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Historique

La naissance de l'objectif

Dès 1816, le Français Nicéphore Niépce (1765-1833) caractérise l'objectif qui équipe sa chambre en bois comme « une espèce d'œil artificiel, un tuyau susceptible de s'allonger et portant un verre lenticulaire ». Ses connaissances en optique sont rudimentaires, et il cherchera en vain à améliorer son objectif afin de rendre les images qu'il obtient plus nettes et plus lumineuses. Ainsi, cette même année, il découvre qu'en plaçant un carton percé d'un trou au centre de sa lentille, les images paraissent plus lumineuses, « ce qui est singulier, c'est que les contours des objets, de même que leurs teintes, sont marqués avec une grande netteté ». Ce point est particulièrement intéressant car en « diaphragmant » son objectif, Niépce obtient des images où la plupart des aberrations d'ouverture sont diminuées ; les contours paraissent plus contrastés, l'image est alors moins brouillée et donc plus nette. Il met ainsi en évidence, sans en connaître précisément le principe, l'étroite relation existant entre la netteté et le contraste.

En 1827, Niépce constate encore que « seule la partie de l'image qui se trouve au foyer de l'objectif est nette, tout le reste est plus ou moins vague et confus ». Encore une fois, il découvre un problème qualitatif fondamental concernant le champ et la dimension de l'image à couvrir.

Niépce fera fabriquer par Charles Chevalier (1804-1859), opticien parisien, plusieurs types d'objectifs différents selon des indications fournies par le savant anglais William Hyde Wollaston (1766-1828) et celles, plus discutables, données par le Français Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851). Ce dernier, dans l'une des dernières correspondances qu'il aura avec Niépce, proposera à son associé (association officielle du 14 décembre 1829) de ne pas accumuler les objets dans l'image et de préciser : « Il faut plutôt s'occuper de j [...]

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Photographie : formules optiques fondamentales

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Photographie : principe du téléobjectif

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Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : stabilisateur optique

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Grand-angle Minolta

Grand-angle Minolta
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Écrit par :

  • : maître de conférences, responsable du laboratoire d'optique appliquée à l'École nationale supérieure Louis-Lumière

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Pour citer l’article

Pascal MARTIN, « PHOTOGRAPHIE - Objectifs photographiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 22 octobre 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-objectifs-photographiques/