PHOTOGRAPHIEAppareils photographiques argentiques

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Transport du film

Utiliser du film en feuille, en plaque, en rouleau, en chargeur ou en cassette n'impose pas les mêmes contraintes. La réduction progressive des formats a permis une augmentation certaine de l'autonomie, mais plus on veut faire tenir d'information sur une petite surface, plus celle-ci doit être mécaniquement irréprochable.

Plaques de verre

Il n'existe plus actuellement de systèmes industriels qui utilisent des plaques de verre. L'époque où il fallait soi-même coucher l'émulsion sur le support est révolue depuis l'invention du support souple par Kodak, à la fin du xixe siècle. Pourtant ces plaques avaient un avantage indéniable : l'émulsion était toujours parfaitement plane. Ce n'est malheureusement pas toujours le cas avec les procédés plus modernes.

Plans-films

Aujourd'hui, les plans-films souples sont exclusivement utilisés dans les chambres professionnelles. Leur maniement n'a pas changé depuis les premiers appareils : on place les plans-films dans des châssis fermés par un volet. La plupart des châssis peuvent accueillir un plan-film par face, ce qui procure une bien piètre autonomie. À l'époque où la chambre équipait tous les photographes professionnels, certains fabricants proposaient des châssis avec chargeur pour pallier le manque d'autonomie du châssis double face, mais leur maniement et leur fiabilité étaient hasardeux. L'avenir du grand format passe sans doute par la pochette papier, mise au point par Kodak et Fuji en 1999, qui permet de s'affranchir du châssis et du chargement au noir. Les plans-films existent en différents formats, du 10,2 × 12,7 cm (4 × 5 inches, noté 4 × 5'') au 20 × 25 cm (8 × 10'') et plus sur commande spéciale auprès des émulsionneurs.

« Roll-film » (bobine 120 ou 220)

Beaucoup d'appareils de légende utilisent le roll-film : le Rolleiflex, le Hasselblad, l'Exacta ou le Pentacon. Ce système de film en bobine est considéré comme un peu archaïque, et sa mort a d'ailleurs souvent été pronostiquée : pas de perforations pour compter l'avance, pas de code-barres pour simplifier le traitement en laboratoire, pas de cartouche é [...]


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Médias de l’article

Photographie : principe d'un appareil photographique

Photographie : principe d'un appareil photographique
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Photographie : principe de la visée reflex

Photographie : principe de la visée reflex
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif

Photographie argentique : appareil reflex bi-objectif
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Photographie argentique : appareil télémétrique

Photographie argentique : appareil télémétrique
Crédits : Photos Leica

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Pour citer l’article

Maxime CHAMPION, « PHOTOGRAPHIE - Appareils photographiques argentiques », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 24 septembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-appareils-photographiques-argentiques/