PHOTOGRAPHIE DE CINÉMA

CINÉMA (Réalisation d'un film) - Photographie de cinéma

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 4 316 mots
  •  • 6 médias

Aux tout premiers temps du cinéma, le réalisateur ne se distinguait nullement de l'opérateur, celui qui effectuait physiquement la prise de vues. Louis Lumière tourna lui-même les premiers films Lumière. Mais, dès que l'entreprise cinématographique Lumière devint une véritable firme commerciale, il fallut confier à d'autres le soin de se rendre dans de […] Lire la suite

ALMENDROS NESTOR (1930-1992)

  • Écrit par 
  • Joël MAGNY
  •  • 527 mots

Avec Raoul Coutard, Nestor Almendros a largement contribué, en France, à transformer l'image de cinéma et à la faire entrer dans sa période moderne. Né en 1930 à Barcelone, il rejoint en 1948 son père exilé à La Havane, où il réalise des films amateurs. Après un bref passage au Centro sperimentale de Rome, au contact des cinéastes « indépendants » new-yorkais, il tourne son premier court-métrage […] Lire la suite

CARDIFF JACK (1914-2009)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 429 mots

Chef opérateur et cinéaste britannique, Jack Cardiff fut apprécié dans le monde entier pour son travail sur la photographie, sa science des jeux d'ombre et de lumière ainsi que son utilisation somptueuse de la couleur dans des films tels que Black Narcissus (1947, Le Narcisse noir ), couronné par un oscar, et The Red Shoes (1948, Les Chaussons rouges ), tous deux réalisés en collaboration par Mic […] Lire la suite

ÉPOUSES ET CONCUBINES, film de Yimou Zhang

  • Écrit par 
  • Jacques AUMONT
  •  • 974 mots

Dans le chapitre « Misères et splendeurs »  : […] Plutôt que de mélodrame, et malgré la chanteuse d'opéra (troisième et infortunée épouse), il faut réellement parler de tragédie. L'issue fatale est quasi déterminée d'avance, et jamais le film ne s'attendrit sur son héroïne, qu'il ne tente d'ailleurs pas de rendre particulièrement sympathique. Maladroite, d'un orgueil déplacé, exécrable tacticienne, rarement un personnage central a été à ce point […] Lire la suite

FERNÁNDEZ EMILIO (1904-1986)

  • Écrit par 
  • Jacques SICLIER
  •  • 1 245 mots

Emilio Fernández naît, au début du siècle, à Mineral del Hondo (Mexique). Sa mère est une paysanne indienne, ce qui vaudra plus tard au cinéaste le surnom d'« El Indio ». De 1910 à 1917, le Mexique est en proie à la guerre civile. Adolescent, Emilio Fernández entre dans l'armée régulière. Lieutenant-colonel en 1923, il suit le général Adolfo de La Huerta, rebelle au gouvernement du président Obreg […] Lire la suite

KOBAL JOHN (1940-1991)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE
  •  • 480 mots

Collectionneur de photographies de cinéma, John Kobal est né le 30 mai 1940 en Autriche ; il passe sa jeunesse au Canada où sa famille a émigré alors qu'il avait dix ans. C'est à Toronto que son destin le lie au monde du cinéma quand, en 1958, il rencontre Marlène Dietrich et décide de devenir acteur. Il part pour Londres dans l'espoir de faire carrière au théâtre. Engagé par de petites troupes, i […] Lire la suite

LOTAR ELI (1905-1969)

  • Écrit par 
  • Hervé LE GOFF
  •  • 1 037 mots

En présentant une centaine d’épreuves originales et de publications d’époque, l’exposition du Jeu de Paume (14 février-28 mai 2017) rend justice à Eli Lotar, un photographe parfois réduit à sa participation aux courants artistiques de l’avant-garde. Au contraire, on lui doit une production originale, partagée entre la photographie et le film documentaire. […] Lire la suite

LA NUIT DU CHASSEUR, film de Charles Laughton

  • Écrit par 
  • Kristian FEIGELSON
  •  • 931 mots

Dans le chapitre « Expressionnisme visuel »  : […] Pourtant très mal accueilli à sa sortie, le film étonne par sa singularité visuelle et son homogénéité de style. Il bénéficie d'un travail photo exemplaire du chef opérateur Stanley Cortez, déjà réputé pour ses collaborations passées avec Fritz Lang et Orson Welles. Cortez innovera en utilisant une nouvelle pellicule tri-X, très contrastée, lui permettant de reconstituer en studio l'atmosphère go […] Lire la suite

PHANTOM THREAD (P. T. Anderson)

  • Écrit par 
  • Michel CIEUTAT
  •  • 1 130 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Animer un monde clos »  : […] La réalisation du film est remarquable de bout en bout, grâce à la fluidité fonctionnelle permanente de son style. À commencer par sa photographie. Privé au dernier moment de son chef opérateur attitré, Robert Elswit, Anderson assura lui-même les éclairages du film. Ceux-ci sont toujours très signifiants, naturels pour les scènes du quotidien, nimbés pour les activités de couture, chaleureux pour […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 133 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Les tendances suivantes »  : […] Après le reflux de la « photographie pure », une simplification commode consistait à classer les photographies en « abstraites » et « réalistes ». Mais cette simplification violait la relation phénoménologique inévitable : il n'y a pas deux rapports différents de l'œil (ou de l'objectif) à un objet quel qu'il soit. Tout au plus se vit-il supplanté par sa propre image à raison de la « déformation » […] Lire la suite


Affichage 

Western

photographie : Western

photographie

Un duel au pistolet entre deux cow-boys dans un western du réalisateur américain William Wyler (1902-1981), en 1958 Photographie de Ernst Haas 

Crédits : Ernst Haas/ Getty Images

Afficher

Étienne-Jules Marey

photographie : Étienne-Jules Marey

photographie

Le médecin français Étienne-Jules Marey (1830-1904) est l'un des pionniers de la chronophotographie Motivé par la recherche scientifique, il met au point un fusil photographique qui lui permet de séquencer le vol d'un oiseau Ses études les plus célèbres sont celles qui portent sur la... 

Crédits : AKG

Afficher

François Truffaut

photographie : François Truffaut

photographie

François Truffaut sur le tournage de L'Enfant sauvage, en 1969 Dans ce film, le réalisateur interprète le rôle du docteur Itard qui tente de faire un « être humain » de Victor, l'enfant sauvage de l'Aveyron 

Crédits : Santi Visalli/ Getty Images

Afficher

Georges Méliès

photographie : Georges Méliès

photographie

Le plateau du cinéaste français Georges Méliès lors du tournage d'un film féerique en 1902 

Crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

photographie : Georges Méliès, illusionniste du cinéma

photographie

Le Français Georges Méliès (1861-1938), le roi de l'illusion, dans un film où il transforme une belle endormie en papillon (1901) 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

photographie : La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

photographie

Les ouvriers quittent leur travail pour la pause de midi, un extrait de La Sortie des usines Lumière, le premier film de l'histoire, réalisé par les frères Auguste et Louis Lumière en 1895 

Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

Afficher

Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn

vidéo : Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn

vidéo

Directeur de la photographie (chef opérateur), Pierre-William Glenn est connu pour sa participation au tournage d'une liste impressionnante de films (avec François Truffaut, Jacques Rivette, Bertrand Tavernier, Maurice Pialat) Il nous livre ses réflexions sur le travail de l'image au cinéma :... 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Western

Western
Crédits : Ernst Haas/ Getty Images

photographie

Étienne-Jules Marey

Étienne-Jules Marey
Crédits : AKG

photographie

François Truffaut

François Truffaut
Crédits : Santi Visalli/ Getty Images

photographie

Georges Méliès

Georges Méliès
Crédits : Henry Guttmann/ Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Georges Méliès, illusionniste du cinéma

Georges Méliès, illusionniste du cinéma
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière

La Sortie des usines Lumière, A. et L. Lumière
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images

photographie

Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn

Le chef opérateur, maître de la lumière, Pierre-William Glenn
Crédits : Encyclopædia Universalis France

vidéo