PHOTOGRAPHIE DE PRESSE

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D'autres formes de narration

La notion de photojournalisme 2.0 est née avec l'avènement des médias en ligne dans les années 2000. Les sites de presse en ligne, qu'ils soient rattachés à un titre papier (Liberation.fr, lemonde.fr, le nouvelobs.com ou lexpress.fr) ou bien d'abord pure player (créés initialement uniquement sur support numérique comme Mediapart, Rue89 ou Bakchih), utilisent la photo et la vidéo comme des moyens d'informations complémentaires. Ne disposant pas d'une économie établie, ces sites ne sauraient néanmoins représenter une source de revenus pour les photojournalistes.

En 2009, la loi Hadopi a cherché à redéfinir les notions de diffusion des œuvres et de droit d'auteur sur Internet. Les contrats d'utilisation des photos de presse pour une première publication sont ainsi élargis à Internet avec une étendue des droits au sein d'un groupe cohérent de presse (des accords de branches doivent être entérinés). Les réutilisations suivantes sont gérées collectivement par les sociétés d'auteur.

De nouveaux moyens de produire des reportages pour Internet doivent être imaginés. Ainsi, l'agence Magnum lance en 2004 son propre magazine en ligne Magnum in motion.

À l'étranger, d'autres portails utilisent la photographie d'une manière prestigieuse. Il s'agit de blogs et de galeries en ligne qui mettent en valeur le travail des photojournalistes. Ainsi The Big Picture, une initiative du Boston Globe, publie chaque jour une photo d'actualité en grand format, tandis que le New York Times consacre son blog « Lens » au photojournalisme. Ce site publie des reportages photos que l'on ne trouve pas dans l'édition papier du quotidien.

À l'initiative d'une association, le projet éditorial photographique sur la France d'aujourd'hui, Territoires de fictions, est inauguré en 2005. Cette production d'un genre nouveau s'appuie sur des courts-métrages réalisés à partir de séries photographiques et de sons, baptisés P.O.M. (petite œuvre multimédia).

L'Américain Brian Storm, l'un des précurseurs du repor [...]


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Médias de l’article

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989

Kisses to all. Berlin, S. Greene, 1989
Crédits : Stanley Greene/ NOOR

photographie

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin

Voyage au bout du charbon, S. Bollendorff et A. Segrétin
Crédits : S. Bollendorff

photographie


Écrit par :

  • : photojournaliste, journaliste de la presse photo et formateur en photojournalisme
  • : professeur d'histoire de la photographie, critique

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Pour citer l’article

Alain LE BACQUER, Hervé LE GOFF, « PHOTOGRAPHIE DE PRESSE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 20 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-de-presse/