PÉTROLIER

AMOCO CADIZ MARÉE NOIRE DE L' (16 mars 1978)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 469 mots

Le soir du 16 mars 1978, le supertanker Amoco Cadiz s'échoue face au petit port breton de Portsall (Finistère-Nord), libérant, en quinze jours, 223 000 tonnes de pétrole léger et 4 000 tonnes de fioul lourd. Les conséquences en sont lourdes : 300 kilomètres de côtes polluées, entre 19 000 et 37 000 oiseaux morts ainsi que des centaines de millions d'invertébrés et de poisson […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-amoco-cadiz/#i_91251

ASIE (Géographie humaine et régionale) - Espaces et sociétés

  • Écrit par 
  • Philippe PELLETIER
  •  • 23 138 mots
  •  • 4 médias

Dans le chapitre « L'enjeu des grandes voies de communications internationales »  : […] L'intégration économique, et donc spatiale, des pays asiatiques entre eux rend cruciale la question des voies de communications internationales. Outre les aéroports internationaux construits dans les grandes métropoles et dont le trafic est en augmentation constante, trois espaces sont éminemment stratégiques : les détroits de Malacca et d'Insulinde, le Moyen-Orient, le centre sino-indien et tibét […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/asie-geographie-humaine-et-regionale-espaces-et-societes/#i_91251

BRAER MARÉE NOIRE DU (janv. 1993)

  • Écrit par 
  • Christophe ROUSSEAU
  •  • 528 mots
  •  • 1 média

Dans la nuit du 4 au 5 janvier 1993, ayant choisi la route la plus courte, mais aussi la plus dangereuse, pour se rendre de la Norvège au Canada, le pétrolier libérien Braer est pris dans une violente tempête au nord de l'Écosse. Il subit une panne totale du moteur principal à la suite d'une infiltration d'eau dans les soutes à combustibles. L'équipage est évacué le 5 janvi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-braer/#i_91251

ERIKA MARÉE NOIRE DE L' (déc. 1999)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 978 mots

Le 12 décembre 1999, vers 6 heures, le Centre régional opérationnel de surveillance et de secours (CROSS) reçoit un appel de détresse de l' Erika . Ce pétrolier de moyen tonnage, alors à une trentaine de milles (50 km) de la pointe de Penmarc'h (Finistère), demande l'évacuation de ses vingt-six hommes d'équipage. Parti trois jours plus tôt de Dunkerque à destination de Livour […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-erika/#i_91251

EXXON VALDEZ MARÉE NOIRE DE L' (24 mars 1989)

  • Écrit par 
  • Yves GAUTIER
  •  • 458 mots
  •  • 1 média

Par suite d'une inexplicable erreur, le 24 mars 1989, le tanker américain Exxon Valdez s'échouait sur un récif dans la baie du Prince-Guillaume (Alaska) et déversait 40 000 tonnes de pétrole brut qui polluèrent des centaines de kilomètres de côtes . Cette marée noire, la plus importante des États-Unis, s'est produite dans une zone sensible, peuplée d'orques, d'otaries, de lo […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-de-l-exxon-valdez/#i_91251

IRAK-IRAN (GUERRE)

  • Écrit par 
  • Philippe RONDOT
  •  • 3 777 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « Les contre-offensives »  : […] À partir de juillet 1982, c'est l'Iran, et non plus l'Irak, qui fait désormais figure d'agresseur. La guerre prend une dimension nouvelle, économique. Le blocus de l'île de Kharg, dans le Golfe, où se trouve le principal terminal pétrolier iranien, est décrété par Bagdad tandis que Téhéran menace de fermer le détroit d'Ormuz. En octobre 1982, le président Saddam Hussein dit renoncer, contre un ces […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/irak-iran-guerre/#i_91251

LUDWIG DANIEL K. (1897-1992)

  • Écrit par 
  • Daniel BOURNAZAC
  •  • 915 mots

L'un des plus grands parmi les premiers armateurs dans le monde, Daniel Keith Ludwig fut un précurseur dans plusieurs évolutions marquantes du transport maritime de l'après-guerre. Cet armateur américain était en même temps touche-à-tout génial, discret, économe et richissime. Sa vie professionnelle peut se lire comme un best-seller. Ayant débuté avec un prêt de 5 000 dollars, il sera, au plus ha […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/daniel-k-ludwig/#i_91251

MARÉE NOIRE DU PRESTIGE, en bref

  • Écrit par 
  • Gabriel GACHELIN
  •  • 253 mots

Le 19 novembre 2002, le pétrolier Prestige , un navire vieux de vingt-six ans naviguant sous pavillon des îles Bahamas, se brise en deux parties et coule par 3 500 mètres de fond. Le naufrage a lieu au large de La Corogne, en Espagne, dans une zone déjà frappée en 1976 puis en 1992 par des marées noires. Le fioul qui s'échappe de l'épave du Prestige sou […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-prestige-en-bref/#i_91251

TORREY CANYON MARÉE NOIRE DU (1967)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RAFFIN
  •  • 328 mots
  •  • 2 médias

Même si des marées noires avaient déjà eu lieu lors des deux conflits mondiaux, le naufrage du pétrolier libérien Torrey Canyon , le 18 mars 1967, au large de la Grande-Bretagne, allait frapper l'opinion publique . Avec plus de 77 000 tonnes d'hydrocarbures déversées dans la Manche et atteignant les côtes nord de la Bretagne, il inaugurait une longue sé […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-torrey-canyon/#i_91251

MARÉES NOIRES

  • Écrit par 
  • Lucien LAUBIER
  •  • 7 597 mots
  •  • 6 médias

Les noms des tankers Torrey Canyon , Amoco Cadiz , Exxon Valdez , Braer , Erika et Prestige retentissent comme autant de catastrophes ayant marqué l'opinion publique européenne depuis la fin des années 1960. À chaque fois se pose la question des risques inhérents au […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/marees-noires/#i_91251

MARINE MARCHANDE HISTOIRE DE LA

  • Écrit par 
  • Françoise ODIER, 
  • Yves POULIZAC, 
  • Martine RÉMOND-GOUILLOUD
  • , Universalis
  •  • 4 862 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre « Les transformations »  : […] Pour sortir de leur mauvaise passe, les marines marchandes modernes se sont engagées au tournant des années 1960 dans une double voie : abaissement des coûts et spécialisation. Les politiques et les structures de la marine marchande ont, elles aussi, été influencées par les données nouvelles. La recherche de l'abaissement des coûts a poussé, jusqu'en 1973, les compagnies de navigation à accroître […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/histoire-de-la-marine-marchande/#i_91251

NAVIRES - Navires de commerce

  • Écrit par 
  • Serge BINDEL
  •  • 9 540 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Pétroliers »  : […] La naissance du navire citerne, au début du xx e  siècle, est la conséquence de celle de l'industrie pétrolière aux États-Unis quelques décennies plus tôt. La demande, de plus en plus grande, de produits pétroliers entraîna un accroissement très rapide de la taille des navires spécialisés dans leur transport, le port en lourd des pétroliers les […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/navires-navires-de-commerce/#i_91251

ONASSIS ARISTOTE (1906-1975)

  • Écrit par 
  • Raymond MORINEAU
  •  • 735 mots

Célèbre armateur grec et l'un des hommes les plus riches du monde (sa fortune était évaluée à un milliard de dollars), Aristote Onassis fut en même temps une personnalité mondaine extrêmement en vue. Fils d'un riche marchand de tabac, il naît à Smyrne (aujourd'hui Izmir). La prise de la ville par les Turcs en 1922 ruine sa famille, qui s'enfuit en Grèce, d'où le jeune Aristote part l'année suivant […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/aristote-onassis/#i_91251

PÉTROLE - Le transport

  • Écrit par 
  • Pierre HOUSSIN, 
  • Georges WESSELS
  •  • 6 966 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre «  Aspects techniques et nautiques du transport maritime pétrolier »  : […] La construction et la maintenance des navires pétroliers, dont la valeur représente des sommes souvent considérables, particulièrement pour les plus gros d'entre eux, font l'objet de la plus grande attention de leurs armateurs. Les sociétés de classification (comme le bureau Véritas en France et le Lloyd's Register en Grande-Bretagne) exercent également une étroite surveillance et délivrent aux p […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/petrole-le-transport/#i_91251

POLLUTION

  • Écrit par 
  • François RAMADE
  •  • 20 844 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Les rejets d'hydrocarbures »  : […] Le pétrole répandu en mer constitue une pollution encore plus préoccupante à l'échelle globale. Plus du tiers des quelque 3,8 milliards de tonnes de pétrole extraites annuellement emprunte les grandes voies maritimes sous forme brute ou raffinée. En outre, une proportion importante de la production pétrolière mondiale est extraite de gisements offshore […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/pollution/#i_91251

PRESTIGE MARÉE NOIRE DU (nov. 2002)

  • Écrit par 
  • Jean-Pierre RAFFIN
  •  • 528 mots

En difficulté depuis le 13 novembre 2002, le Prestige – pétrolier âgé naviguant sous pavillon de complaisance et chargé de 77 000 tonnes de fioul lourd – laisse s'échapper une première nappe le 17 novembre, au large de La Corogne en Galice (Espagne). Cette région avait déjà été frappée, en 1976 et 1992, par les marées noires de l' Urquiola et de l' […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maree-noire-du-prestige/#i_91251

ROUGE MER

  • Écrit par 
  • Colette DUBOIS, 
  • Jean-Pierre PINOT
  • , Universalis
  •  • 9 696 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Un double enjeu, économique et stratégique »  : […] Au lendemain de la Seconde Guerre mondiale, l'exploitation des champs de pétrole du Proche-Orient s'intensifie : le trafic de la mer Rouge progresse. En 1967, 167 millions de tonnes de pétrole transitent par le canal de Suez. La grande route des courants pétroliers est brutalement verrouillée de 1967 à 1975, lorsque à la suite de la guerre des Six Jours le canal est interdit à toute navigation. Le […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mer-rouge/#i_91251

TRANSPORTS - Transports et risques

  • Écrit par 
  • Michel QUATRE
  •  • 8 620 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « Le « bouclage » de la sécurité entre les États et les opérateurs »  : […] Le « bouclage » est la vérification de l'application effective des règlements et des systèmes de gestion. Il est à réaliser dans les entreprises d'abord sous forme d'audits de qualité, mais aussi par les États grâce à des organisations spécialisées prévues par les conventions, directives et règlements cités plus haut. Le résultat de ces audits conditionne l'autorisation de mise en service. Mais à […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/transports-transports-et-risques/#i_91251


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Caractéristiques des navires pétroliers

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Évolution des principales caractéristiques des navires pétroliers (valeurs maximales) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Flotte existante au 30 juin 2000

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Flotte existante au 30 juin 2000 (d'après: SSY Consultancy and Research Ltd) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl

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Immatriculation au 1er janvier 2006 des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl (d'après SSMR) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

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L'Amoco-Cadiz

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Avec le naufrage de l'Amoco-Cadiz (16 mars 1978), qui a pollué près de 300 kilomètres de côtes bretonnes et affecté profondément la faune et la flore de cette région, se posait à nouveau la question des risques inhérents au transport des hydrocarbures en mer 

Crédits : Martin Rogers/ The Image Bank/ Getty

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Le pétrolier Braer

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Le pétrolier libérien Braer sombre en mer le 5 janvier 1993 au sud des îles Shetland Se brisant progressivement, il laisse échapper sa cargaison de pétrole brut dans une zone renommée pour ses colonies d'oiseaux marins 

Crédits : Richard Beker/ Getty Images

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Les pétroliers

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Les grands groupes pétroliers confient le plus souvent à des prestataires le transport du pétrole brut et des produits raffinés Une grande partie de la production mondiale de pétrole est ainsi acheminée par voie maritime vers les zones de stockage Ce commerce maritime fait courir des risques... 

Crédits : ArtPresse

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Pétrolier

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Un navire pétrolier approchant d'une zone portuaire, guidé par cinq remorqueurs 

Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Pétrolier Prestige

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Vue du pétrolier «Prestige», quelques heures avant qu'il ne se brise, après la perte d'une partie du ballast En perdition au large de La Corogne (nord-ouest de l'Espagne), le 13 novembre 2002, à la suite d'une tempête ayant provoqué une grosse brèche dans la coque, le tanker, qui laisse... 

Crédits : Douanes françaises

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Caractéristiques des navires pétroliers
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Flotte existante au 30 juin 2000
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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Immatriculation des navires pétroliers supérieurs à 500 tpl
Crédits : Encyclopædia Universalis France

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L'Amoco-Cadiz
Crédits : Martin Rogers/ The Image Bank/ Getty

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Le pétrolier Braer
Crédits : Richard Beker/ Getty Images

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Les pétroliers
Crédits : ArtPresse

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Pétrolier
Crédits : Wayne Eastep/ The Image Bank/ Getty Images

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Pétrolier Prestige
Crédits : Douanes françaises

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