PERSPECTIVE

Carte mentale

Élargissez votre recherche dans Universalis

La perception de la tridimensionnalité perspective

Si les projections de la géométrie descriptive permettent de passer sans ambiguïté de la figure objective à sa représentation sur un plan et vice versa (restitution perspective), dans le cas de la perspective on néglige le problème inverse pour introduire quelques hypothèses concernant la position du centre de projection et du tableau qui permettent d'organiser la construction géométrique en fonction d'un observateur hypothétique. La tâche que l'on attribue à la perspective est en effet de construire de tout objet réel une image qui corresponde exactement à celle que donne la vision directe ; et pour que se réalise cette concordance, qui constitue la clef du naturalisme présumé de la perspective, on sait qu'une condition est requise : que le point de vue choisi par celui qui regarde le tableau perspectif coïncide avec celui qu'on a adopté pour le construire, dans une vision stationnaire et monoculaire, à la distance et à la hauteur prescrites. Mais il faut se demander si l'illusion de la tridimensionnalité spatiale produite par l'image perspective est absolue ou relative et comment, en tout état de cause, expliquer un tel phénomène. Pour répondre à la question, il est indispensable de commencer par rappeler brièvement quels sont la structure anatomique et le fonctionnement psychophysiologique de l'organe de la vue.

Perception visuelle d'un point

Dessin : Perception visuelle d'un point

Représentation schématique de la perception visuelle d'un point ; identité de l'image rétinienne du point et de sa projection sur un plan perspectif (d'après G. Ten Doesschate, « Perspective, Fundamentals, Controversials, History », Nieuwkoop, 1964) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

Dans la partie interne de l'œil, un rôle essentiel est assumé par la rétine : en effet, la couche de cellules réceptrices (cônes et bâtonnets) dont elle est formée transforme, à la suite de toute une série de processus chimiques et électroniques, les incitations lumineuses (projection optique) provenant du monde extérieur en impulsions nerveuses et les transmet, par l'intermédiaire des fibres du nerf optique, jusqu'à l'aire de projection visuelle du cortex cérébral. Là, le processus passe du domaine physiologique – et plus précisément neurologique – au domaine psychologique, et les informations transmises par la rétine sont traduites en représentation perceptive des formes (et des couleurs et valeurs lumineuses) du monde apparent, disposées dans la profondeur spatiale. C'est ce dernier processus – la localisation des phénomènes dans l'espace – qui intéresse tout particulièrement la perspective. La psychologie de la vision a défini une série d'indices de profondeur – c'est-à-dire de structures de stimulation à proximité qui fournissent des indications sur la disposition dans l'espace des objets à distance –, précisément sur la base de l'identité présumée entre représentation sur la surface graphique ou picturale et représentation sur la surface rétinienne. Mais tous ces indices monoculaires et statiques de profondeur – convergence linéaire, superposition des contours, grandeur relative, grandeur familière, distribution et orientation de l'éclairage –, bidimensionnels par définition, peuvent reproduire aussi bien des modèles bidimensionnels que des agencements tridimensionnels situés à des distances variées et ne permettent, en conséquence, qu'une perception spatiale ambiguë.

Image rétinienne

Dessin : Image rétinienne

Ambiguïté de l'image rétinienne monoculaire et stationnaire (d'après J.E. Hochberg, « Perception », Englewood Cliffs, New Jersey, 1964) 

Crédits : Encyclopædia Universalis France

Afficher

À une telle ambiguïté n'échappent pas non plus les indices binoculaires de profondeur – hors du champ de la vision perspective monoculaire – dont le plus important est la disparité rétinienne, que l'on a cessé aujourd'hui de considérer comme ayant un rôle déterminant dans la vision stéréoscopique. D'où l'hypothèse empiriste de nombreux psychologues de la vision qui, pour expliquer les perceptions de la profondeur et de la distance, font appel au souvenir laissé par certaines expériences non visuelles antérieures et interprètent l'acte perceptif comme une combinaison des sensations visuelles immédiates et des images mnésiques des expériences tactiles et kinesthésiques passées – les expériences kinesthésiques provenant autant des mouvements de déplacement du corps que des mouvements du système musculaire de l'œil (accommodation du cristallin et convergence des axes visuels). À cette conception classique (Berkeley) s'oppose l'orientation innéiste d'autres tendances psychologiques, pour lesquelles la perception de l'espace ne peut être entièrement apprise parce qu'elle est en partie innée. La psychologie de la forme, par exemple, semble considérer précisément comme innés les indices monoculaires de profondeur, qui produiraient une perception tridimensionnelle explicable tant au niveau visuel qu'au niveau perspectif comme fonction de la simplicité maxi [...]

1  2  3  4  5
pour nos abonnés,
l’article se compose de 13 pages

Médias de l’article

Référence de la projection

Référence de la projection
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Réduction d'un parallélépipède

Réduction d'un parallélépipède
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Procédé de réduction

Procédé de réduction
Crédits : Encyclopædia Universalis France

dessin

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune

Les Ambassadeurs, H. Holbein le Jeune
Crédits : Bridgeman Images

vidéo

Afficher les 22 médias de l'article


Écrit par :

Classification

Autres références

«  PERSPECTIVE  » est également traité dans :

ALBERTI LEON BATTISTA (1404-1472)

  • Écrit par 
  • Frédérique LEMERLE
  •  • 3 108 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Humanisme et architecture : le théoricien »  : […] Alberti a défini en théorie le nouvel idéal artistique de la Renaissance : son De pictura , rédigé en latin et traduit en italien par Alberti lui-même, qui le destinait aux artistes (la version italienne est d'ailleurs dédiée à Brunelleschi), exposait la théorie de la perspective qui venait de déclencher une révolution dans la peinture florentine. Dans le De statua , il développa une théorie des p […] Lire la suite

ALTDORFER ALBRECHT (1480 env.-1538)

  • Écrit par 
  • Pierre VAISSE
  •  • 2 754 mots
  •  • 7 médias

Dans le chapitre « L'art de la couleur »  : […] Ces observations concernent avant tout les dessins d'Altdorfer, la part sans doute la plus originale de sa production. Cependant, la couleur intense et lumineuse de ses peintures a suscité des commentaires analogues. Dans un livre resté célèbre, Otto Benesch, en 1938, la mettait en rapport avec les idées exprimées un peu plus tard par Paracelse. Ce rapprochement, qui continue à faire florès aux Ét […] Lire la suite

ANAMORPHOSE, art

  • Écrit par 
  • Marie-José MONDZAIN-BAUDINET
  •  • 984 mots
  •  • 1 média

Platon disait de la science qu'elle était fille de l'étonnement. Pour le peintre d'anamorphoses, elle devient la mère de l'illusion, à moins que, comme on va le voir, elle ne se charge obliquement de nous dire la vérité. « Maintes fois et avec non moins de plaisir que d'émerveillement, on regarde quelques-uns de ces tableaux ou cartes de perspectives dans lesquels si l'œil de celui qui les voit n' […] Lire la suite

ANAMORPHOSES OU THAUMATURGUS OPTICUS - LES PERSPECTIVES DÉPRAVÉES, Jurgis Baltrušaitis - Fiche de lecture

  • Écrit par 
  • Annamaria DUCCI
  •  • 1 396 mots

Le livre paru en 1955 sous le titre d' Anamorphoses ou perspectives curieuses , a été suivi de deux éditions révisées en 1969 et en 1984, la dernière augmentée de chapitres portant sur les miroirs et sur l'interprétation des anamorphoses au xx e  siècle. L'édition de 1984, à laquelle on se réfère, a été publiée sous un titre modifié : Anamorphoses ou Thaumaturgus Opticus – Les perspectives déprav […] Lire la suite

APOLLODORE LE SKIAGRAPHE (fin Ve-déb. IVe s. av. J.-C.)

  • Écrit par 
  • Roland MARTIN
  •  • 250 mots

Peintre athénien. Surnommé le peintre des ombres, Apollodore le Skiagraphe est associé à Zeuxis dans la conquête primordiale qu'effectua à cette époque la peinture grecque, la maîtrise de la lumière. Peu auparavant, Agatharcos avait résolu le problème de l'espace et du rendu des différents plans : il avait, en effet, mis au point les premières tentatives pour traiter les différents plans d'un tabl […] Lire la suite

ARCHÉOLOGIE (Traitement et interprétation) - La photogrammétrie architecturale

  • Écrit par 
  • Jean-Paul SAINT AUBIN
  •  • 5 210 mots
  •  • 1 média

La photogrammétrie repose sur les principes et l'usage de la vue perspective, renouvelés par l'invention, au milieu du xix e  siècle, de la photographie. La combinaison de plusieurs clichés photographiques permet en effet d'obtenir une vision dite « stéréoscopique », s'inspirant du fonctionnement de la vision naturelle de l'homme : les yeux enregistrent deux images que le cerveau fusionne pour […] Lire la suite

ARCHITECTURE & MUSIQUE

  • Écrit par 
  • Daniel CHARLES
  •  • 7 421 mots

Dans le chapitre « Les interférences entre structures sonores et espaces structurés »  : […] C'est à l'acousticien et musicologue allemand Fritz Winckel que l'on doit d'avoir élaboré une histoire plausible – à la fois concrète, précise et raisonnée – des interrelations de l'architecture et de la musique, examinées sous l'angle décoratif et non plus formel. On en résumera ici brièvement les principales étapes. Première remarque : tout ou presque, dans le cours d'une telle histoire, est aff […] Lire la suite

AXONOMÉTRIE

  • Écrit par 
  • Daniel RABREAU
  •  • 143 mots

Technique de représentation graphique des objets à l'aide de projections effectuées sur des plans perpendiculaires aux trois directions principales, orthogonales, de ces objets (dont l'une est verticale), l'axonométrie est un procédé particulièrement utilisé en architecture, car il offre l'avantage de représenter, sur un même dessin, les trois dimensions d'un édifice, en donnant l'illusion de l'es […] Lire la suite

BIBIENA LES GALLI dits

  • Écrit par 
  • Georges BRUNEL
  •  • 322 mots

Pendant un siècle environ, la famille Galli Bibiena a régné avec une autorité incontestée sur les scènes de théâtre de toute l'Europe. Les Galli, dits Bibiena, sont originaires de la région de Bologne, et se présentent comme les dépositaires de cette grande tradition des Quadraturisti , les peintres spécialistes des architectures feintes qui étaient devenues une spécialité bolonaise dès le milieu […] Lire la suite

BORROMINI (1599-1667)

  • Écrit par 
  • Claude MIGNOT
  •  • 3 546 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « « Je ne suis pas né pour être copiste » »  : […] En 1720-1725, au moment où le succès européen de l'esthétique rococo favorise à Rome une sorte de revival borrominesque, Sebastiano Giannini entreprend de publier son œuvre complet : la Sapience ( Opera del Cavaliere Borromini , Rome, 1720), l'oratoire des Philippins avec le commentaire de V. Spada ( Opus architectonicum , Rome, 1725), et Saint-Charles, dont il n'existe qu'un exemplaire. Le corpus […] Lire la suite

Voir aussi

Les derniers événements

24 janvier-11 février 2022 Suisse. Procès des militants de la ZAD du Mormont.

« Un vent de fraîcheur est vivement attendu », conclut-elle dans la perspective de la prochaine fin de mandat d’Éric Cottier, « ancien du Parti radical » qu’elle accuse de s’être «  contenté pendant son règne de poursuivre une politique répressive : enquêter et enfermer ! » Le 31, Éric Cottier adresse un courrier à l’ensemble des membres du Grand Conseil vaudois pour dénoncer une violation du principe de la séparation des pouvoirs et défendre son action. […] Lire la suite

2 février 2022 Union européenne. Classement controversé du gaz et du nucléaire comme activités « durables ».

La Commission européenne publie un décret sur la taxonomie – la classification – des activités profitables à la transition écologique et susceptibles d’attirer des investissements privés qualifiés de « durables », dans la perspective de l’engagement européen à atteindre la neutralité carbone en 2050. La présence dans cette liste, sous certaines conditions, des secteurs du gaz et du nucléaire pousse les commissaires européens autrichien, espagnol et portugais à voter contre, et plusieurs autres à exprimer leurs réserves. […] Lire la suite

29 janvier 2022 Italie. Réélection de Sergio Mattarella à la présidence.

La perspective d’élections législatives anticipées, dans le cas où le président du Conseil Mario Draghi – qui faisait figure de favori – aurait été élu au Quirinal, est l’une des raisons de cette décision par défaut.  […] Lire la suite

11 janvier 2022 Suisse. Acquittement en appel de l'ancien conseiller d'État genevois Pierre Maudet.

La Chambre pénale reconnaît que Pierre Maudet a « incontestablement accepté un avantage indu », mais estime qu’il ne l’a pas fait dans la perspective d’être redevable à la couronne d’Abu Dhabi. Magid Khoury et Antoine Daher sont acquittés de l’accusation d’octroi d’un avantage en raison de leur rôle indirect dans l’affaire.  […] Lire la suite

26 octobre 2021 Allemagne. Élection de Bärbel Bas à la présidence du Bundestag.

Le candidat favori à ce poste, le chef du groupe social-démocrate Rolf Mützenich, a accepté de s’effacer au profit de Bärbel Bas afin que les principaux postes de responsabilité à la tête de l’État ne soient pas tous occupés par des hommes, dans la perspective d’un gouvernement dirigé par Olaf Scholz. […] Lire la suite

Pour citer l’article

Marisa DALAI EMILIANI, « PERSPECTIVE », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 01 juillet 2022. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/perspective/