PHILOSOPHIE
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Philosophes et philosophie
La question philosophique de la philosophie
Question et problème
« En philosophie, les questions sont plus essentielles que les réponses, et chaque réponse devient une nouvelle question. » Cette formule de Karl Jaspers, isolée de son contexte, a été trop souvent reprise, élargie au style aporétique de l'interrogation socratique ou d'un simple scepticisme (« Que sais-je ? »). Piètre échappatoire à l'objection de la multiplicité des systèmes ! Ce n'est d'ailleurs pas que la question philosophique soit sans réponse, mais au contraire qu'elle apporte une multiplicité de réponses. Elle se distingue alors nettement du problème théorique ou technique, appartenant à un domaine scientifique déterminé et qui, s'il est correctement posé, a ou aura une solution. Même l'indécidabilité d'un problème logico-mathématique est une solution qui se démontre : elle ne peut caractériser la question philosophique. Faut-il donc espérer la transformer en un problème susceptible d'une solution, par l'adjonction de données qui la déterminent suffisamment ? C'est ainsi, semble-t-il, que la question métaphysique du vide, devenue scientifique, a été résolue par des expériences célèbres. Voilà qui ne paraîtra satisfaisant qu'à ceux qui, à l'instar des positivistes, réduisent la question philosophique à une pensée préscientifique. Mais il suffit de lire Kant ou Bergson pour se convaincre que la question philosophique du vide n'a pas été scientifiquement abolie. Et une question portant sur la liberté humaine ou sur l'existence de Dieu, comment pourrait-elle être « saturée », sinon en reportant le questionnement sur les données mêmes qui doivent la déterminer ? Les questions de la tradition métaphysique ne peuvent être récusées comme de « faux problèmes » sans qu'il soit d'abord répondu, explicitement ou non, à la question, toujours présupposée, « qu'est-ce que la philosophie ? ».
Le philosophe français Henri Bergson (1859-1941), Prix Nobel de littérature en 1927.
Crédits : Hulton Archive/ Getty Images
Réflexion
La définition de la philosophie, habituellement, est d'abord étymologique ou historique. Mais rien n'assure que la tradition qui attribue la création du mot à Pythagore soit fondée : le mot lui-même n'est attesté que dans les œuvres de Platon. Il y a peu à tirer d'une formule comme amour (ou recherche) de la sagesse, tant que l'acception de ce dernier terme n'est pas déterminée. Or sophia, en grec, semble avoir désigné d'abord un savoir-faire, une habileté, une réussite. La sagesse ne s'expose pas forcément dans une argumentation rationnelle, mais souvent dans des paraboles ou des proverbes. La liste des Sept Sages de la Grèce, qui comprend un tyran célèbre pour sa cruauté, n'est guère édifiante ! C'est justement à la philosophie de prendre en compte la diversité des sagesses selon les temps, les pays ou les circonstances : l'idée de sagesse dépend de celle de philosophie et non l'inverse.
Il en est de même de l'histoire de la philosophie. En elle-même, elle ne pourrait que nous donner une leçon de scepticisme. En philosophie comme en d'autres domaines, l'histoire donne des exemples de tout et justifie tout. Elle ne prend sens qu'en présupposant une idée de la philosophie qui ne peut donc être déduite, mais est déjà présente avant tout préalable, historique ou pédagogique. Seule la philosophie permet de distinguer ce qui est philosophique et ce qui ne l'est pas.
Le cercle n'embarrassera que le non-philosophe, car il caractérise justement la philosophie comme retour de la pensée sur soi. Comme le remarque Heidegger, la question « qu'est-ce que la philosophie ? » est elle-même une question philosophique, alors qu'à la question « que sont les mathématiques ? » il ne peut être répondu que par un théorème. Il en est de même dans chaque domaine scientifique : une expérience chimique est un exemple du travail du chimiste, mais elle ne répond nullement à la question « qu'est-ce que la chimie ? » Aucune définition non philosophique de la philosophie n'est possible ; et le sociologue ou l'historien seulement historien, [...]
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Écrit par :
- Jacques BILLARD : professeur agrégé à l'Institut universitaire de formation des maîtres de Versailles
- Jean LEFRANC : maître de conférences honoraire de philosophie, université de Paris-Sorbonne
- Jean-Jacques WUNENBURGER : professeur émérite de philosophie à l'université Jean-Moulin, Lyon
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Pour citer l’article
Jacques BILLARD, Jean LEFRANC, Jean-Jacques WUNENBURGER, « PHILOSOPHIE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 23 janvier 2023. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie/