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PHOTOGRAPHIE Appareils photographiques argentiques

Diaphragme

Photographie : échelle des diaphragmes

Photographie : échelle des diaphragmes

Dans la formule H = E.t, qui exprime la quantité de lumière que doit recevoir le film pour être bien exposé, l'éclairement E est contrôlé par le diaphragme, qui est circulaire et dont le diamètre varie pour augmenter ou diminuer l'éclairement de la surface sensible. Chaque valeur entière de l'échelle normalisée correspond à une augmentation de l'exposition d'un facteur 2, comme pour l'échelle des vitesses. Ainsi, en fermant le diaphragme d'une valeur, on laisse deux fois moins de lumière atteindre le film. En général, on ne représente que le dénominateur de la fraction : plus le chiffre est grand, plus l'ouverture est petite. La présélection introduite dans les appareils reflex permet de garder une visée claire à pleine ouverture, le diaphragme ne se fermant à la valeur sélectionnée qu'au moment de l'obturation.

Depuis la fin des années 1980 et l'avènement de l'autofocus, cette transmission mécanique de l'information entre le boîtier et l'objectif est remplacée par une transmission électronique qui offre fiabilité et précision.

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Écrit par

. In Encyclopædia Universalis []. Disponible sur : (consulté le )

Médias

Photographie : principe d'un appareil photographique

Photographie : principe d'un appareil photographique

Photographie : principe de la visée reflex

Photographie : principe de la visée reflex

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif

Autres références

  • ALINARI LES

    • Écrit par Elvire PEREGO
    • 1 435 mots
    • 2 médias

    La révolution du regard et de l'imaginaire engendrée au xixe siècle par l'invention de la photographie, trouve une illustration éclatante dans l'aventure de la dynastie Alinari.

    Fondé entre 1852 et 1954, à Florence, l'atelier Alinari constitue un trésor que les historiens de l'art...

  • ARCHÉOLOGIE (Méthodes et techniques) - L'archéologie aérienne

    • Écrit par Roger AGACHE
    • 6 014 mots
    • 1 média

    Longtemps, archéologues et historiens se sont contentés de demander à la photographie aérienne une image globale, plus complète, plus précise, des monuments ou des sites archéologiques, qui les replace dans leur environnement naturel et humain. Depuis quelques années, le recours à la photo aérienne...

  • ARCHÉOLOGIE SOUS-MARINE

    • Écrit par Patrice POMEY, André TCHERNIA
    • 8 399 mots
    • 5 médias
    ...techniques classiques – triangulation ou visées et mesures de détail –, un temps presque toujours incompatible avec les conditions de la plongée sous-marine. C'est pourquoi la photographie – qui utilise le seul avantage que possède le fouilleur sous-marin par rapport au fouilleur terrestre : la possibilité...
  • ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale

    • Écrit par Jean-Paul SAINT AUBIN
    • 5 219 mots
    • 1 média

    La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xixe siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite « stéréoscopique », s'inspirant du fonctionnement...

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