PHOTOGRAPHIE (art)Un art multiple

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

L'espace du rêve

La troisième grande source de nos images ce sont nos rêves, endormis ou éveillés. Depuis longtemps, certains photographes se sont essayés aux compositions surréalistes, à la manière des Magritte et des Dalí, mais avec un succès inégal. La photo, à la fois exacte et manipulable, s'y prêterait pourtant si elle n'aboutissait alors à des montages très artificiels dont les dadaïstes des années 1920 ont épuisé la verve. Bien plus importantes pour la génération actuelle sont les œuvres du poétique Américain Clarence Laughlin, ses paysages mélancoliques de Louisiane, l'univers hanté du grand aîné Josef Sudek, le vieux magicien de Prague, et le monde à la fois familier et empreint d'un mystère bouleversant l'Américain Ralph Eugene Meatyard. Nous avons déjà vu des auteurs, comme Velsmann, qui atteignent le fantastique par des manipulations de l'image en laboratoire. On pourrait lui comparer le Suisse Rudolf Lichtsteiner pour ses rapprochements d'objets insolites. Mais plus décisive est la conscience qu'une photo est aussi et d'abord un témoignage sur un moment de la vie intérieure de celui qui l'a faite, le Japonais Eikoh Hosoe se sert tantôt de la photo directe pour raconter une mystérieuse histoire (Kamaitachi, 1969), tantôt des superpositions pour évoquer un univers sensuel et cruel (Ordeal by Roses, 1971). Le Tchèque Jan Saudek poursuit un rêve étrange et familier. Le Néerlandais Paul de Nooijer agence minutieusement ses cauchemars irrespirables, le Brésilien Boris Kossoy, ses rencontres inquiétantes. Quant à l'Américain Arthur Tress, il s'intitule le collectionneur de rêves. Parmi ses nombreuses expériences, l'Allemand Floris Michael Neusüss fait l'inventaire des apparences de la mort. Mais c'est à la racine de nos idées conventionnelles que Les Krims s'en prend, soit en montrant objectivement des situations ambiguës (The Deers Layers) ou doucement délirantes (The Last Minority), soit en dévoilant crûment ses fantasmes les plus intimes, après les avoir reconstitués avec m [...]

Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

Photographie : Pain, Œuf et Verre, J. Sudek

Photographie

Josef Sudek, Pain, Œuf et Verre, 1950, tirage argentique, 29,8 cm x 19,8 cm. F.R.A.C.-Collection Aquitaine, Bordeaux. L'image fait partie d'un portfolio de dix photographies réunissant des tirages appartenant à différentes séries majeures de l'artiste entre 1940 et 1964, dont Fenêtre de mon... 

Crédits : Frac-collection Aquitaine

Afficher


1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 17 pages

Médias de l’article

Robert Delpire

Robert Delpire
Crédits : Zhang Yuwei/ Chine Nouvelle/ Sipa

photographie

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith

Blessé durant la guerre du Pacifique, W. Eugene Smith
Crédits : Eugene Smith/Getty Images

photographie

Paris, A. Kertesz

Paris, A. Kertesz
Crédits : Frac-collection Aquitaine

photographie

Robert Frank

Robert Frank
Crédits : Fred Stein Archive/ Archive Photos/ Getty Images

photographie

Afficher les 26 médias de l'article


Écrit par :

  • : professeur d'histoire de la photographie, critique
  • : agrégé de l'Université, conservateur au Cabinet des estampes de la Bibliothèque nationale

Classification

Autres références

«  PHOTOGRAPHIE, art  » est également traité dans :

PHOTOGRAPHIE (art) - Vue d'ensemble

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 658 mots

La photographie, mode d'expression récent au regard des autres arts, est désormais omniprésente dans la vie quotidienne et dans le langage. Les artistes qui l'utilisent exclusivement n'ont plus de peine à être reconnus. Cette légitimation, cependant, n'intervient qu'au bout d'une longue histoire qui met en jeu notre conception même de la représentation et de l'œuvre d'art. En effet, la polémique c […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - L'académisme

  • Écrit par 
  • Marc-Emmanuel MÉLON
  •  • 2 214 mots
  •  • 3 médias

Pour les historiens de la peinture et de la sculpture, l'académisme est une normalisation esthétique émanant d'un enseignement institutionnalisé. L'emploi de ce mot ne serait donc licite au regard de la photographie qu'à partir de 1929, date de la création officielle du premier cours de photographie dispensé par Walter Peterhans […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Photographie et peinture

  • Écrit par 
  • Jean-Luc DAVAL
  •  • 5 269 mots
  •  • 12 médias

La photographie se réduit-elle à une technique de reproduction ou peut-elle s'inscrire parmi les moyens d'expression plastique ? Cette question est à l'origine d'un très long débat, au cœur de nombreuses polémiques, et plus de cent cinquante ans après la première apparition du mot photographie (1839) et la proclamation publique de sa première application, le […] Lire la suite

PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique

  • Écrit par 
  • Gérard LEGRAND
  •  • 5 133 mots
  •  • 8 médias

Le statut esthétique de la photographie apparaît d'une exceptionnelle ambiguïté. Elle n'a donné lieu à aucune grande théorie générale, mais elle est le fait autant d'esthéticiens que de praticiens professionnels. L'expression même de « belle photo », péjorative chez beaucoup d'entre eux, reste laudative chez les amateurs, qui – fait exceptionnel en matièr […] Lire la suite

LA PHOTOGRAPHIE CONTEMPORAINE (M. Poivert)

  • Écrit par 
  • Jean-Marc HUITOREL
  •  • 957 mots

La photographie, pour être une technique – et c'est sans doute là sa seule définition générale et incontestable –, désigne aussi ce que produit cette technique, c'est-à-dire des photographies, en d'autres termes l'ensemble de ces objets visuels, issus de la mécanique et de la chimie, qui appartiennent à la catégorie des images. Et c'est à une sorte très spécifique de photographies que s'intéresse […] Lire la suite

AARONS SLIM (1916-2006)

  • Écrit par 
  • Universalis
  •  • 176 mots

Photographe américain. Entré dans l'armée à dix-huit ans, en 1935, George Allen « Slim » Aarons devient bientôt photographe officiel de l'Académie militaire de West Point. La guerre le conduit en Afrique du Nord et en Italie comme reporter en campagne. Il en revient blessé et décoré, mais surtout séduit par la lumière de la Méditerranée, vers laquelle il reviendra souvent pour exercer ses talents […] Lire la suite

ABDESSEMED ADEL (1971- )

  • Écrit par 
  • Giovanni CARERI
  •  • 989 mots

L'œuvre photographique qui a servi de manifeste à l'exposition du Centre Georges-Pompidou à Paris, du 3 octobre 2012 au 7 janvier 2013, montre l'artiste debout devant la porte de son atelier parisien. Adel Abdessemed, l'œil à demi fermé, croise les bras devant sa poitrine et s'offre au feu qui, depuis le sol, s'est propagé sur tout son corps, jusqu'au visage effleuré par une flamme en forme de va […] Lire la suite

ACTIONNISME VIENNOIS

  • Écrit par 
  • Matthias SCHÄFER
  •  • 2 244 mots

Dans le chapitre « Le rôle de la photographie et du film dans l'actionnisme »  : […] Après son unique action en public, Mariage en 1965, Rudolf Schwarzkogler a réalisé des actions réservées à la documentation photographique. Contrairement aux autres actionnistes, Schwarzkogler visait à la clarté, à l'ordre et au calme, cherchant à réaliser une forme d'actionnisme esthétique, presque clinique, dans laquelle l'artiste doit toujours conserver le contrôle de soi. L'appareil photograp […] Lire la suite

ADAMS ANSEL (1902-1984)

  • Écrit par 
  • Christian CAUJOLLE, 
  • Universalis
  •  • 1 683 mots
  •  • 2 médias

Célèbre photographe américain, emblématique d'un mouvement prônant une photographie artistique « pure », Ansel Adams a contribué, au cours des années 1930, à définir une nouvelle voie esthétique se distinguant de la photographie « pictorialiste » alors en vogue. Au sein du groupe f/64, dont il est un des cofondateurs en 1932, il a en effet édicté des principes esthétiques très stricts : une qualit […] Lire la suite

ADAMS ROBERT (1937- )

  • Écrit par 
  • Armelle CANITROT
  •  • 1 111 mots

Le photographe américain Robert Adams concentre son objectif sur la mutation des paysages du Grand Ouest américain. Né à Orange (New Jersey) en 1937, Robert Adams grandit dans le Wisconsin, puis dans la banlieue de Denver (Colorado), où il habitera avec sa femme Kerstin après ses études d’anglais en Californie, et avant leur installation définitive à Astoria (Oregon), en 1997. Robert Adams enseign […] Lire la suite

Voir aussi

Pour citer l’article

Hervé LE GOFF, Jean-Claude LEMAGNY, « PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 novembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/