PERFORMANCES, technologie

AUTOMATIQUE

  • Écrit par 
  • Hisham ABOU-KANDIL, 
  • Henri BOURLÈS
  •  • 12 271 mots

Dans le chapitre « Analyse d'un système bouclé »  : […] Un système bouclé, sous sa forme la plus classique, est représenté sur la figure 3, où P est le système à asservir et où K est le régulateur, dit à « un élément ». Ces deux systèmes sont supposés à temps continu, monovariables et minimaux, donc représentables par leurs fonctions de transfert respectives P ( s ) et K ( s ). Les signaux d u et d y sont des perturbations affectant respectiveme […] Lire la suite

AVIATION - Avions civils et militaires

  • Écrit par 
  • Yves BROCARD
  •  • 9 429 mots
  •  • 21 médias

Dans le chapitre « Développements et perspectives »  : […] Des progrès sont constamment réalisés et sont encore attendus dans tous les domaines concernés : aérodynamique, matériaux, commandes de vol et avionique, motorisation, armement, et furtivité. Du point de vue aérodynamique, les recherches tendent à augmenter la portance maximale utilisable, à étendre le domaine de vol des avions – surtout pour les avions de combat – et à diminuer la traînée. Ainsi, […] Lire la suite

BÉTON

  • Écrit par 
  • Jean-Michel TORRENTI
  •  • 8 159 mots
  •  • 5 médias

Dans le chapitre « La gamme des bétons »  : […] Compte tenu de tous les constituants disponibles et de la diversité des applications, la gamme des bétons est maintenant très large. De manière simplifiée, on a : – Le béton standard de bâtiment . C'est un béton de résistance 25 MPa, avec un dosage en ciment Portland composé (CEM II) de l'ordre de 300 à 350 kg/m 3 , et un plastifiant. – Le béton standard d'ouvrage d'art . C'est un béton de rési […] Lire la suite

ÉLASTOMÈRES ou CAOUTCHOUCS

  • Écrit par 
  • Christian HUETZ DE LEMPS, 
  • Françoise KATZANEVAS
  •  • 7 909 mots
  •  • 9 médias

Dans le chapitre « Les différentes familles d'élastomères »  : […] On compte une vingtaine de familles d'élastomères et dans certaines de ces familles dix à vingt grades différents. C'est dire que les méthodes actuelles de polymérisation permettent, de plus en plus, la fabrication de produits sur mesure répondant à la fois aux problèmes de mise en œuvre et aux propriétés recherchées. La classification courante consiste à séparer les caoutchoucs en trois catégorie […] Lire la suite

GÉNIE CHIMIQUE

  • Écrit par 
  • Henri ANGELINO, 
  • Henri GIBERT, 
  • Pierre PIGANIOL
  •  • 7 784 mots
  •  • 10 médias

Dans le chapitre « Dimensionnement de l'appareillage »  : […] Le premier appareil à dimensionner est le réacteur, car ses performances ont une incidence sur le reste de l'installation. En effet, si les performances du réacteur sont médiocres (sélectivité, rendement, etc.), il faudra mieux préparer les courants entrants et envisager vraisemblablement des recyclages de produits n'ayant pas réagi. En outre, on obtiendra, en sortie du réacteur, des mélanges don […] Lire la suite

MICROÉLECTRONIQUE

  • Écrit par 
  • Claude WEISBUCH
  •  • 13 674 mots
  •  • 23 médias

Dans le chapitre «  Microélectronique et performance des ordinateurs »  : […] D'après les lois d'échelle, la performance des composants croît comme a 3 et le nombre d'opérations possibles logiques par puce augmente entre a et a 3 , suivant l'évolution du standard de la tension logique (cf. 4. Les limites physiques aux circuits intégrés). Comment varie alors la performance des ordinateurs ? La performance « théorique » d'un ordinateur (fig. 13) se décrit à l'aide de plusi […] Lire la suite

ORDINATEURS

  • Écrit par 
  • Danièle DROMARD, 
  • François PÊCHEUX
  •  • 13 236 mots
  •  • 11 médias

Dans le chapitre « Les machines parallèles et les machines massivement parallèles »  : […] Pour améliorer les performances des ordinateurs, les machines parallèles ont, dès le début de l'informatique, été conçues essentiellement pour les applications scientifiques. On appelle machines massivement parallèles les machines qui possèdent un très grand nombre de processeurs, ce nombre allant d'au moins cent processeurs à quelques dizaines de milliers. Les architectures parallèles utilisent […] Lire la suite

PROPULSION AÉRONAUTIQUE

  • Écrit par 
  • Jean CALMON
  •  • 7 128 mots
  •  • 6 médias

Dans le chapitre « Effet du taux de dilution sur les performances »  : […] La consommation d'énergie correspond à la puissance calorifique dégagée par la quantité de carburant brûlée dans la chambre de combustion par unité de temps (consommation C  × pouvoir calorifique  P c ). La puissance perçue par l'avion correspond au travail de la force exercée par le moteur (poussée  F ) sur le trajet effectué par l'avion par unité de temps (vitesse de vol  V 0 ). Le rapprochement […] Lire la suite

ROBOTS

  • Écrit par 
  • Philippe COIFFET
  •  • 14 020 mots
  •  • 2 médias

Dans le chapitre « Performances, classifications, usages »  : […] Les performances d'une machine s'évaluent à l'utilisation mais on doit les prévoir dès la conception en n'oubliant aucun paramètre déterminant. Ceci n'est pas possible avec les robots de par leur structure mécanique articulée qui engendre une précision et un temps d'exécution dépendant de la partie de l'espace atteignable où l'on travaille, des trajectoires utilisées pour y arriver, et enfin de l […] Lire la suite

VOILIERS

  • Écrit par 
  • André MAURIC, 
  • Jean-Charles NAHON
  •  • 5 863 mots
  •  • 12 médias

Dans le chapitre « La vitesse et le cap optimal »  : […] Peut-on concevoir la possibilité d'améliorer indéfiniment la capacité des voiliers à serrer le vent ? L'angle de remontée au vent apparent β est directement lié aux finesses de la voilure et de la carène. Il est cependant impossible d'obtenir simultanément les valeurs maximales de ces deux finesses. À mesure que le voilier accélère, la finesse de la voilure augmente, mais celle de la carène diminu […] Lire la suite

VOL MÉCANIQUE DU

  • Écrit par 
  • Marcel BISMUT, 
  • Huu Thanh HUYNH, 
  • Jean-Claude WANNER
  •  • 7 942 mots
  •  • 8 médias

Dans le chapitre « Performances »  : […] Les analyses de performances visent à caractériser les différentes trajectoires réalisables par un avion, en vol normal ou en vol marginal. Elles revêtent, à tous les stades de la genèse de l'appareil, une importance considérable, car elles fournissent des éléments essentiels à sa qualification, eu égard à la réglementation, et conduisent à une définition précise des plans de vol. Ces analyses, a […] Lire la suite