PHOTOGRAPHIE (art)Un art multiple

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Au-delà des étiquettes

Mais la grande découverte des années 1970 est que toute photo est surréaliste. Susan Sontag l'a bien montré. La photographie de famille ordinaire, dans sa spontanéité naïve, mais aussi avec ses conventions étroites, non seulement rejoint le « banalisme » d'un Robert Frank, mais dépasse en bizarrerie les recherches les plus élaborées. Ken Graves et Mitchell Paynes en font un choix extraordinaire dans leur livre Snapshots (1977), tout comme le Canadien Dave Heath dans le Grand Album ordinaire. Dans Portraits of Violet and Al, l'Américain William De Lappa évoque la vie d'une petite bourgeoise imaginaire dont il fabrique les photos. Il est alors très proche du travail d'un Christian Boltanski ou d'un Jean Le Gac. Rétrospectivement, le journal intime photographique qu'est l'œuvre de Jacques-Henri Lartigue depuis 1901 prend de ce point de vue un singulier relief. Dans The Lines of my Hand (1972), Robert Frank revoit sa vie à travers ses photos quotidiennes. Et Tulsa (1971) de l'Américain Larry Clark est une confidence assez poignante. Même un photographe aussi raffiné dans son art que l'Américain Emmet Gowin prend son inspiration dans la vie familiale. Quant à Nancy Rexroth (Iowa, 1977), elle utilise un objectif très bon marché pour atteindre la qualité intime et rêveuse de ses épreuves.

Acceptée la nature très intérieure de la démarche créatrice en photographie, même de froids constats, même des inventaires impassibles peuvent relever de la création s'ils reconstituent un monde original, une mythologie particulière née d'une passion individuelle. Ainsi des parkings et des stations d'essence recensés par le Californien Ed Ruscha Ainsi la beauté neutre des bâtiments industriels enregistrés par les Allemands Berned et Hilla Becher. Ainsi le livre-somme photographique de l'Italien Mario Cresci sur Matera (1975) ou l'exposition [...]

TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

Photographie : TwentySix Gasoline Stations, E. Ruscha

Photographie

Ed Ruscha, Knox Less, Oklahoma City, Oklahoma, extrait de la série TwentySix Gasoline Stations, 1962, épreuve gélatino-argentique, 12,5 cm x 26,8 cm. Whitney Museum of American Art, New York. Le premier livre de l'artiste, qui se met «dans la peau d'un grand reporter» pour fixer l'image la... 

Crédits : Edward Ruscha/ service de presse/ Musée du Jeu de Paume

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Bernd et Hilla Becher

Photographie : Bernd et Hilla Becher

Photographie

Dans le sillage de Karl Blossfeldt et d’August Sander, Bernd et Hilla Becher réaffirment la dimension objective qui marque la photographie allemande. Leurs séries consacrées aux architectures industrielles – châteaux d'eau, hauts-fourneaux, usines – influenceront l'art conceptuel et... 

Crédits : Graziano Arici/ Age Fotostock

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Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Photographie : Châteaux d'eau, Bernd & Hilla Becher

Photographie

Bernd & Hilla Becher, Châteaux d'eau, épreuves gélatino-argentiques. Kunstsammlung Nordrhein-Westfalen, Düsseldorf. À partir de vues prises en Allemagne, en Belgique, en France, aux États-Unis, en Italie et en Grande-Bretagne, de 1970 à 1997, les artistes composent une typologie... 

Crédits : B. et H. Becher

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Robert Delpire

Robert Delpire
Crédits : Zhang Yuwei/ Chine Nouvelle/ Sipa

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Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith
Crédits : Eugene Smith/Getty Images

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Paris, A. Kertesz

Paris, A. Kertesz
Crédits : Frac-collection Aquitaine

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Robert Frank

Robert Frank
Crédits : Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

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Écrit par :

  • : professeur d'histoire de la photographie, critique
  • : agrégé de l'Université, conservateur au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale

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Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY, « PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 14 juin 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/