'âge d'or de la carte postale illustrée »  : […] et vendues. L'histoire de la carte postale va de pair, comme celle de l'affiche, avec les développements techniques de l'impression en nombre et de la photographie. La phototypie en particulier, qui permet la réalisation de tirages importants et bon marché, a remplacé très vite la lithographie, la similigravure, l'estampage et le coloriage, dit au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/carte-postale/#i_2487

CATALOGUES ASTRONOMIQUES

  • Écrit par 
  • Carlos JASCHEK
  •  • 1 553 mots

Dans le chapitre « Les différents types de catalogues et leurs supports »  : […] du mont Palomar. Tous les objets visibles à partir de cet observatoire ont été photographiés sur près de mille clichés, ce qui correspond à la magnitude 21 environ pour les clichés bleus. Une seconde couverture du ciel a été faite avec des clichés rouges, qui vont jusqu'à la magnitude 20. Cet atlas a été complété dans l'hémisphère Sud par un atlas […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/catalogues-astronomiques/#i_2487

CHAMBRE NOIRE ou CHAMBRE OPTIQUE, reproduction graphique

  • Écrit par 
  • Jean RUDEL
  •  • 514 mots

L'invention de la camera oscura (chambre obscure dite aussi chambre noire) comme moyen de reproduction d'une image et son exploitation perspective remonte à des temps très anciens. Déjà Aristote, dans ses Problematica avait fait remarquer que les rayons passant par une ouverture constituaient une image dont […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/chambre-noire-chambre-optique/#i_2487

CINÉMA (Aspects généraux) - Les techniques du cinéma

  • Écrit par 
  • Michel BAPTISTE, 
  • Pierre BRARD, 
  • Jean COLLET, 
  • Michel FAVREAU, 
  • Tony GAUTHIER
  •  • 17 487 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La persistance rétinienne et son utilisation »  : […] Si la limitation du pouvoir de séparation de l'œil permet la photographie, la fameuse persistance rétinienne permet le cinéma et la télévision. Une perception sensorielle persiste quand l'excitation disparaît. Cette persistance est de l'ordre d'un tiers de seconde. Pour l'œil, elle varie avec l'éclairement, la fréquence des excitations, le temps de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cinema-aspects-generaux-les-techniques-du-cinema/#i_2487

CONSERVATION ET RESTAURATION DES COLLECTIONS PHOTOGRAPHIQUES

  • Écrit par 
  • Anne CARTIER-BRESSON
  •  • 2 188 mots
  •  • 7 médias

Depuis l'invention de la photographie, avec le daguerréotype, en 1839, jusqu'à notre époque, marquée par le développement commercial des techniques du multimédia et l'engouement pour les impressions numériques, les collections photographiques représentent une […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/conservation-et-restauration-des-collections-photographiques/#i_2487

CROS CHARLES (1842-1888)

  • Écrit par 
  • Hélène LACAS
  •  • 634 mots
  •  • 1 média

Personnage hors du commun, autodidacte de génie qui fut également attiré par la littérature et par la science. Descendant d'une lignée de professeurs, né à Fabrezan (Aude), Charles Cros fait ses études sous la direction de son père. En 1860, il entre comme surveillant à l'Institution […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-cros/#i_2487

CYANINES

  • Écrit par 
  • Dina SURDIN
  •  • 142 mots

Il existe deux composés connus sous le nom de cyanines. L'un a pour formule brute C27H30O16 et sa masse moléculaire est de 620,23 g. On l'appelle également cyanidine diglucoside-3-5. C'est un glucoside extrait des fleurs de bleuet, qui s'hydrolyse en cyanidine. Il fait partie de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/cyanines/#i_2487

DAGUERRE LOUIS JACQUES MANDÉ (1787-1851)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 528 mots

L'opticien Charles Chevalier lui parle un jour de Joseph Nicéphore Niépce, inventeur d'un procédé capable de fixer les images formées par un objectif au fond d'une chambre noire. Daguerre le rencontre et lui propose un contrat d'association, signé le 14 décembre 1829. En exploitant le pouvoir […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/louis-jacques-mande-daguerre/#i_2487

DAGUERRÉOTYPE

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 020 mots
  •  • 3 médias

On désigne par daguerréotype le procédé photographique mis au point en 1839 par J. L. M. Daguerre à partir de la découverte de l'héliographie par Nicéphore Niepce. Mais, alors que le procédé de Niepce restait peu performant (lenteur et complexité des différentes opérations, faible […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daguerreotype/#i_2487

DIAPHRAGME, optique

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 214 mots

Dispositifs mécaniques qui limitent l'étendue du faisceau lumineux d'un système optique. On distingue deux diaphragmes : le diaphragme de champ, qui définit les dimensions de l'image, et le diaphragme d'ouverture, qui contrôle l'angle du cône des rayons lumineux qui concourent à former cette image. Dans les objectifs photographiques, le diaphragme […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/diaphragme-optique/#i_2487

EASTMAN GEORGE (1854-1932)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 345 mots

une compagnie d'assurances puis par une banque, il complète sa formation en autodidacte. À vingt-quatre ans, il découvre la photographie et se passionne pour cette technique, passant ses nuits dans la cuisine familiale à expérimenter diverses émulsions de gélatine (en particulier celle au bromure d'argent) pour perfectionner et simplifier le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/george-eastman/#i_2487

ESTAMPE

  • Écrit par 
  • Michel MELOT
  •  • 744 mots

Il est fort difficile de définir le domaine de l'estampe. Le mot a une signification technique (comme l'anglais print) et désigne une image obtenue par pression d'un support (en général du papier) contre une matrice. Sa forme la plus élémentaire est l'estampage, où l'impression se fait en moulant le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/estampe/#i_2487

HÉLIOGRAVURE

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 224 mots

Cousin issu de germain de Nicéphore Niépce (1765-1833), l'inventeur de l'héliographie nommée par la suite photographie, Abel Niepce de Saint-Victor (1805-1870) propose en 1853 une technique d'impression sur papier des images photographiques. Par une lettre datée du 23 mai, il indique comment, après […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/heliogravure/#i_2487

IMPRIMERIE

  • Écrit par 
  • Isabelle ANTONUTTI, 
  • Jean-Pierre DRÈGE, 
  • Henri-Jean MARTIN
  • , Universalis
  •  • 14 458 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « La montée en puissance des images  »  : […] publicités, étiquettes, almanachs… La mise en couleur reste manuelle jusqu’en 1900. La photographie et la photogravure permettent de reporter les images sur des formes imprimantes au moyen de substances photosensibles. Il faut attendre les années 1880 pour qu’il soit possible d’imprimer une photographie. Une couche photosensible est appliquée sur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/imprimerie/#i_2487

LAND EDWIN HERBERT (1909-1991)

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 1 009 mots
  •  • 2 médias

artificiels. À cette époque, Edwin Land fut inopinément confronté au problème de la photo instantanée. Un jour de 1943, sa fille Jennifer lui demanda brusquement pourquoi elle ne pouvait pas voir tout de suite les photos qu'ils venaient de faire ensemble l'après-midi. L'idée germa dans l'esprit de Land, et ce nouveau défi le tint éveillé toute la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/edwin-herbert-land/#i_2487

LE DAGUERRÉOTYPE FRANÇAIS (exposition)

  • Écrit par 
  • Barthélémy JOBERT
  •  • 964 mots

L'organisation, au musée d'Orsay, d'une exposition majeure consacrée aux premiers temps de la photographie en France (Le Daguerréotype français. Un objet photographique, 13 mai-17 août 2003), présentée ensuite au Metropolitan Museum of Art de New York (22 septembre 2003-4 janvier 2004), illustre la place […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/le-daguerreotype-francais/#i_2487

LIPPMANN GABRIEL (1845-1921)

  • Écrit par 
  • Pierre MOYEN
  •  • 294 mots

C'est son procédé de reproduction photographique des couleurs par une méthode interférentielle (1891) qui lui vaudra le prix Nobel de physique en 1908. Dans ce procédé, une couche épaisse de chlorure d'argent est déposée sur un miroir. La lumière incidente, interférant avec la lumière réfléchie, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gabriel-lippmann/#i_2487

LIVRE

  • Écrit par 
  • Jacques-Alexandre BRETON, 
  • Henri-Jean MARTIN, 
  • Jean TOULET
  •  • 26 564 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « Photographie, photogravure et message visuel »  : […] Au milieu du xixe siècle, la photographie est déjà très répandue et propose un type d'image entièrement nouveau qui figure le réel sans l'intermédiaire du réseau graphique conventionnel de la gravure. Dès 1841, R. Töpffer exprime, avec une étonnante justesse, comment est senti le récent medium : « La plaque de Daguerre donne […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/livre/#i_2487

LUMIÈRE NATURELLE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 127 mots

Dans les exposés relatifs à la polarisation, on désigne souvent par lumière naturelle la lumière non polarisée, quelles que soient son origine et sa composition spectrale. Les vibrations de la lumière naturelle sont réparties au hasard dans un plan perpendiculaire à la direction de propagation : le rayon […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lumiere-naturelle/#i_2487

MICRODENSITOMÈTRE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 298 mots

Instrument qui mesure la densité optique d'une petite surface plus ou moins transparente, généralement un film ou une plaque photographique. Il comprend de nombreux éléments optiques. Une source lumineuse intense sert à éclairer une fente optique réglable très petite (quelques micromètres) qui est optiquement conjuguée avec un point de la surface à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/microdensitometre/#i_2487

MUYBRIDGE EADWEARD (1830-1904)

  • Écrit par 
  • Michel FRIZOT
  •  • 296 mots
  •  • 4 médias

D'origine britannique, Muybridge, attiré par l'or californien, émigre aux États-Unis ; en 1867, il s'initie tardivement à la photographie et il deviendra vite le grand spécialiste du « reportage » des États-Unis. Ses […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/eadweard-muybridge/#i_2487

NIÉPCE NICÉPHORE (1765-1833)

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 1 002 mots
  •  • 1 média

Il n'est pas rare que des querelles d'antériorité, concernant des découvertes anciennes, finissent par rendre impossible ou oiseuse l'attribution de celles-ci. Il n'est pas rare non plus qu'un filou « exploite » la trouvaille d'autrui et tente de s'en faire passer pour l'inventeur : l'histoire des sciences parvient généralement à le démasquer. Mais […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicephore-niepce/#i_2487

NOUVELLE HISTOIRE DE LA PHOTOGRAPHIE, Michel Frizot - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 087 mots

Parue en 1994, Nouvelle Histoire de la photographie est un ouvrage de référence aussi bien en termes de récit historique que de construction iconographique. Nouvelle car, selon le souhait du directeur de publication, l'historien de la photographie Michel Frizot, l'ouvrage présente son objet comme aucune autre histoire ne l'avait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nouvelle-histoire-de-la-photographie/#i_2487

OBSERVATION ASTRONOMIQUE

  • Écrit par 
  • Marc LACHIÈZE-REY
  •  • 1 841 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « La révolution optique »  : […] L'invention de la photographie amène un progrès considérable. Notre rétine n'enregistre les photons que pendant une durée limitée, le temps de persistance rétinienne, qui avoisine 1/25e de seconde. La photographie permet d'accumuler la lumière pendant des durées (temps de pose) beaucoup plus longues, et d'améliorer ainsi la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/observation-astronomique/#i_2487

ORTHOCHROMATIQUE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 64 mots

Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc dont la sensibilité chromatique comprend le violet, le bleu, le vert et le jaune. Elle n'est pas sensible au rouge et cette couleur est donc rendue en positif par du noir. Elle convient très bien pour les paysages. On peut procéder au développement dans un laboratoire faiblement éclairé en rouge […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/orthochromatique/#i_2487

PANCHROMATIQUE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 63 mots

Se dit d'une émulsion photographique noir et blanc sensible à toutes les couleurs du spectre visible, du violet au rouge inclus. C'est l'émulsion dont la courbe de sensibilité spectrale se rapproche le plus de celle de l'œil, quoique marquée d'une préférence pour le bleu et le violet. Il convient de la développer dans un laboratoire obscur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/panchromatique/#i_2487

PARTICULES ÉLÉMENTAIRES - Détecteurs de particules

  • Écrit par 
  • Pierre BAREYRE, 
  • Jean-Pierre BATON, 
  • Georges CHARPAK, 
  • Monique NEVEU, 
  • Bernard PIRE
  •  • 10 946 mots
  •  • 15 médias

Dans le chapitre « La chambre à bulles »  : […] intermédiaire d'un piston mû par un système pneumatique situé au bas du corps de chambre. La prise des clichés photographiques se fait à l'aide de cinq caméras situées au sommet de la chambre. Les flashs qui illuminent le milieu sensible sont situés à proximité des objectifs grands angulaires de type fish eye qui équipent les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/particules-elementaires-detecteurs-de-particules/#i_2487

PHOTOGRAMME

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 1 172 mots

Selon ses domaines d'application, le terme « photogramme » désigne des images de nature différente. En technique cinématographique, il signifie la plus petite unité de prise de vue, l'image indivisible dont la succession, vingt-quatre fois par seconde, crée la continuité filmique. Le mot « photogramme » est aussi employé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogramme/#i_2487

PHOTOGRAMMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Maurice CARBONNELL
  •  • 2 348 mots
  •  • 2 médias

On groupe sous le nom de photogrammétrie l'ensemble des techniques qui permettent de déterminer la forme, les dimensions et la position d'un objet (au sens le plus large du terme) à partir de perspectives de cet objet enregistrées photographiquement. Chaque perspective est la section, par le plan π de l'image photographique, du faisceau perspectif […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photogrammetrie/#i_2487

LA PHOTOGRAPHIE EN FRANCE. TEXTES ET CONTROVERSES: UNE ANTHOLOGIE, 1816-1871, André Rouillé - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Paul-Louis ROUBERT
  •  • 1 068 mots

Publiée en 1989 pour le cent cinquantenaire de l'invention de la photographie, cette volumineuse anthologie due à André Rouillé, historien de la photographie, regroupe quelque 200 textes illustrés de 160 photographies et, d'après le souhait de son auteur, elle se présente comme un outil de travail. L'histoire de la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/la-photographie-en-france-textes-et-controverses-une-anthologie-1816-1871/#i_2487

PHOTOSCULPTURE

  • Écrit par 
  • Sylvain BELLENGER
  •  • 530 mots

Dans un article qu'il consacre à la photosculpture, Théophile Gautier écrit en 1863 : « C'était déjà bien assez merveilleux. Le soleil dessinateur ; passe ; mais le soleil sculpteur ; l'imagination déconcertée se refuse à croire un semblable prodige. » La photosculpture est en effet la plus étonnante tentative d'art démocratisé par les techniques […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photosculpture/#i_2487

PHYSIQUE - Les moyens de l'expérimentation

  • Écrit par 
  • Michel SOUTIF
  •  • 6 036 mots

Dans le chapitre « Perception de la mesure »  : […] Un progrès important a été fait par l'emploi, comme récepteur, de la plaque photographique qui permet de conserver la trace de la mesure et de stocker en très peu de temps un grand nombre d'informations. Ainsi, au lieu de pointer successivement, avec une lunette, toutes les raies spectrales données par un spectromètre optique, il devient possible […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/physique-les-moyens-de-l-experimentation/#i_2487

PLÉNOPTIQUE SYSTÈME, photographie

  • Écrit par 
  • Pascal MARTIN
  •  • 468 mots
  •  • 1 média

Faire la mise au point est un geste technique banal en prise de vue mais qui donne à une image tout son sens. Cette fonction est depuis fort longtemps automatisée dans la plupart des appareils photographiques. Un nouveau type d'appareils destiné au grand public, où le plan de netteté est choisi après avoir effectué la prise de vue, arrive sur le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/systeme-plenoptique-photographie/#i_2487

PREMIER "KODAK"

  • Écrit par 
  • Bernard LEBLANC
  •  • 204 mots

L'Américain George Eastman (1854-1932) invente en 1888 l'appareil photographique pour tous. À cette occasion, il crée une nouvelle marque facile à prononcer dans toutes les langues : « Kodak ». Pour promouvoir son produit, il lance le slogan « Appuyez sur le bouton, nous faisons le reste » (You press the […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/premier-kodak/#i_2487

QUI A PEUR DES FEMMES PHOTOGRAPHES ? (exposition)

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 312 mots
  •  • 1 média

Au musée de l’Orangerie et au musée d’Orsay, une exposition en deux volets, Qui a peur des femmes photographes ? 1839-1945 (14 octobre 2015-24 janvier 2016), vient combler le déficit de visibilité dont souffrent les femmes photographes. Longtemps, en effet, leur rôle fut négligé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/qui-a-peur-des-femmes-photographes/#i_2487

STÉNOPÉ

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 130 mots

La chambre noire, déjà connue du temps de Léonard de Vinci, fait figure d'ancêtre de l'appareil photographique. Lorsque sa partie antérieure est constituée d'une simple plaque percée d'un petit trou central, on est en présence d'un sténopé. Les avantages du sténopé sont une grande simplicité, un grand angle de champ, l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stenope/#i_2487

STÉRÉOSCOPIE

  • Écrit par 
  • Josette CACHELOU
  •  • 615 mots
  •  • 2 médias

La sensation de relief dans la vision provient de ce que les deux yeux ne voient pas le même objet sous le même angle. La stéréoscopie comprend donc toutes les méthodes qui permettent d'obtenir une impression de relief, que ce soit en observant un objet à travers un instrument d'optique ou que ce soit en restituant une seule image en relief à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/stereoscopie/#i_2487

SWAN JOSEPH WILSON (1828-1914)

  • Écrit par 
  • Bernard PIRE
  •  • 388 mots
  •  • 1 média

Swan est également connu pour ses inventions dans le domaine des papiers photosensibles pour la photographie. On lui doit en particulier la mise au point d'un procédé d'impression utilisant un papier recouvert de gélatine photosensible et l'invention de la photographie à plaque sèche brevetée en 1871. Son papier photographique au bromure d' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/joseph-wilson-swan/#i_2487

TALBOT WILLIAM HENRY FOX (1800-1877)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 534 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Le moteur d'une ambition artistique »  : […] Le photographe anglais William Henry Fox Talbot est né le 11 février 1800 à Melbury dans le comté de Dorset, du mariage de William Davenport Talbot et de Elisabeth Fox Strangways. Malgré la disparition de son père, quelques mois après sa naissance, William vit une enfance heureuse à l'abbaye de Lacock, propriété familiale restaurée par sa mère […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/william-henry-fox-talbot/#i_2487

TÉLÉCOMMUNICATIONS - Histoire

  • Écrit par 
  • René WALLSTEIN
  •  • 18 653 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre « La transmission des images  »  : […] transmettre que des images au trait, c'est-à-dire ne comportant que du noir et du blanc. La transmission de photographies nécessitait qu'on arrive aussi à coder, transmettre et restituer des nuances de gris. C'est à l'Allemand Arthur Korn (1870-1945) que revient le mérite d'avoir réussi la première transmission d'une photographie par télégraphie […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telecommunications-histoire/#i_2487

TÉLESCOPES

  • Écrit par 
  • Olivier LE FÈVRE, 
  • Jean RÖSCH
  • , Universalis
  •  • 14 008 mots
  •  • 14 médias

Dans le chapitre « L'observation photographique »  : […] L'emploi astronomique de la plaque photographique – récepteur bidimensionnel capable de conserver matériellement l'image de tout un champ étendu et d'accumuler, en outre, pendant un certain temps, l'énergie reçue sur cette image, ce qui permet d'atteindre des sources plus faibles – a été d'une portée incalculable. L'application est immédiate : il […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/telescopes/#i_2487

VUE DE LA FENÊTRE DE LA PROPRIÉTÉ DU GRAS À SAINT-LOUP-DE-VARENNES (N. Niépce)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 214 mots
  •  • 1 média

L'étude des matières réagissant à la lumière conduit Nicéphore Niépce (1765-1833) à impressionner dès 1816 un papier enduit de chlorure d'argent placé au fond d'une chambre noire. Ces premières « rétines », images […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/vue-de-la-fenetre-de-la-propriete-du-gras-a-saint-loup-de-varennes/#i_2487

ZAPP WALTER (1905-2003)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 173 mots

Inventeur de l'appareil photographique Minox. Né dans une famille d'origine allemande installée à Riga, déportée dans l'Oural puis fixée à Tallinn (Estonie) en 1921, Walter Zapp se passionne pour la photographie et, à partir de 1932, travaille à un appareil de très petites dimensions, mettant au point en 1936 le prototype du Minox, long de 80 mm et […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/walter-zapp/#i_2487

Voir aussi

Pour citer l’article

Jean-Paul GANDOLFO, « PHOTOGRAPHIE - Procédés argentiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 19 septembre 2017. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-procedes-argentiques/