PHOTOGRAPHIE (art)Le statut esthétique

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La fin de la photographie-peinture

Bien qu'influencée aussi par le style des photographes britanniques, la photographie américaine avait eu son évolution propre, marquée notamment par un goût très vif des reportages, qui culmine avec les admirables documents sur la guerre de Sécession dus à Mathew Brady, Alexander Gardner et Timothy O'Sullivan, où les cinéastes de westerns viendront régulièrement rechercher des sources d'inspiration. Vers 1900 toutefois, le « style international » (exporté jusqu'au Japon) englobait la vérité documentaire dans la rhétorique des effets : la « matière » (papiers de luxe, retouches par suppression ou par adjonction de détails, etc.) primait sur la lumière. C'est l'époque où un esthéticien, Robert de La Sizeranne, s'écriait : « La photographie a dépassé les promesses de la science ; elle ne nous avait promis que de la vérité, elle nous a donné la beauté », confondant avec celle-ci une débauche de trucs (gomme bichromatée, encres grasses) qui pastichent le fusain, l'aquatinte ou encore le lavis.

Vers 1907, l'Américain Alfred Stieglitz rompit brutalement, grâce à une argumentation théorique précise, avec la photographie « artistique ». Ayant créé, dès 1902, un groupe dissident du Camera Club de New York, il condamne non seulement la retouche, mais l'agrandissement : il travaille avec un appareil portatif, même dans les conditions les plus difficiles (photos prises dans la neige). En 1910, une galerie d'art ouvre ses portes à son groupe (Photo-Secession), cependant que Stieglitz joue un rôle de premier plan dans la diffusion des peintures cubistes aux États-Unis : on a pu dire qu'en photographie il a parfois entrepris de faire du cubisme d'après nature. Le choix de sujets apparemment déshumanisés, l'importance du cadrage, l'introduction d'éléments répétitifs destinés à favoriser l'impression de rythme ou au contraire la juxtaposition (par exemple de grosses lettres [...]


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Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Le Cabinet des curiosités, Daguerre
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Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot
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Stéréoscope

Stéréoscope
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Charles Baudelaire , Nadar

Charles Baudelaire , Nadar
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Pour citer l’article

Gérard LEGRAND, « PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 12 août 2020. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-le-statut-esthetique/