PERFORMANCE, gestion

ENTREPRISE - Théories et représentations

  • Écrit par 
  • Gérard CHARREAUX
  •  • 6 342 mots

Dans le chapitre « La théorie de l'équipe de production »  : […] La théorie de « l'équipe de production » considère la firme comme spécialiste du contrôle de la performance. Armen Alchian et Harold Demsetz (1972) rejettent l'idée que le pouvoir disciplinaire associé à la hiérarchie puisse caractériser la firme. Dans la gestion de la ressource travail, ce pouvoir ne serait pas supérieur à celui du marché car, dans les deux cas, l'entreprise est libre d'interrom […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-theories-et-representations/#i_55861

ENTREPRISE - Gouvernance d'entreprise

  • Écrit par 
  • Gérard CHARREAUX
  •  • 4 747 mots

Dans le chapitre « Le dépassement de l'approche contractuelle »  : […] La vision partenariale reste cependant prisonnière des limites de la vision contractuelle. La rente organisationnelle est associée aux compétences, mais la problématique reste fondée sur une conception statique et adaptative de l'efficience. La valeur est maximisée à un instant donné, l'ensemble des opportunités d'investissement demeurant exogène. Les seuls leviers permettant d'agir sur la valeur […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/entreprise-gouvernance-d-entreprise/#i_55861

FORCE DE VENTE, gestion

  • Écrit par 
  • Christophe FOURNIER
  •  • 5 374 mots
  •  • 3 médias

Dans le chapitre «  Un modèle de comportement des commerciaux : l'approche d'Orville Walker, Gilbert Churchill et Neil Ford (1977) »  : […] La recherche de la performance sous-tend généralement la mise en œuvre des dispositifs de gestion et de management des commerciaux. Cependant, la compréhension des comportements humains est un préalable indispensable à la sélection des outils qui orienteront le plus efficacement possible l'action des vendeurs. En 1977, Orville Walker, Gilbert Churchill et Neil Ford ont proposé un modèle, légèremen […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/force-de-vente-gestion/#i_55861

GESTION FINANCIÈRE - Contrôle de gestion

  • Écrit par 
  • Henri BOUQUIN
  •  • 4 883 mots

Dans le chapitre « Le rôle central des acteurs »  : […] L'appellation anglo-saxonne de management control system a été traduite par « système de contrôle de gestion ». Cependant, management et gestion sont deux notions distinctes : la gestion peut s'appliquer aux choses, le management ne s'adresse qu'aux personnes. Le management s'appuie certes sur des techniques et des informations, souvent chiffrées, il reste que son objet con […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-financiere-controle-de-gestion/#i_55861

RESSOURCES HUMAINES GESTION DES

  • Écrit par 
  • Géraldine SCHMIDT
  •  • 4 935 mots

Dans le chapitre « Quel effet sur la performance ? »  : […] La G.R.H. est considérée comme de plus en plus stratégique, et déterminante pour la performance de l'entreprise. Pour autant, cette considération demeure encore assez largement implicite, ou autrement dit la nature stratégique de la G.R.H. reste un sujet d'étude. Sur un plan théorique, la question de la contribution de la G.R.H. à la performance de l'entreprise est débattue autour de trois perspe […] Lire la suite☛ http://www.universalis.fr/encyclopedie/gestion-des-ressources-humaines/#i_55861