PHOTOGRAPHIE (art)Le statut esthétique

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Les tendances suivantes

Après le reflux de la « photographie pure », une simplification commode consistait à classer les photographies en « abstraites » et « réalistes ». Mais cette simplification violait la relation phénoménologique inévitable : il n'y a pas deux rapports différents de l'œil (ou de l'objectif) à un objet quel qu'il soit. Tout au plus se vit-il supplanté par sa propre image à raison de la « déformation » de celle-ci. Beaucoup de peintres modernes ont subi l'influence des « mises en pages » de photographes pourtant réalistes, mais qui découpent l'espace de manière inattendue. Comme le notait René Huyghe vers 1950, l'objectif en « œil de poisson » (eye-fish) réalise immédiatement la perspective sphérique qui exigeait jadis des peintres de laborieux calculs et des raccourcis artificieux.

La dispersion des tendances actuelles s'est accentuée sous l'effet d'événements extra-artistiques. Le premier se place avant la Seconde Guerre mondiale : c'est la naissance du grand reportage, avec toutes les servitudes qu'il entraîne et aussi ses possibilités de « retour au sujet » plus ou moins à sensation, mais aussi le cas échéant profondément humain, tel que l'imposa Robert Capa (1913-1954), témoin des tragédies de notre temps.

Les Collaborateurs, R. Capa

Photographie : Les Collaborateurs, R. Capa

Photographie

Robert Capa, Les Collaborateurs, 18 août 1944, tirage argentique. À la Libération, une Française, le crâne rasé, accusée d'avoir porté l'enfant d'un soldat allemand, se fait conspuer par la foule. 

Crédits : Robert Capa/ Hulton Archive/ Getty Images

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Un peu plus tard, du moins en ce qui concerne la réflexion des photographes sur leur activité, on assiste au développement de la photographie dite scientifique, qui avait déjà modifié la sensibilité esthétique en révélant des aspects inconnus de l'Univers. Celle-ci permit la création (au prix de légers trucages, comme la « prise continue ») d'images qui, par leur aspect insolite, acquièrent une valeur esthétique. Plus récemment, elle a laissé jouer l'imagination de quelques créateurs, à partir de structures étudiées sous tous les aspects, telles les « aventures de matières » de Jean-Pierre Sudre (1962). Il faut évoquer, enfin, la poussée de « subjectivisme » qui, à la fin de la Seconde Guerre mondiale, a provoqué les tentatives d' [...]

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Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Le Cabinet des curiosités, Daguerre
Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

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Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

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Stéréoscope

Stéréoscope
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Charles Baudelaire , Nadar

Charles Baudelaire , Nadar
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Gérard LEGRAND, « PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 août 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-le-statut-esthetique/