PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.)

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Les sources

En 1864, le musicologue Edmond de Coussemaker mit au jour un certain nombre d'écrits théoriques du xiiie siècle, publiés sous le titre : Scriptorum de musica medii aevi. Parmi ces documents, un traité anonyme, dit Anonyme IV, révèle l'existence de Maître Léonin, « organiste » (c'est-à-dire compositeur d'organum), auteur d'un Grand Livre pour le Graduel et l'Antiphonaire, et de Pérotin-le-Grand, salué comme optimus discantor, qui remania le livre de Léonin et l'enrichit d'œuvres personnelles d'une technique plus évoluée. Le nom de Pérotin apparaît encore dans le traité de Jean de Garlande, professeur à l'Université de Paris, qu'on date généralement de 1240-1250. Jean de Garlande précise qu'on trouve les grands organa quadruples (à quatre voix) de Pérotin en tête du Grand Livre de Notre-Dame (Magnus Liber).

En 1898, Wilhelm Meyer reconnut le Magnus Liber dans un manuscrit conservé à Florence (Biblioteca Medicea Laurenziana), dont le contenu répond à la description de Jean de Garlande et de l'Anonyme IV. Les œuvres de l'école de Notre-Dame furent également reconnues dans un manuscrit de Madrid (Biblioteca Nacional) et dans deux manuscrits de Wolfenbüttel en Allemagne, l'un d'origine française, l'autre provenant du monastère écossais de Saint-Andrew. En France, en 1948, Yvonne Rokseth publiait et commentait le manuscrit H. 196 de la faculté de médecine de Montpellier (xiiie siècle) contenant organa, conduits et motets. Plus récemment, le musicologue espagnol Higinio Anglès exhumait à Las Huelgas un manuscrit du xive siècle dont le contenu, d'un siècle antérieur, est consacré à l'école française.

Telles sont les principales sources dont nous disposons. Ces divers manuscrits se recoupent, et la majorité des œuvres qu'ils renferment sont anonymes. Seuls les textes de l'Anonyme IV et de Jean de Garlande permettent d'identifier avec certitude sept compositions de Pérotin. Il s'agit de quatre organa – Viderunt omnes, organum quadruple pour le temps de Noël ; Sederunt principes, organum quadruple pour la fête de saint Étienne ; Alleluia posui, organum triple ; Allel [...]

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Roger BLANCHARD, « PÉROTIN (XIIe-XIIIe s.) », Encyclopædia Universalis [en ligne], consulté le 02 décembre 2020. URL : https://www.universalis.fr/encyclopedie/perotin/