PHOTOGRAPHIE (art)Le statut esthétique

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Premières discussions, premiers errements

On peut énumérer trois des tares qui ont marqué les débuts de la photographie : la contradiction entre ses origines de caractère expérimental, scientifique, en tout cas exemptes d'idées préconçues sur le rôle du « daguerréotype », et les appétits de « réalisme » au sens vague, appétits extra-artistiques du public ; l'épuisante controverse qui s'instaura d'emblée pour savoir a priori si la photographie était un art, si elle détruisait l'art comme l'affirma le peintre Paul Delaroche dès 1839 ou si elle pouvait subsister sans se définir entre ces deux positions ; enfin le fait que, passée la période « héroïque » dont on ne parlera que brièvement, les photographes eux-mêmes n'ont jamais, sauf exception rarissime, cherché à se définir par-delà quelques proclamations vagues et peu efficaces d'« originalité », jusqu'à une époque très récente (qui a d'ailleurs coïncidé avec leur moindre chance de se faire reconnaître comme artistes, en raison de l'accroissement foudroyant du nombre des amateurs). Il est notable que ce phénomène se soit produit à l'intérieur du marché régi par les lois du capitalisme dans le temps où, même plus coûteuse, l'industrie cinématographique réussissait à se faire accepter en tant qu'art, tout en obéissant plus étroitement encore aux lois de ce même marché.

Il est symptomatique que le plus ancien daguerréotype subsistant aujourd'hui soit une « œuvre d'art » au deuxième degré ; Jacques Daguerre y a disposé des éléments qui symbolisent assez bien le bagage culturel qui pouvait être le sien, en dehors des préoccupations purement scientifiques : une imitation de nymphe antique, deux têtes d'angelots, une bouteille enveloppée d'osier, rappelant l'artisanat du pays artistique par excellence, l'Italie, une lithographie sentimentale et deux autres plâtres. Cette « nature morte », indépendamment des goûts qu'elle révèle chez son auteur, ouvre une voie qui pendant longtemps ne fut guère fréquentée.

Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Photographie : Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Photographie

Louis Jacques Mandé Daguerre (1787-1851), Le Cabinet des curiosités, 1837. Ce daguerréotype est donné comme celui qui marque l'aboutissement des recherches de Daguerre. Le procédé consiste à recueillir l'image formée par un objectif sur une surface d'argent poli placée dans une chambre... 

Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

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En effet, dès le début de la photographie proprement dite, c'est le portrait [...]

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Le Cabinet des curiosités, Daguerre

Le Cabinet des curiosités, Daguerre
Crédits : Louis Jacques Daguerre/ Hulton Archive/ Getty Images

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Atelier de William Henry Fox Talbot

Atelier de William Henry Fox Talbot
Crédits : William Henry Fox Talbot/ Hulton Archive/ Getty Images

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Stéréoscope

Stéréoscope
Crédits : Cook/ Hulton Archive/ Getty Images

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Charles Baudelaire , Nadar

Charles Baudelaire , Nadar
Crédits : Nadar/ Hulton Archive/ Getty Images

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Gérard LEGRAND, « PHOTOGRAPHIE (art) - Le statut esthétique », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 août 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-le-statut-esthetique/