RAMETTE PHILIPPE (1961- )

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Le déplacement de sens

Sur cette suite d'objets inertes qui évoquent un univers ubuesque se greffe une orientation narrative, fruit supposé d'une action accomplie ou figée. La Mobylette crucifiée qui date de 1987, c'est-à-dire de la période de formation de l'artiste, reste en marge de la suite des réalisations d'objets et préfigure les histoires qui feront leur apparition quelques années plus tard. Philippe Ramette est encore à la Villa Arson quand il entre en contact avec la photographie à travers l'autoportrait, posant les prémices de l'œuvre à venir. Il met en place plusieurs éléments qui se révéleront récurrents dans son œuvre : le costume sombre qu'il porte habituellement, le principe de l'« utilisation », association objet-personnage oscillant entre le loufoque ou l'absurde, le sérieux imperturbable qui conduit parfois à rapprocher la poésie de Ramette de celle de Magritte, et son personnage de celui de Buster Keaton. Le Récepteur d'émanations divines (1986), dans lequel le jeune Ramette pose coiffé d'un arrosoir, annonce la série féconde des « utilisations », comme La Boîte à isolement (1989) qui enferme la tête de l'artiste et d'autres instruments souvent associés au désir communément partagé de voir l'invisible (Objet à voir le monde en détail, 1989 ; Objet à voir le chemin parcouru, 1991).

La reconnaissance ne se fait guère attendre. Trois manifestations, deux à Nice une à Tours, inaugurent dès 1990 une suite ininterrompue d'expositions collectives ou personnelles, en France ou en Europe. Elles accompagneront l'évolution d'une œuvre représentée à partir de 2000 par la galerie Xippas à Paris.

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PHOTOGRAPHIE (art) - Un art multiple

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  • Hervé LE GOFF, 
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Dans le chapitre « La photographie plasticienne »  : […] À partir des années 1980 et en dehors des polémiques soulevées autour de son rôle et de son pouvoir au sein de la société, la photographie a intéressé plusieurs peintres et sculpteurs, en particulier l'Américain Robert Rauschenberg (1925-2008) dans l'utilisation qu'il en fait depuis 1974 sur divers supports. On la retrouve en éléments incrustés dans le travail d'Alain Fleischer, comme autant de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/photographie-art-un-art-multiple/#i_55312

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Hervé LE GOFF, « RAMETTE PHILIPPE (1961- ) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 11 août 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/philippe-ramette/