PERSPECTIVE
Carte mentale
Élargissez votre recherche dans Universalis
La perspective dans les arts figuratifs
Une histoire de la perspective limitée aux exemples d'une expression rigoureusement géométrique de l'espace risque de faire violence à la vérité figurative, en superposant le modèle abstrait de la perspective centrale moderne sur les expériences spatiales différemment structurées des diverses époques et provinces des histoires de l'art. Sans doute est-il préférable de renoncer d'emblée à la construction d'une ligne évolutive trop cohérente, afin de dégager quelques moments caractéristiques, dans une confrontation dialectique des systèmes d'interprétations les plus stimulants proposés par la critique moderne.
La connaissance de la perspective dans l'Antiquité classique
La connaissance de la perspective dans le monde classique constitue un des sujets les plus controversés de l'histoire de l'art antique, qui dispose de deux types de témoignages. D'un côté, il existe une série discontinue de sources documentaires, fournies par les notices techniques et historiques de Vitruve, précieuses mais énigmatiques, sur la skenographia grecque et ses méthodes, inaugurées par le scénographe d'Eschyle, Agatharcos, vers le milieu du ve siècle avant J.-C. et théorisées ensuite dans les traités perdus d'Anaxagore et de Démocrite (De architectura, I, 2,2 : Scaenographia est frontis et laterum abscendentium adumbratio ad circinique centrum omnium linearum responsus ; et VII, préf. 11) ; par quelques notations littéraires indirectes, comme la condamnation de la sculpture illusionniste prononcée par Platon dans Le Sophiste ou, au contraire, l'admiration exprimée par Pline l'Ancien pour les trompe-l'œil de la peinture de Zeuxis, Parrhasios et Apollodore ; par les références théoriques présentes dans certains vers du De natura rerum de Lucrèce, mais surtout dans les traités d'Optique d'Euclide (iiie s. av. J.-C.) et de Ptolémée (iie s. apr. J.-C.). C'est seulement chez Vitruve qu'il est fait explicitement mention d'une méthode de représentation perspective, qui est associée cependant non à la peinture mais à la scène de théâtre.
D'un autre côté, il existe un corpus limité de documents figuratifs, constitué par les peintures pariétales de l'époque romaine des styles II, III et IV (ier s. apr. J.-C.) et, pour les époques antérieures, en raison de la disparition totale de la peinture grecque à fresque et de chevalet, par la peinture sur vase qui ne fournit que des indices. L'analyse du matériel archéologique qui subsiste, en quantité réduite et de qualité généralement médiocre puisqu'il provient en très grande partie de la cité provinciale de Pompéi, révèle une nette répugnance des artistes de l'Antiquité à organiser rationnellement sur un plan les volumes de l'espace à trois dimensions, et là où une tentative plus systématique se fait jour, elle met en évidence un curieux schéma de profondeur : au lieu de converger vers un unique point de fuite comme cela se produit dans l'espace unitaire de la perspective moderne, les prolongements des orthogonales convergent deux par deux, avec une inclinaison parallèle ou variable, dans une succession de points alignés sur l'axe de la peinture, créant un modèle symétrique en arête de poisson.
Variantes de la structure à axe de fuite
Deux variantes du « schéma à axe de fuite » dans la peinture antique et la peinture du Moyen Age (d'après G. Ten Doesschate, « Perspective, Fundamentals, Controversials, History », Nieuwkoop, 1964)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
La présence répétée de cette structure à axe de fuite, qui caractérise surtout les parties supérieures des fresques – dans la peinture antique comme dans la peinture médiévale, c'est en effet le plan en raccourci du plafond à caissons qui fournit le schème modulaire de profondeur de toute la composition, schème qu'on retrouvera dans l'échiquier du carrelage des peintures de la Renaissance –, a suggéré une hypothèse hardie à certains spécialistes (E. Panofsky, J. White), qui l'ont interprétée comme le résultat d'une construction perspective particulière, inspirée par des principes en tous points différents des principes modernes. Liée à l'intuition de l'espace propre à la pensée philosophique de l'Antiquité – un espace discontinu, auquel était étranger le concept d'infini –, la construction à axe de fuite aurait utilisé les données de la théorie optique d'Euclide pour projeter sur une surface courbe (le circinus de Vitruve), analogue à celle de la rétine, l'image, mesurée par les angles plutôt qu'en fonction de la distance. L'équivalence de l'espace esthétique ainsi réalisé, tant avec l'espace théorique contemporain qu'avec l'espace de la perception visuelle, constit [...]
Perspective curviligne des Anciens
La perspective curviligne ou angulaire des Anciens (d'après Erwin Panofsky)
Crédits : Encyclopædia Universalis France
1
2
3
4
5
…
pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages
Écrit par :
- Marisa DALAI EMILIANI : professore ordinario di storia della critica d'arte, université de Milan
Classification
Autres références
« PERSPECTIVE » est également traité dans :
ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)
Dans le chapitre « Humanisme et architecture : le théoricien » : […] Alberti a défini en théorie le nouvel idéal artistique de la Renaissance : son De pictura , rédigé en latin et traduit en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui venait de déclencher une révolution dans la peinture florentine. Dans le De statua , il développa une théorie des p […] Lire la suite
ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)
Dans le chapitre « L'art de la couleur » : […] Ces observations concernent avant tout les dessins d'Altdorfer, la part sans doute la plus originale de sa production. Cependant, la couleur intense et lumineuse de ses peintures a suscité des commentaires analogues. Dans un livre resté célèbre, Otto Benesch, en 1938, la mettait en rapport avec les idées exprimées un peu plus tard par Paracelse. Ce rapprochement, qui continue à faire florès aux Ét […] Lire la suite
ANAMORPHOSE, art
Platon disait de la science qu'elle était fille de l'étonnement. Pour le peintre d'anamorphoses, elle devient la mère de l'illusion, à moins que, comme on va le voir, elle ne se charge obliquement de nous dire la vérité. « Maintes fois et avec non moins de plaisir que d'émerveillement, on regarde quelques-uns de ces tableaux ou cartes de perspectives dans lesquels si l'œil de celui qui les voit n' […] Lire la suite
ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture
Le livre paru en 1955 sous le titre d' Anamorphoses ou perspectives curieuses , a été suivi de deux éditions révisées en 1969 et en 1984, la dernière augmentée de chapitres portant sur les miroirs et sur l'interprétation des anamorphoses au xx e siècle. L'édition de 1984, à laquelle on se réfère, a été publiée sous un titre modifié : Anamorphoses ou Thaumaturgus Opticus – Les perspectives déprav […] Lire la suite
APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)
Peintre athénien. Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans : il avait, en effet, mis au point les premières tentatives pour traiter les différents plans d'un tabl […] Lire la suite
ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale
La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xix e siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite « stéréoscopique », s'inspirant du fonctionnement de la vision naturelle de l'homme : les yeux enregistrent deux images que le cerveau fusionne pour […] Lire la suite
ARCHITECTURE & MUSIQUE
Dans le chapitre « Les interférences entre structures sonores et espaces structurés » : […] C'est à l'acousticien et musicologue allemand Fritz Winckel que l'on doit d'avoir élaboré une histoire plausible – à la fois concrète, précise et raisonnée – des interrelations de l'architecture et de la musique, examinées sous l'angle décoratif et non plus formel. On en résumera ici brièvement les principales étapes. Première remarque : tout ou presque, dans le cours d'une telle histoire, est aff […] Lire la suite
AXONOMÉTRIE
Technique de représentation graphique des objets à l'aide de projections effectuées sur des plans perpendiculaires aux trois directions principales, orthogonales, de ces objets (dont l'une est verticale), l'axonométrie est un procédé particulièrement utilisé en architecture, car il offre l'avantage de représenter, sur un même dessin, les trois dimensions d'un édifice, en donnant l'illusion de l'es […] Lire la suite
BIBIENA LES GALLI dits
Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des Quadraturisti , les peintres spécialistes des architectures feintes qui étaient devenues une spécialité bolonaise dès le milieu […] Lire la suite
BORROMINI (1599-1667)
Dans le chapitre « « Je ne suis pas né pour être copiste » » : […] En 1720-1725, au moment où le succès européen de l'esthétique rococo favorise à Rome une sorte de revival borrominesque, Sebastiano Giannini entreprend de publier son œuvre complet : la Sapience ( Opera del Cavaliere Borromini , Rome, 1720), l'oratoire des Philippins avec le commentaire de V. Spada ( Opus architectonicum , Rome, 1725), et Saint-Charles, dont il n'existe qu'un exemplaire. Le corpus […] Lire la suite
Voir aussi
- ANTIQUITÉ peinture
- ESPACE esthétique
- PEINTURE FLAMANDE
- ILLUSIONNISME peinture
- ART ITALIEN
- PEINTURE ITALIENNE XVe s.
- PEINTURE ITALIENNE XVIe s.
- PEINTURE DU XVe SIÈCLE
- QUADRATURA technique artistique
- ARTS DE LA RENAISSANCE
- ARTS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE XVe s.
- ARTS DE LA RENAISSANCE ITALIENNE XVIe s.
- PEINTURE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE XVe s.
- PEINTURE DE LA RENAISSANCE ITALIENNE XVIe s.
- ART ROMAIN
- PEINTURE ROMAINE
Les derniers événements
24 janvier-11 février 2022 Suisse. Procès des militants de la ZAD du Mormont.
« Un vent de fraîcheur est vivement attendu », conclut-elle dans la perspective de la prochaine fin de mandat d’Éric Cottier, « ancien du Parti radical » qu’elle accuse de s’être « contenté pendant son règne de poursuivre une politique répressive : enquêter et enfermer ! » Le 31, Éric Cottier adresse un courrier à l’ensemble des membres du Grand Conseil vaudois pour dénoncer une violation du principe de la séparation des pouvoirs et défendre son action. […] Lire la suite
2 février 2022 Union européenne. Classement controversé du gaz et du nucléaire comme activités « durables ».
La Commission européenne publie un décret sur la taxonomie – la classification – des activités profitables à la transition écologique et susceptibles d’attirer des investissements privés qualifiés de « durables », dans la perspective de l’engagement européen à atteindre la neutralité carbone en 2050. La présence dans cette liste, sous certaines conditions, des secteurs du gaz et du nucléaire pousse les commissaires européens autrichien, espagnol et portugais à voter contre, et plusieurs autres à exprimer leurs réserves. […] Lire la suite
29 janvier 2022 Italie. Réélection de Sergio Mattarella à la présidence.
La perspective d’élections législatives anticipées, dans le cas où le président du Conseil Mario Draghi – qui faisait figure de favori – aurait été élu au Quirinal, est l’une des raisons de cette décision par défaut. […] Lire la suite
11 janvier 2022 Suisse. Acquittement en appel de l'ancien conseiller d'État genevois Pierre Maudet.
La Chambre pénale reconnaît que Pierre Maudet a « incontestablement accepté un avantage indu », mais estime qu’il ne l’a pas fait dans la perspective d’être redevable à la couronne d’Abu Dhabi. Magid Khoury et Antoine Daher sont acquittés de l’accusation d’octroi d’un avantage en raison de leur rôle indirect dans l’affaire. […] Lire la suite
26 octobre 2021 Allemagne. Élection de Bärbel Bas à la présidence du Bundestag.
Le candidat favori à ce poste, le chef du groupe social-démocrate Rolf Mützenich, a accepté de s’effacer au profit de Bärbel Bas afin que les principaux postes de responsabilité à la tête de l’État ne soient pas tous occupés par des hommes, dans la perspective d’un gouvernement dirigé par Olaf Scholz. […] Lire la suite
Pour citer l’article
Marisa DALAI EMILIANI, « PERSPECTIVE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 21 mai 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/