PERSONNALISME

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La constitution d'une catégorie

Dans sa recherche des sources du personnalisme, l'historien doit procéder avec prudence, afin d'éviter l'illusion rétrospective : l'apparition d'une catégorie mentale est toujours un phénomène complexe, localisé et qui draine beaucoup d'ambiguïté. Étudiant le statut évolutif des termes πρ́οσωπον et persona qui désignent d'abord, dans l'Antiquité classique, le masque de théâtre, Maurice Nédoncelle a signalé le danger d'attribuer aux catégories de grammaire – entendons : je, tu, il..., ainsi que les voix du verbe – plus d'universalité qu'elles n'en ont. Dans le monde gréco-romain, un glissement s'opéra, du masque au personnage représenté, puis du rôle à l'acteur, qui faisait ainsi passer de la fonction sur scène au jeu social mené par l'individu. C'était évoquer, obscurément, par un nom commun, la série indéfinie des perspectives individuelles, dont l'universalité et l'unité originales ne devaient s'imposer que progressivement à la conscience philosophique d'Occident. Il y fallut nombre de « pulsions personnalistes » (Nédoncelle), reconnaissables dans l'histoire. On peut compter, parmi elles, la hantise de l'unité chez les platoniciens, l'affirmation de l'ἀυτ́αρκεια par les stoïciens, de la societas generis humani par Cicéron. Les spéculations chrétiennes sur la Trinité – une nature divine en trois hypostases –, sur l'Incarnation – une personne assumant deux natures, divine et humaine –, sur la destinée responsable et l'immortalité personnelle de chaque homme sont pour beaucoup dans l'enrichissement de la notion. C'est sans doute au christianisme qu'elle doit le plus clair de son statut métaphysique et de son prestige moral ; elle se trouve en effet d'abord fixée en contexte chrétien. [...]


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«  PERSONNALISME  » est également traité dans :

BERDIAEV NICOLAS (1874-1948)

  • Écrit par 
  • Olivier CLÉMENT, 
  • Marie-Madeleine DAVY
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Dans le chapitre « Dieu et l'homme »  : […] Selon Nicolas Berdiaev, Dieu n'est pas concevable sans l'homme et l'homme perd son sens en dehors de Dieu. Ils forment un couple inséparable : celui de l'Amant et de l'Aimé. Rien ne peut rompre les liens étroits qui les unissent, car « l'homme est enraciné en Dieu et Dieu est enraciné en l'homme ». C'est pourquoi l'homme apparaît comme le signe visible d'une réalité invisible, il témoigne d'une pr […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/nicolas-berdiaev/#i_12404

DOMENACH JEAN-MARIE (1922-1997)

  • Écrit par 
  • Bernard VALADE
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Inséparable de la revue Esprit et du mouvement personnaliste qu'Emmanuel Mounier a fondés, le nom de Jean-Marie Domenach restera également associé à une série de refus et d'engagements qui furent ceux d'un homme de foi et de fidélité. Né à Lyon le 13 février 1922, c'est dans cette ville que, au cours des années 1940-1942, il rédige et distribue des tracts pour dénoncer l'ass […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jean-marie-domenach/#i_12404

ELLUL JACQUES (1912-1994)

  • Écrit par 
  • Gérard PAUL
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Universitaire, professeur de droit romain, auteur d'une Histoire des institutions en cinq volumes qui surprit ses pairs mais servit de référence à plusieurs générations d'étudiants en droit, enseignant aussi à l'Institut d'études politiques de Bordeaux, sociologue, Jacques Ellul se situait hors du champ de la spéculation philosophique et ne s'appliquait guère à lui-même la […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/jacques-ellul/#i_12404

DIALOGUE

  • Écrit par 
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  • Robert MISRAHI
  •  • 4 420 mots
  •  • 1 média

Dans le chapitre « Une philosophie de la rencontre : Martin Buber »  : […] La doctrine de Buber est une philosophie de la rencontre, une synthèse de l'événement et de l'éternité. Le point de départ de cette pensée est une méditation (faite vers les années 1910) sur le nécessaire renouvellement du judaïsme, sur l'indispensable transformation de la «   religion », s'intériorisant en « religiosité ». Celle-ci découvre la relation personnelle à l' Absolu comme un face à face […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/dialogue/#i_12404

INTERSUBJECTIVITÉ

  • Écrit par 
  • Henry DUMÉRY
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Terme qui s'est répandu à la suite des recherches de Husserl sur la constitution de l' alter ego et des recherches de Heidegger sur la coexistence, sur l'être-avec-autrui. Les sociologues, notamment Gurvitch, ont secondé les philosophes en étudiant les valeurs de communauté, celles qui procèdent du nous. Pratiquement, ce sont les personnalistes et les existentialistes, phén […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/intersubjectivite/#i_12404

LABERTHONNIÈRE LUCIEN (1860-1932)

  • Écrit par 
  • Paul BEILLEVERT
  •  • 687 mots

Philosophe et théologien, engagé avec hardiesse dans les débats de la pensée religieuse en France au début du xx e siècle. Né à Chazelet (Indre), Lucien Laberthonnière fait ses études au grand séminaire de Bourges, où s'ébauchent certains thèmes de sa pensée philosophique ; il entre à l'Oratoire en 1886, et enseigne la philosophie au collège de […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/lucien-laberthonniere/#i_12404

MORT - Les interrogations philosophiques

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  • René HABACHI
  •  • 7 525 mots

Dans le chapitre « Immortalité et résurrection »  : […] On ne peut négliger ici les philosophes personnalistes, comme Maurice Nédoncelle, Jean Lacroix, Emmanuel Mounier, et néo-thomistes, comme Sertillanges, Jacques Maritain, qui prolongent le courant aristotélico-thomiste au moins en ce point central où l'homme est pris comme unité, esprit incarné et corps spirituel, ne laissant place ni au dualisme, ni à l'idéalisme, ni au monisme matérialiste. Sans […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/mort-les-interrogations-philosophiques/#i_12404

MOUNIER EMMANUEL (1905-1950)

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Dans le chapitre « Le personnalisme communautaire »  : […] Cependant, Mounier n'est pas un moraliste. Il est convaincu que le mal tient d'abord à une culture qui a fait de l'homme un individu abstrait, coupé des autres et de la nature. Descartes, en fondant l'esprit moderne, a consacré la scission. Il faut donc « refaire la Renaissance », c'est-à-dire reconstruire un humanisme capable d'intégrer à une civilisation nouvelle toutes les données de l'histoire […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/emmanuel-mounier/#i_12404

NÉDONCELLE MAURICE (1905-1976)

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  • Lucien JERPHAGNON
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Universitaire et prêtre français, philosophe et historien de la pensée religieuse, Nédoncelle a ouvert une voie originale entre l'idéalisme universitaire français des années vingt et un personnalisme philosophiquement fondé. Il part, en 1926, d'une « Esquisse d'un volontarisme idéaliste » (publiée en 1970 dans les Explorations personnalistes ) où se manifeste, dans l'esprit d […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/maurice-nedoncelle/#i_12404

NEWMAN JOHN HENRY (1801-1890)

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Dans le chapitre « Le converti »  : […] Au terme de ces réflexions sur la croyance, Newman tenait pour une évidence que le protestantisme est dans l'erreur en récusant la tradition comme telle, et qu'il y a des raisons positives d'adhérer au catholicisme plutôt qu'à aucune autre forme de confession de foi. Autrement dit, l'idéal de la via media entrevu dans les débuts du « mouvement des Tracts » ne lui apparaissait […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/john-henry-newman/#i_12404

PERSONNE

  • Écrit par 
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  • Nicole SINDZINGRE
  •  • 4 549 mots
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Dans le chapitre « De l'étymologie à la métaphysique »  : […] Selon l'étymologie traditionnelle, « personne » vient du latin persona , terme lui-même dérivé du verbe personare , qui veut dire « résonner », « retentir », et désigne le masque de théâtre, le masque équipé d'un dispositif spécial pour servir de porte-voix. Cette étymologie est généralement attribuée à Boèce ( vi […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/personne/#i_12404

RENOUVIER CHARLES (1815-1903)

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  • Jean-Louis DUMAS
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Philosophe français. Polytechnicien, tenté d'abord par le saint-simonisme, Renouvier publie en 1848 un Manuel républicain de l'homme et du citoyen , d'un socialisme très éclectique. En philosophie, deux problèmes l'inquiètent : le problème de l'infini, le problème du libre arbitre. Quand il parvient à les unir, son système, le « néo-criticisme », est fondé. Ce système a été e […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/charles-renouvier/#i_12404

ROUGEMONT DENIS DE (1906-1985)

  • Écrit par 
  • Vital RAMBAUD
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Écrivain suisse d'expression française en qui Saint-John Perse voyait « une figuration scientifique de l' Homo europeanus  », Denis de Rougemont fut l'un des principaux animateurs du mouvement personnaliste et demeure l'un des partisans les plus ardents du fédéralisme européen. Seule, en effet, une Europe fédérée et respectant l'autonomie des régions permettrait, selon lui, […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/denis-de-rougemont/#i_12404

SAGESSE

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  • Manuel de DIÉGUEZ
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SCHELER MAX (1874-1928)

  • Écrit par 
  • Daniel CHRISTOFF
  •  • 2 381 mots

Dans le chapitre « La sympathie et la personne »  : […] L'intuition émotionnelle vise et laisse apparaître non seulement les valeurs mais aussi les actes qui constituent la personne. De par l'unité irréductible de l'âme et du corps, nous saisissons dans les données sensibles – le sourire, la rougeur, les larmes – l'expression immédiate des vécus d'autrui. Scheler distingue, par des analyses subtiles, sympathie, participation, contagion, fusion affecti […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/max-scheler/#i_12404

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Pour citer l’article

Lucien JERPHAGNON, « PERSONNALISME », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 17 octobre 2019. URL : http://www.universalis.fr/encyclopedie/personnalisme/