PHILOSOPHIE DE L'ART, Hippolyte TaineFiche de lecture

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Principes d'analyse de l'œuvre d'art

Taine a rassemblé ses conférences pratiquement dans l'ordre où il les a prononcées. En introduction, deux chapitres généraux, « De la nature de l'œuvre d'art » et « De la production de l'œuvre d'art », correspondent aux conférences présentées la première année. Ils posent le cadre général de l'analyse, appliquée ensuite (deuxième et troisième année d'enseignement) à « La Peinture de la Renaissance en Italie », puis à « La Peinture dans les Pays-Bas » (quatrième année). Taine, après avoir ainsi abordé « l'histoire des deux grandes écoles originales qui, dans les temps modernes, ont figuré aux yeux [du public] le corps humain », passe à « la plus grande et la plus originale de toutes, l'ancienne école grecque », en se limitant à l'art qui, en Grèce, était le « plus national, mieux approprié aux mœurs et à l'esprit public, probablement plus cultivé et plus parfait, la sculpture ». Une cinquième partie « De l'idéal dans l'art » conclut par des considérations générales.

La première partie, purement méthodologique, était faite pour marquer les esprits par une construction logique et concentrique : « le point de départ [...] consiste à reconnaître qu'une œuvre d'art n'est pas isolée, par conséquent à chercher l'ensemble dont elle dépend et qui l'explique ». Le premier ensemble, et le plus naturel, est celui de « l'œuvre totale de l'artiste qui en est l'auteur ». Mais celui-ci, « considéré avec l'œuvre totale qu'il a produite », n'est pas isolé : « Il y a aussi un ensemble dans lequel il est compris, ensemble plus grand que lui-même, et qui est l'école ou famille d'artistes du même pays et du même temps à laquelle il appartient. » Et « cette famille d'artistes elle-même est comprise dans un ensemble plus vaste, qui est le monde qui l'entoure et dont le goût est conforme au sien. Car l'état des mœurs et de l'esprit est le même pour le public et pour les artistes ; ils ne sont pas des hommes isolés ». Pour comprendre une œuvre d'art, un artiste, un groupe d'artistes, il faut donc « se représenter ave [...]


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Écrit par :

  • : ancien élève de l'École normale supérieure, professeur à l'université de Paris-IV-Sorbonne

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Barthélémy JOBERT, « PHILOSOPHIE DE L'ART, Hippolyte Taine - Fiche de lecture », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 16 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/philosophie-de-l-art/