PHÉBUS P.F.

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Les accidents graves des réacteurs à eau sous pression

Dans le cas hypothétique d'une déficience prolongée du refroidissement principal accompagnée de la défaillance des systèmes de sauvegarde, l'eau du circuit primaire entrerait en ébullition, entraînant le dénoyage progressif des crayons de combustible constitués principalement de dioxyde d'uranium. En effet, même après la chute des barres de commande et de sécurité, constituées de matériaux absorbant les neutrons, qui provoque l'arrêt de la réaction de fission nucléaire, les produits de fission qui ont été créés dans le combustible avant cet arrêt sont à l'origine d'un dégagement de chaleur équivalant à encore quelques pour cent de la puissance de fonctionnement du réacteur. La surchauffe des crayons combustibles conduirait alors à un enchaînement de phénomènes physiques aboutissant à terme à la fusion du cœur et à la libération de produits radioactifs. Ceux-ci seraient d'abord relâchés dans le circuit primaire, puis hors de celui-ci dans l'enceinte de confinement, à travers une soupape ou une brèche. C'est ce qui s'est passé à Three Mile Island. Notons que, pour cet accident, le rétablissement tardif des fonctions de refroidissement a permis de limiter l'étendue de la fusion du cœur et que les quantités de produits radioactifs relâchés en dehors de l'enceinte de confinement furent très faibles.

Phénomènes physiques étudiés

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Les phénomènes physiques étudiés dans les expériences Phébus P.F. (P.F. pour produits de fission). 

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Les experts en sûreté nucléaire cherchent à préciser par des études probabilistes les risques associés aux différentes séquences accidentelles pouvant conduire à une telle situation d'accident grave. Ils évaluent également les rejets possibles de produits radioactifs dans l'environnement, en cas de fuite de l'enceinte de confinement ou d'utilisation de systèmes d'éventage-filtration dans le but d'abaisser la pression de cette enceinte. Ces rejets servent de base pour la définition des plans de secours permettant d'assurer la protection ultime des personnes. Les études tiennent compte des possibilités de mise en œuvre d'actions, étudiées au préalable, destinées à ramener le réacteur [...]

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Écrit par :

  • : adjoint au chef du département de recherche en sécurité à l'Institut de protection et de sécurité nucléaire, responsable du programme Phébus_P.F.

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Michel SCHWARZ, « PHÉBUS P.F. », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 04 août 2021. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/phebus-p-f/